Tour de France - Géolocalisation en direct des coureurs
Par Albin FOUBERT le 02/07/2015 à 07:57
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Lors du Tour de France 2015, les 198 coureurs du peloton seront géolocalisables instantanément. Une petite révolution pour les adeptes de la Grande Boucle. Chaque suiveur de l'étape saura où se trouve son coureur favori à un moment précis. C'est Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour, qui l'a annoncé.
La société Big Data sera chargée de mettre en place ce système permettant de transmettre des informations en temps réel sur les coureurs individuels. Il s'agit d'une "première dans l'histoire du cyclisme professionnel", se félicitent les organisateurs. "Des données d'une grande exactitude seront recueillies par des capteurs en temps réel, installés sous la selle de chacun des coureurs", peut-on lire sur le site officiel du Tour de France. Des commentateurs aux diffuseurs, en passant par les médias et les téléspectateurs, tout le monde aura connaissance de ces informations.
"Cette technologie permettra aux amateurs de cyclisme de suivre la course comme jamais auparavant. Jusqu'à présent, il était difficile de comprendre ce qui se passait au-delà des images diffusées en direct", explique Jeremy Ord, directeur exécutif de Dimension Data. Il sera ainsi possible d'obtenir des "informations exactes sur les coureurs faisant partie d'un groupe et de connaître leur vitesse en temps réel".
En plus de cela, et comme en 2014, des caméras embarquées seront également fixées sur quelques cadres de coureurs. Les images seront diffusées en direct.