Tour de Californie - Skujins l'emporte, Alaphilippe leader

Par Mathieu RODUIT le 20/05/2016 à 00:51

Tour de Californie - Skujins l'emporte, Alaphilippe leader
Photo : Capture d'écran

 

La 5e étape du Tour de Californie proposait un parcours accidenté entre Lodi et South Lake Tahoe. Avec 212 kilomètres et deux difficultés (Kirkwood summit et Carson Pass summit) au programme, le classement général pouvait subir quelques changements. Maillot jaune avec 22 secondes d'avance sur Peter Stetina, Julian Alaphilippe devrait fournir plus d'efforts que la veille pour conserver son bien. Finalement, le Français est resté au chaud dans le peloton et garde son maillot jaune. L'échappée matinale, qui n'avait pas de quoi inquiéter les favoris au général, est parvenue à rallier l'arrivée sans se faire reprendre. Dans les derniers kilomètres, trois hommes ont faussé compagnie à cette échappée et se sont disputés la victoire d'étape. Toms Skujins a réglé ce sprint en petit comité.

 

Un grand groupe prend la fuite

Dès les premiers kilomètres, 18 coureurs décident de partir dans l'échappée matinale : Maxime Bouet, Nikolas Maes (Etixx-Quick-Step), Adam Blythe (Tinkoff), Jacopo Guarnieri (Katusha), Caleb Fairly (Giant-Alpecin), Owain Doull, Mark Christian (Team Wiggins), Christopher Jones (UnitedHealthcare), Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), Dylan Groenewegen (LottoNL), Adam De Vos (Rally Cycling), Toms Skujins (Cannondale), Logan Owen (Axeon Hagens Berman), Xabier Zandio (Team Sky), Danilo Wyss (BMC), Angelo Tulik (Direct Energie), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Jacob Rathe (Jelly Belly p/b Maxxis). L'écart ne grimpera pas au dessus des 5 minutes. À 60 kilomètres de l'arrivée, deux hommes sortent du groupe de tête : Toms Skujins et Adam De Vos. Le Letton et le Canadien prennent rapidement de l'avance sur le reste des échappés. Puis, l'écart se stabilise autour des 20 secondes. Peu de temps après, les deux coureurs sont repris par le groupe auquel ils appartenaient. Alors que le groupe se scinde en plusieurs parties et que deux coureurs se relèvent pour retrouver le peloton, Skujins place une nouvelle attaque. Le vainqueur de la 3e étape du Tour de Californie 2015 est ensuite rejoint par Xabier Zandio et Adam De Vos. À 25 kilomètres de la ligne, les trois hommes ont encore un avantage de trois minutes sur le peloton.

 

Les échappés résistent et se disputent la victoire

Le peloton, qui avait engagé la poursuite, semble résigner et le trio de tête poursuit l'aventure. Derrière eux, c'est désormais un groupe de onze coureurs qui mènent la chasse, à moins d'une minute. À six kilomètres, le peloton réagit et augmente le rythme, mais il est déjà trop tard. Dans le même temps, les attaques fusent dans le groupe de poursuivants. Le Britannique Mark Christian parvient à s'extraire du groupe et tente de revenir en solitaire sur le trio Zandio, De Vos et Skujins. Le trio entame néanmoins l'ascension finale en tête. Les trois hommes se marquent de près et la victoire devrait se jouer entre eux. Derrière eux, Jasper Stuyven reprend Christian et fournit un gros effort pour revenir sur l'avant de la course. Il ne bouchera pas le trou. Les trois coureurs en tête se disputent la victoire au sprint. À ce jeu, c'est Toms Skujins qui se montre la plus fort. Il remporte donc sa 2e étape en deux ans sur le Tour de Californie. Terminant avec le peloton, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune.

Tour de Californie - Classement de la 5è étape

1LETToms SKUJINSEF Education-EasyPost5h54'45"
2CANAdam DE VOSm.t.
3ESPXabier ZANDIONetcompany INEOS+ 8"
4BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 28"
5COLJhonatan RESTREPOKatusha Team+ 43"
6USARobbie SQUIREMitoQ - NZ Cycling Project+ 43"
7FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 43"
8USATravis McCABETeam Smart Stop+ 43"
9AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 43"
10USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 43"

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 5è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step24h01'45"
2USAPeter STETINALidl-Trek+ 22"
3NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 37"
4USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 40"
5NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Premier Tech+ 49"
6USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 1'01"
7AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 1'01"
8ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 1'01"
9CANRob BRITTONTeam Smart Stop+ 1'12"
10ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1'15"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:42 Transfert Pinarello Q36.5 a recruté un solide sprinteur Belge 15:14 Tour de l'Avenir Davide Stella remporte la 3e étape, Haugland reste leader ! 14:56 Tour d'Allemagne Alessio Magagnotti : "Un rêve qui devient réalité" 14:35 Renewi Tour Jenno Berckmoes : "C’est la plus grande victoire de ma carrière" 14:13 Tour du Limousin Noa Isidore : "Mes coéquipiers qui ont cru en moi" 13:57 Transfert Le Mercato cyclisme 2026-2027... toutes les infos des transferts 13:34 Tour d'Espagne La startlist de La Vuelta 2026 : les 184 coureurs au départ 13:13 Critérium L'amour du vélo... à la Saint-Louis à Sète avec des anciens pros 13:00 Route Julian Alaphilippe : "J’ai besoin de calme et de tranquillité..." 12:49 Tour de l'Avenir Chaos sur le Tour de l'Avenir: "Tous les 10 km il y a une chute" 12:43 Tour d'Espagne Marco Brenner : "Je veux voir jusqu'où je peux aller..." 12:25 Tour d'Espagne Laporte, Bisiaux… Ils sont 23 Français au départ de La Vuelta 2026 12:04 Tour d'Espagne À quelle heure, sur quelle chaîne TV regarder La Vuelta 2026 ? 11:58 Tour d'Espagne La 1ère étape... horaires de départ du chrono et parcours à Monaco 11:46 Média Cyclism’Actu recherche rédacteurs… voilà les informations pratiques 11:29 Renewi Tour Taco van der Hoorn opéré au genou et absent plusieurs mois 11:17 Route "Légende", "patron"... les messages du peloton pour Julian Alaphilippe 10:45 Transfert Jordan Jegat rejoint officiellement une armada WorldTour 10:26 Transfert La formation UAE Team Emirates-XRG a recruté Abel Balderstone 09:58 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-