Tour de Californie - Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur

Par Vincent PRONO le 21/05/2016 à 00:51

Tour de Californie - Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Rohan Dennis remporte le chrono

Lire la suite de l'article

Ce vendredi avait lieu sur le Tour du Californie une étape décisive pour le classement général, à savoir le fameux contre-la-montre de 20,3 kilomètres autour de Folsom. Ce sixième jour de course, avant deux étapes plutôt clémentes pouvait permettre à Julian Alaphilippe de croire vraiment en ses chances de victoire finale. Pour cela, il lui fallait résister aux autres leaders à l'aise dans l'exercice solitaire, comme Peter Stetina (Trek-Segafredo) ou Rohan Dennis (BMC). La victoire d'étape, elle, devait logiquement se jouer entre Bradley Wiggins (Team Wiggins), Vasil Kiryienka (Team Sky) ou encore le revenant Taylor Phinney. En réalité, ce sont les favoris qui s'approprient aussi la lutte pour l'étape, le champion d'Australie de la spécialité, Rohan Dennis remportant l'étape, devant Andrew Talansky. Cela ne suffit pas à se saisir de la tunique de leader aux dépens de Julian Alaphilippe. Au contraire, ce dernier est bien parti pour remporter l'épreuve.

 

Premiers temps de référence

De nombreux coureurs de ce Tour de Californie ne pouvant jouer le général se sont préservés pour ce contre-le-montre. C'est notamment le cas de Markel Irizar, de Ben Wolfe qui réalisent des temps plus que corrects sur le tracé vallonné, mais aussi des deux coureurs du Team Wiggins, Owain Doull qui tient un moment le leadership à l'arrivée, et Bradley Wiggins, visiblement victime d'un souci mécanique qui hypothèque ses chances. Le champion du monde de la spécialité, Vasil Kiryienka détrône son futur coéquipier chez Sky en réalisant un chrono de 25 minutes, largement battu quelques minutes plus tard par un impressionnant Taylor Phinney (24'36''), surtout sur la seconde partie de parcours. Celui-ci n'est pas loin d'être devancé par Soren Kragh Andersen (Giant-Alpecin) et Jurgen van den Broeck (Katusha)  mais ceux-ci craquent tous deux dans la deuxième moitié du tracé.

 

Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur de l'étape

Le premier prétendant à la victoire finale à s'élancer est le local Lawson Craddock (Cannondale), dont le coéquipier Andrew Talansky arrive à prendre le meilleur temps, pour trois secondes. S'ensuit le départ de clients pour Julian Alaphilippe comme les BMC, Rohan Dennis et Brent Bookwalter, ou George Bennett (Lotto-NL Jumbo) puis du maillot jaune en personne. Si Rohan Dennis termine en boulet de canon, reléguant un autre champion national, Andrew Talansky à une quinzaine de secondes, Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) résiste. À mi-parcours, il n'a perdu que 14 secondes sur l'Australien. Tout se joue entre les deux hommes et au final, Alaphilippe ne craque pas et conserve seize secondes d'avance au général sur Dennis. Il file vers le succès sur les routes californiennes.

Tour de Californie - Classement de la 6è étape

1AUSRohan DENNISBMC Racing Team24'16''
2USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 17''
3USATaylor PHINNEYBMC Racing Team+ 20''
4DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck+ 33''
5USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 43''
6BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiers+ 44''
7USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPostm.t.
8FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 45''
9BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Team+ 49''
10USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 52''

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 6è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step24h26'46''
2AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 16''
3USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 38''
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 47''
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 1'08''
6USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 1'17''
7ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
8NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Deceuninck+ 1'24''
9NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'45''
10BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Team+ 1'48''

L'info en continu

11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-