Tour de l'Avenir Femmes - Van Anrooij : «Je me suis moi-même surprise»

Par Julie CAPY le 02/09/2023 à 10:51

Photo : @TDAVFemmes

Avec une victoire sur la dernière étape, Shirin Van Anrooij s'est offert le luxe d'inscrire son nom dans l'histoire du Tour de l'Avenir Femmes : elle en est devenue la première lauréate. La coureuse de la Lidl-Trek, qui a disputé la course sous le maillot de la sélection néerlandaise, orné des étoiles liées à son titre de Championne d'Europe, a réagi à cette victoire historique dans un communiqué de sa formation : "Il n'est pas facile d'expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui. Je me suis moi-même surprise. J'avais de très bonnes sensations sur le vélo le matin et j'ai foncé. En fin de compte, tout s'est très bien passé", a expliqué la coureuse de 21 ans.

Vidéo - Shirin Van Anrooij, maillot blanc du Tour de France Femmes

 

La victoire après une difficile semaine de course

Le chemin a pourtant été semé d'embûches pour Shirin Van Anrooij : "La course n'a pas été facile pour moi cette semaine. J'ai chuté le deuxième jour et, aujourd'hui encore, j'ai eu un problème mécanique à la roue avant. C'était un moment très frustrant, mais j'ai gardé ma concentration sur la course et je me suis contenté de mettre les gaz. Mes jambes étaient si bonnes qu'elles m'ont permis d'éviter de penser à quoi que ce soit d'autre et, pour être honnête, cette approche est parfois très bonne pour moi", a-t-elle déclaré.

La Néerlandaise a réalisé un véritable numéro en revenant sur Gaia Realini, sa coéquipière le reste de l'année chez Lidl-Trek : "Gaia [Realini] était très forte dans la dernière montée et je voulais combler l'écart et attaquer avant la longue descente. Je savais que c'était le bon moment pour faire la différence et partir en solo. C'est ce qui s'est passé et c'était la situation parfaite pour moi. Ensuite, la motivation de la course, avec mon équipe nationale, m'a donné confiance et m'a poussé à me surpasser autant que possible", a expliqué Shirin Van Anrooij, qui a déjà fait ses marques cette saison en remportant le classement de la meilleure jeune du Tour de France Femmes.

 

 

Une saison satisfaisante, qui n'est pas encore terminée...

Pour Van Anrooij, ce sacre sur le premier Tour de l'Avenir Femmes vient conclure une saison dont elle tire un bilan plutôt positif, malgré des difficultés sur ses deux objectifs principaux : "Je suis vraiment contente de ma saison jusqu'à présent et satisfaite d'ajouter cette première victoire à mon palmarès. Je suis surpris car les derniers mois n'ont pas été faciles. J'ai travaillé très dur pour les championnats nationaux et le Giro, deux de mes plus grands objectifs de la saison, mais je me suis sentie très mal là-bas et je n'ai pas été en mesure d'obtenir ce que je cherchais. C'était un peu une lutte mentale. J'ai pris dix jours de repos pour me remettre à zéro et retrouver ma confiance. Je pense que cette semaine, en particulier aujourd'hui, a montré que tout est revenu à sa place. Je suis heureuse de l'avoir montré aujourd'hui", a-t-elle confié.

Désormais, la jeune coureuse a les yeux rivés vers le Simac Ladies Tour, qu'elle disputera sous les couleurs de la Lidl-Trek à domicile, aux Pays-Bas, du 05 au 10 septembre prochains : "Maintenant, il y a le Simac Ladies Tour dans mon programme, le reste doit être confirmé. Mais je veux d'abord savourer cette victoire, qui m'apporte une grande satisfaction et montre clairement que j'ai progressé. Cette victoire a fait de ma saison un véritable succès", a conclu Shirin Van Anrooij.

Tour de l'Avenir Feminin - Classement de la 5è étape

1NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)3h10'53"
2GBRAnna SHACKLEYTeam SD Worx+ 2'20"
3SUIPetra STIASNYFenix-Deceuninck+ 3'31"
4ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 3'36"
5NEDFem VAN EMPELTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 6'34"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racingm.t.
7FRAMarion BUNELVC Lisieux+ 7'08"
8GBRAlice TOWERSCanyon // SRAM Racing+ 7'52"
9DANSolbjork Minke ANDERSONTeam Grand Est - Komugi - La Fabrique+ 7'58"
10NEDNienke VINKETeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 8'01"

Tour de l'Avenir Feminin - Classement général

1NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)11h01'50"
2GBRAnna SHACKLEYTeam SD Worx+ 2'15"
3ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 3'50"
4ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 6'15"
5SUIPetra STIASNYFenix-Deceuninck+ 10'36"
6NEDFem VAN EMPELTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 10'47"
7NEDNienke VINKETeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8FRAMarion BUNELVC Lisieux+ 11'55"
9SUINoemi RUEGGTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 12'53"
10GBRAlice TOWERSCanyon // SRAM Racing+ 14'24"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-