Trophée Binda - Van Anrooij 1ère, Balsamo 2e... doublé Trek-Segafredo

Par Clément LABAT-GEST le 19/03/2023 à 16:03

Trophée Binda - Van Anrooij 1ère, Balsamo 2e... doublé Trek-Segafredo
Photo : @TrekSegafredo

Un jour après Milan-San Remo, le Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio - qui est considéré par beaucoup comme son équivalent au féminin - s'est déroulé ce dimanche après-midi. Au terme des 139 kilomètres disputés entre Maccagno con Pino e Veddasca et Cittiglio, c'est une Néerlandaise qui a levé les bras : Shirin van Anrooij ! Succédant à sa coéquipière Elisa Balsamo et remportant sa première course chez les professionnelles, la coureuse de la Trek-Segafredo - championne du monde Espoirs de cyclo-cross cet hiver - s'est imposée en solitaire après avoir porté l'attaque décisive à plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Le triomphe est total pour l'équipe Trek-Segafredo puisque Elisa Balsamo a remporté le sprint du groupe des poursuivantes et ainsi pris la deuxième place. L'Italienne Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) a complété le podium de cette 24e édition.

Vidéo - Shirin van Anrooij s'est offert le Trophée Alfredo Binda


Karlijn Swinkels et Eleonora Ciabocco, les premières à tromper la vigilance du peloton

Il fallait être au-dessus du lot pour remporter l'édition 2023 du Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio, ce dimanche. Avec un circuit final à parcourir à cinq reprises, comportant notamment deux bosses - Casale (840 m à 7%) et Orino (3,9 km à 3,9%) -, les stars du peloton ont fait le déplacement sur cette course italienne. C'est peut-être pour cela qu'aucune coureuse ne parvient dans un premier temps à sortir du peloton pour former l'échappée. Les grosses armadas, dont la Jumbo-Visma de Marianne Vosquadruple lauréate de l'épreuve, contrôlent ainsi le début de course et ne laissent le soin à personne de tenter une aventure en solitaire.

La situation reste comme cela jusqu'à l'entrée du peloton sur le circuit final, soit à 71 kilomètres de l'arrivée. De multiples attaques se produisent, et c'est finalement un duo qui trouve l'ouverture. Composée de la Néerlandaise Karlijn Swinkels (Team Jumbo-Visma) et de l'Italienne Eleonora Ciabocco (Team DSM), cette échappée s'extrait de la meute à 45 bornes du but. Quelques minutes plus tard, Loes Adegeest part à la poursuite des deux femmes de tête, la Néerlandaise de la FDJ-SUEZ ayant une petite trentaine de secondes à boucher. Après un gros effort, notamment réalisé dans la montée de Casale, Adegeest arrive à ses fins à 33 kilomètres de l'arrivée. À ce moment de la course, le peloton est pointé à 45 secondes de la tête de course.

 

Le magnifique raid en solitaire Shrin van Anrooij !

Sentant le danger, la Trek-Segafredo décide de rapidement mettre en route, et ce par l'intermédiaire de la récente lauréate du Trophée Oro in Euro - Women's Bike Race, l'Italienne Gaia Realini. Cette dernière fait un gros travail dans l'ascension d'Orino, ce qui permet au peloton de rattraper le trio de tête à 22 bornes de Cittiglio. Immédiatement, une autre coureuse de la Trek-Segafredo passe à l'attaque en la personne de Shirin van Anrooij. Dans l'utime montée de Casale, le peloton explose suite à une attaque de Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind), une grosse quinzaine de coureuses se détachant.

Cette accélération ne permet cependant pas de rentrer sur Van Anrooij, qui dispose de 15" de marge à 10 km du but. Ça se regarde beaucoup chez les poursuivantes, ce qui fait les affaires de la coureuse de tête. Avec 20 secondes d'avance au sommet d'Orino et plus aucune difficulté à affronter sur le parcours, la Néerlandaise est bien partie pour succéder à sa coéquipière Elisa Balsamo, ce qui est chose faite quelques minutes plus tard. Une première victoire professionnelle bien méritée pour Shirin van Anrooij, auteure d'un véritable numéro dans les 20 derniers kilomètres.

Trophee Alfredo Binda - Ville de Cittiglio - Classement général

1NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)3h39'32"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)+ 23"
3ITAVittoria GUAZZINIFDJ-SUEZm.t.
4CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
5ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
6ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
7NEDElise UIJENTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9GBRClaire STEELSRolandm.t.
10ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFindm.t.
11NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.
12FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 26"
13ITAMarta CAVALLIFDJ-SUEZm.t.
14ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
15POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
16AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 30"
17ITAGaia REALINILidl-Trek (F)m.t.
18NEDLorena WIEBESTeam SD Worx+ 1'30"
19AUSGraeme BROWNDrapac Professional Cyclingm.t.
20NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'31"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-