Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Je pense que le jury a pris une sage décision...»

Par Arthur DE SMEDT le 15/05/2025 à 20:04. Mis à jour le 16/05/2025 à 07:54.
Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Je pense que le jury a pris une sage décision...»
Giro
Photo : Sirotti

Encore raté pour la Visma | Lease a Bike. Alors qu'elle avait encore une belle opportunité d'enfin gagner sur ce Giro d'Italia 2025, à l'issue d'une 6e étape chaotique mais conclue par un sprint massif favorable à Olav Kooij, la formation néerlandaise a de nouveau vu la victoire lui échapper après que son sprinteur maison se soit fait bloquer sur la gauche de la route par Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team), finalement déclassé par le jury suite à cette manoeuvre. Dans cet emballage final forcément particulier et inhabituel suite à la grosse chute à 60 km de l'arrivée qui a entraîné le gel des temps et des points, Wout Van Aert s'était auparavant distingué par une attaque surprenante dans le dernier kilomètre... avant de finalement se rasseoir et finir à la 19e place. Le Belge est revenu sur ce mouvement étonnant après l'arrivée, estimant que "c'était une erreur".

Vidéo - Le résumé de cette 6e étape remportée par Kaden Groves

Lire la suite de l'article

 

"Je n'avais pas les jambes pour tenir à fond jusqu'à la ligne"

"Je pensais que l'arrivée était plus proche", expliquait ensuite WVA. "J'ai vu une occasion d'y aller avec Olav (Kooij, ndlr) dans la roue. C'est lorsque je me suis retrouvé seul derrière le coureur d'Alpecin-Deceuninck (Jensen Plowright, ndlr) que j'ai réalisé qu'il y avait un écart. Mais je n'avais pas les jambes pour tenir à fond jusqu'à la ligne. J'ai essayé mais je voyais que le peloton roulait à bloc. Je ne voulais pas être celui qui se met sur la route des autres dans les 200 derniers mètres. Cette attaque n'était pas le meilleur choix et c'est une erreur. Nous aurions dû attendre plus longtemps pour lancer Olav", a jugé Wout Van Aert, qui s'est également exprimé vis-à-vis de la décision de neutraliser la course de la part de l'organisation après la chute.

"Je pense que le jury a pris une sage décision. Des accidents peuvent survenir dans n'importe quelle course, mais à un moment donné, les routes étaient extrêmement glissantes. C'était la bonne décision d'arrêter la course et de donner à tous ceux qui avaient été retenus une chance de reprendre la course", a-t-il conclu.

Tour d'Italie - Classement de la 6è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck4h59'52"
2BELMilan FRETINCofidism.t.
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
4ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
5ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
6NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
9SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
10NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
15VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
16ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
17ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
18LETEmils LIEPINSQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
19BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo MILESIMovistar Teamm.t.
21NORSven Erik BYSTRØMGroupama-FDJm.t.
22ITAFilippo MAGLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
23NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t.
24NEDMilan VADERQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
25DANKasper ASGREENEF Education-EasyPostm.t.
26NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
27GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
28AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Deceuninckm.t.
29AUSAlexander EDMONDSONTeam Picnic PostNLm.t.
30FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 6è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek20h11'44"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17"
3CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 24"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 31"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 32"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 35"
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 43"
8ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 44"
9AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 46"
10ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 50"
11GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 52"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 55"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 56"
14GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 57"
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 58"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 59"
17VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
18ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'01"
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'07"
20FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'10"
21AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1'13"
23COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'14"
24POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 1'22"
25GBRPaul DOUBLETeam Jayco AlUla+ 1'23"
26AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'25"
27ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 1'27"
28ITANicola CONCIXDS Astana Team+ 1'29"
29CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'44"
30EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'49"

L'info en continu

12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:30 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 11:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:31 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-