Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Je pense que le jury a pris une sage décision...»

Encore raté pour la Visma | Lease a Bike. Alors qu'elle avait encore une belle opportunité d'enfin gagner sur ce Giro d'Italia 2025, à l'issue d'une 6e étape chaotique mais conclue par un sprint massif favorable à Olav Kooij, la formation néerlandaise a de nouveau vu la victoire lui échapper après que son sprinteur maison se soit fait bloquer sur la gauche de la route par Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team), finalement déclassé par le jury suite à cette manoeuvre. Dans cet emballage final forcément particulier et inhabituel suite à la grosse chute à 60 km de l'arrivée qui a entraîné le gel des temps et des points, Wout Van Aert s'était auparavant distingué par une attaque surprenante dans le dernier kilomètre... avant de finalement se rasseoir et finir à la 19e place. Le Belge est revenu sur ce mouvement étonnant après l'arrivée, estimant que "c'était une erreur".
Vidéo - Le résumé de cette 6e étape remportée par Kaden Groves
Lire la suite de l'article
"Je n'avais pas les jambes pour tenir à fond jusqu'à la ligne"
"Je pensais que l'arrivée était plus proche", expliquait ensuite WVA. "J'ai vu une occasion d'y aller avec Olav (Kooij, ndlr) dans la roue. C'est lorsque je me suis retrouvé seul derrière le coureur d'Alpecin-Deceuninck (Jensen Plowright, ndlr) que j'ai réalisé qu'il y avait un écart. Mais je n'avais pas les jambes pour tenir à fond jusqu'à la ligne. J'ai essayé mais je voyais que le peloton roulait à bloc. Je ne voulais pas être celui qui se met sur la route des autres dans les 200 derniers mètres. Cette attaque n'était pas le meilleur choix et c'est une erreur. Nous aurions dû attendre plus longtemps pour lancer Olav", a jugé Wout Van Aert, qui s'est également exprimé vis-à-vis de la décision de neutraliser la course de la part de l'organisation après la chute.
"Je pense que le jury a pris une sage décision. Des accidents peuvent survenir dans n'importe quelle course, mais à un moment donné, les routes étaient extrêmement glissantes. C'était la bonne décision d'arrêter la course et de donner à tous ceux qui avaient été retenus une chance de reprendre la course", a-t-il conclu.