Tour d'Italie - Kaden Groves s'offre une 6e étape chaotique... Paul Magnier 3e

Par Titouan LABOURIE le 15/05/2025 à 17:24

Tour d'Italie - Kaden Groves s'offre une 6e étape chaotique... Paul Magnier 3e
Photo : @giroditalia

Le chaos ! Voilà un mot pour résumer cette 6e étape du Giro d'Italia. En effet, dans des conditions climatiques très difficiles, cette journée a été marquée par une chute massive, qui a poussé l'organisation à neutraliser une partie de l'étape et de figer les temps au classement général. Malgré tout, la gagne de l'étape s'est jouée dans les rues de Naples et c'est Kaden Groves qui s'est imposé ! Dans un sprint final où le maillot Rose Mads Pedersen (Lidl-Trek) a préféré se relever et où Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) a été gêné, l'Australien de la formation Alpecin-Deceuninck en a profité pour venir s'offrir sa 2e victoire d'étape sur le Giro, après son succès en 2023. Le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a lui été chercher la 3e place, juste derrière Milan Fretin (Cofidis).

Vidéo - Le résumé de cette 6e étape remportée par Kaden Groves

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés, de nombreux coureurs passent à l'offensive. Les 150 premiers kilomètres sont escarpés, avec de nombreuses montées et descentes, ce qui donne des envies aux baroudeurs. Les équipes de sprinteurs tentent de contrôler... et parviennent à le faire, puisque seuls deux coureurs arrivent à s'extirper du peloton, après plus d'une heure de bataille. Les deux hommes à l'avant sont Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty) et Enzo Paleni (Groupama-FDJ).

Mais la course bascule à 72 kilomètres de l'arrivée, où l'on assiste à une chute massive dans le peloton, qui évolue sur des routes détrempées et très glissantes. La chute s’est produite à 72 kilomètres de l’arrivée, dans une descente qui n’était pourtant pas technique. Mais dans une portion de route rectiligne, deux chutes distinctes se sont produites à quelques mètres d’écart. Plusieurs dizaines de coureurs sont allées au sol, dont Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe), vainqueur du Giro 2022 et principal lieutenant de Primoz Roglic, qui a été contraint à l'abandon. La course a un temps été neutralisée peu après en raison de la nécessité de faire intervenir des ambulances sur place, mais aussi à la demande des coureurs... avant qu'elle ne reprenne quelques minutes plus tard.

 

Les temps gelés, mais la course continue

Hormis Hindley, on peut noter parmi les nombreux coureurs qui sont allés au sol on note Jan Tratnik, Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Adam Yates (UAE Team Emirates XRG), Lorenzo Fortunato (XDS Astana), Paul Magnier, Josef Cerny (Soudal Quick-Step), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... et bien d'autres. Également tombés, Juri Hollman (Alpecin-Deceuninck) et Dion Smith (Intermarché-Wanty) ont abandonné.

Suite à de nombreuses discussions entre les coureurs, les équipes et l'organisation, une décision a été prise : l'étape a repris, mais "aucun point ni seconde bonus ne sera attribué au RedBull KM, ni à l'arrivée. Les classements seront établis au moment de l'accident. Il n'y aura pas de limite de temps. La victoire d'étape se jouera à Naples", a annoncé l'organisateur. Voilà qui devrait ravir tout le monde, puisque les coureurs du classement général n'auront pas à prendre de risques dans le final, tandis que les sprinteurs pourront se disputer la victoire d'étape.

 

L'emballage final

Taco van der Hoorn et Enzo Paleni sont donc repartis en tête, avec un peu moins d'une minute d'avance. Derrière, les équipes Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij et Picnic PostNL de Casper van Uden mènent la chasse. Alors que les coureurs qui ne sont pas intéressés par la victoire d'étape commencent à se relever. Parmi eux, les coureurs qui visent le classement général, à l'image de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), mais aussi le maillot Rose Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui préfère ne pas prendre de risques. Malgré un sacré numéro de leur part, Van der Hoorn et Paleni sont repris à 3 kilomètres de l'arrivée. Les trains de sprint se mettent en place, alors qu'il ne reste plus qu'une cinquentaine de coureurs de le peloton.

C'est très décousu, un coureur d'Alpecin-Deceuninck s'échappe sous la flamme rouge, mais il est repris et contré par Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Ce dernier est lui aussi finalement repris. Alors que le sprint est lancé par Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling). Kooij est placé dans sa roue et tente de le déborder, mais l'Italien lui ferme la porte illégalement (et sera plus tard relégué, ndlr). Le Néerlandais est donc contraint de se relever. De l'autre côté, Kaden Groves place son démarrage. L'Australien est bien plus fort que la concurrence est vient s'imposer "facilement" sur cette 6e étape. Milan Fretin (Cofidis) et Paul Magnier (Soudal Quick-Step) complètent le podium.

Tour d'Italie - Classement de la 6è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech4h59'52"
2BELMilan FRETINCofidism.t.
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
4ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
5ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
6NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saberm.t.
8ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
9SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
10NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
12ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGMm.t.
14NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
15VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
16ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
17ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
18LETEmils LIEPINSPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
19BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo MILESIMovistar Teamm.t.
21NORSven Erik BYSTRØMGroupama-FDJ Unitedm.t.
22ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
23NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t.
24NEDMilan VADERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
25DANKasper ASGREENEF Education-EasyPostm.t.
26NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
27GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
28AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
29AUSAlexander EDMONDSONTeam Picnic PostNLm.t.
30FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 6è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek20h11'44"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17"
3CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 24"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 31"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 32"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 35"
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 43"
8ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 44"
9AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 46"
10ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 50"
11GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 52"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 55"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 56"
14GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 57"
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 58"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 59"
17VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
18ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'01"
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'07"
20FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'10"
21AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'13"
23COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'14"
24POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 1'22"
25GBRPaul DOUBLETeam Jayco AlUla+ 1'23"
26AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'25"
27ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 1'27"
28ITANicola CONCIXDS Astana Team+ 1'29"
29CANDerek GEENSN Cycling Team+ 1'44"
30EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'49"

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-