Tour d'Italie - Kaden Groves s'offre une 6e étape chaotique... Paul Magnier 3e
Par Titouan LABOURIE le 15/05/2025 à 17:24

Le chaos ! Voilà un mot pour résumer cette 6e étape du Giro d'Italia. En effet, dans des conditions climatiques très difficiles, cette journée a été marquée par une chute massive, qui a poussé l'organisation à neutraliser une partie de l'étape et de figer les temps au classement général. Malgré tout, la gagne de l'étape s'est jouée dans les rues de Naples et c'est Kaden Groves qui s'est imposé ! Dans un sprint final où le maillot Rose Mads Pedersen (Lidl-Trek) a préféré se relever et où Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) a été gêné, l'Australien de la formation Alpecin-Deceuninck en a profité pour venir s'offrir sa 2e victoire d'étape sur le Giro, après son succès en 2023. Le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a lui été chercher la 3e place, juste derrière Milan Fretin (Cofidis).
Vidéo - Le résumé de cette 6e étape remportée par Kaden Groves
Lire la suite de l'article
Le résumé
Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés, de nombreux coureurs passent à l'offensive. Les 150 premiers kilomètres sont escarpés, avec de nombreuses montées et descentes, ce qui donne des envies aux baroudeurs. Les équipes de sprinteurs tentent de contrôler... et parviennent à le faire, puisque seuls deux coureurs arrivent à s'extirper du peloton, après plus d'une heure de bataille. Les deux hommes à l'avant sont Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty) et Enzo Paleni (Groupama-FDJ).
Mais la course bascule à 72 kilomètres de l'arrivée, où l'on assiste à une chute massive dans le peloton, qui évolue sur des routes détrempées et très glissantes. La chute s’est produite à 72 kilomètres de l’arrivée, dans une descente qui n’était pourtant pas technique. Mais dans une portion de route rectiligne, deux chutes distinctes se sont produites à quelques mètres d’écart. Plusieurs dizaines de coureurs sont allées au sol, dont Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe), vainqueur du Giro 2022 et principal lieutenant de Primoz Roglic, qui a été contraint à l'abandon. La course a un temps été neutralisée peu après en raison de la nécessité de faire intervenir des ambulances sur place, mais aussi à la demande des coureurs... avant qu'elle ne reprenne quelques minutes plus tard.
Les temps gelés, mais la course continue
Hormis Hindley, on peut noter parmi les nombreux coureurs qui sont allés au sol on note Jan Tratnik, Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Adam Yates (UAE Team Emirates XRG), Lorenzo Fortunato (XDS Astana), Paul Magnier, Josef Cerny (Soudal Quick-Step), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... et bien d'autres. Également tombés, Juri Hollman (Alpecin-Deceuninck) et Dion Smith (Intermarché-Wanty) ont abandonné.
Suite à de nombreuses discussions entre les coureurs, les équipes et l'organisation, une décision a été prise : l'étape a repris, mais "aucun point ni seconde bonus ne sera attribué au RedBull KM, ni à l'arrivée. Les classements seront établis au moment de l'accident. Il n'y aura pas de limite de temps. La victoire d'étape se jouera à Naples", a annoncé l'organisateur. Voilà qui devrait ravir tout le monde, puisque les coureurs du classement général n'auront pas à prendre de risques dans le final, tandis que les sprinteurs pourront se disputer la victoire d'étape.
L'emballage final
Taco van der Hoorn et Enzo Paleni sont donc repartis en tête, avec un peu moins d'une minute d'avance. Derrière, les équipes Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij et Picnic PostNL de Casper van Uden mènent la chasse. Alors que les coureurs qui ne sont pas intéressés par la victoire d'étape commencent à se relever. Parmi eux, les coureurs qui visent le classement général, à l'image de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), mais aussi le maillot Rose Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui préfère ne pas prendre de risques. Malgré un sacré numéro de leur part, Van der Hoorn et Paleni sont repris à 3 kilomètres de l'arrivée. Les trains de sprint se mettent en place, alors qu'il ne reste plus qu'une cinquentaine de coureurs de le peloton.
C'est très décousu, un coureur d'Alpecin-Deceuninck s'échappe sous la flamme rouge, mais il est repris et contré par Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Ce dernier est lui aussi finalement repris. Alors que le sprint est lancé par Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling). Kooij est placé dans sa roue et tente de le déborder, mais l'Italien lui ferme la porte illégalement (et sera plus tard relégué, ndlr). Le Néerlandais est donc contraint de se relever. De l'autre côté, Kaden Groves place son démarrage. L'Australien est bien plus fort que la concurrence est vient s'imposer "facilement" sur cette 6e étape. Milan Fretin (Cofidis) et Paul Magnier (Soudal Quick-Step) complètent le podium.