Tour d'Italie - Victor Lafay remporte la 8e étape en solitaire !
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Victor Lafay remporte la 8e étape en solitaire !

Le cyclisme français a ouvert son compteur ce samedi sur le 104e Tour d'Italie grâce à Victor Lafay, vainqueur en solitaire de la huitième étape à Guardia Sanframondi. Dans la montée finale, une seule attaque aura suffit au coureur de la Cofidis pour faire la différence sur ses huit compagnons d'échappée et décrocher ainsi la première victoire de sa carrière à 25 ans. L'Italien Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa) prend la deuxième place à 36 secondes et l'Allemand Nikias Arndt (Team DSM) complète le podium du jour. Également présent dans l'échappée, Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team) a terminé huitième. Resté au contact des favoris dans la dernière montée, Attila Valter (Groupama-FDJ) portera encore le maillot rose dimanche.

Vidéo - La huitième étape du Tour d'Italie pour Victor Lafay !

 

Neuf hommes à l'avant, Caleb Ewan rentre à la maison

Très animé, le début d'étape est marqué par de nombreuses offensives et même... des petites bordures. Le maillot rose, Attila Valter (Groupama-FDJ), est même piégé à l'arrière pendant quelques kilomètres, avant que l'ensemble du peloton ne se reforme. Et ce n'est qu'après une soixantaine de kilomètres de course que huit hommes prennent la poudre d'escampette. On retrouve dans ce groupe Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team), Giovanni Carboni (Bardiani-CSF-Faizanè), Victor Lafay (Cofidis), Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa), Kobe Goossens (Lotto Soudal), Nelson Oliveira (Movistar Team) - le coureur le mieux placé au classement général, 37e à 15'09" - Nikias Arndt (Team DSM) et, de façon plus surprenante, Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates).

Mais ce ne sont pas huit coureurs qui vont faire la course en tête mais bien neuf, puisque Victor Campenaerts (Team Qhubeka ASSOS), après un gros effort en solitaire, parvient à intégrer ce groupe. Contrôlé par la Groupama-FDJ, le peloton - auquel n'appartient plus Caleb Ewan (Lotto Soudal), gêné par des douleurs au genou et qui a mis pied à terre - laisse filer, l'avance de l'échappée dépassant les 7 minutes au moment d'aborder la première des deux difficultés répertoriées de la journée, Bocca della Selva (18,9 km à 4,6%).


Fernando Gaviria chute dans une descente, les échappés vont se jouer la victoire

Plutôt roulante, cette montée ne crée aucune différence, que ce soit au sein de l'échappée ou du peloton. Et c'est avec 6 minutes d'avance que les hommes de tête franchissent le sommet, situé à un peu moins de 50 kilomètres de Guardia Sanframondi. Dans la descente, Fernando Gaviria tente de prendre ses distances avec ses compagnons de fugue, mais le Colombien est victime d'une chute. Touché sur tout le côté droit, le coureur d'UAE-Team Emirates peut néanmoins repartir et parvient même à revenir sur la tête de course. L'écart avec le peloton ne baissant pas dans cette descente, les neuf hommes de tête vont pouvoir se jouer la victoire d'étape.

Moins bon grimpeurs que certains de leurs adversaires, Victor Campenaerts et Alexis Gougeard tentent d'anticiper et portent ainsi quelques attaques avant d'attaquer la montée finale, longue de 3,5 kilomètres à 6,8% de moyenne. Et après plusieurs tentatives, le Belge arrive à ses fins, accompagné de l'Italien Giovanni Carboni. Parti en contre, Gougeard revient tout près des deux hommes, mais la route commence à s'élever et le Français bute. Il se fait reprendre par le groupe Victor Lafay, pointé à une dizaine de secondes de Campenaerts et Carboni à 3 bornes du but.

 

Victor Lafay au-dessus du lot !

Plus à l'aise quand la route s'élève, Carboni distance ensuite Campenaerts, mais il voit revenir sur ses talons Victor Lafay, sorti seul derrière lui ! Et le Français est très fort puisqu'il lâche immédiatement son rival italien et s'envole vers une magnifique victoire d'étape. Derrière lui, Francesco Gavazzi revient sur Giovanni Carboni, puis le laisse sur place, mais rien ne peut empêcher Victor Lafay de remporter sa première victoire chez les professionnels. Dans le peloton, aucune attaque n'est à signaler, ce qui permet à Attila Valter de tranquillement conserver son maillot rose.

Classement de la 8è étape

1FRALAFAY VictorCofidis, Solutions Credits4h06'47''
2ITAGAVAZZI FrancescoEolo-Kometa+ 36''
3ALLARNDT NikiasTeam DSM+ 37''
4POROLIVEIRA NelsonMovistar Team+ 41''
5ITACARBONI GiovanniBardiani CSF-Faizane+ 44''
6BELGOOSSENS KobeLotto Soudal+ 58''
7BELCAMPENAERTS VictorTeam Qhubeka NextHash+ 1'00''
8FRAGOUGEARD AlexisAG2R Citroen+ 1'54''
9COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emirates+ 3'04''
10PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 4'48''
11RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Techm.t.
12ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
13BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Stepm.t.
14ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiersm.t.
15ITACARUSO DamianoBahrain Victoriousm.t.
16ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Teamm.t.
17COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
18GBRYATES SimonTeam BikeExchangem.t.
19NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchangem.t.
20FRABARDET RomainTeam DSMm.t.

Classement général provisoire après la 8è étape

1HONVALTER AttilaGroupama-FDJ31h10'53''
2BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 11''
3COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 16''
4RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 24''
5GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 38''
6ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 39''
7ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 41''
8IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 47''
9GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 49''
10BELVERVAEKE LouisAlpecin-Fenix+ 50''
11ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 55''
12COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 1'06''
13ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 1'14''
14FRABARDET RomainTeam DSMm.t.
15ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'40''
16ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 1'43''
17ESTTAARAMAE ReinIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'50''
18NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Visma+ 1'53''
19NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchange+ 2'01''
20ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 2'03''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité