Tour d'Italie - Mads Pedersen : «On a remporté 6 étapes, le Ciclamen... c'est fou»

Vainqueur de trois étapes et lauréat du maillot Ciclamen, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a été l’un des grands animateurs de ce Giro 2025. Au terme de trois semaines intenses, le Danois de la formation Lidl-Trek dresse un bilan très positif de son Tour d’Italie, qu’il a vécu avec un plaisir palpable, loin de la pression étouffante du Tour de France. Toujours combatif, mais prudent lors du sprint final à Rome, il se satisfait pleinement de son parcours et savoure le moment avec le sourire.
Vidéo - Mads Pedersen, maillot ciclamen de la 1ère à la 21e étape
Lire la suite de l'article
"Le Tour, c'est vraiment stressant..."
"On ne peut pas dire qu’on a vécu le meilleur moment de notre vie, mais on a vraiment passé de très bons moments. On a remporté six étapes et le maillot Ciclamen, c’est incroyable. Peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir accompli cela. Pour nous, c’est complètement fou d’avoir réussi ça. C’est le genre de jour où je n’avais pas envie de risquer quoi que ce soit pour gagner. Mais je me suis retrouvé en bonne position dans le dernier virage. Honnêtement, je n’avais pas les jambes pour passer Kooij au sprint, ni même pour lancer le sprint moi-même", explique-t-il.
Il compare ensuite ce Giro à la pression du Tour : "J’ai toujours aimé les courses comme celle-ci, le Giro et la Vuelta. Le Tour, c’est vraiment stressant, ça demande beaucoup d’attention, et il y a énormément de pression — pas seulement de notre part, mais aussi de la direction, des sponsors, etc. Ici, on a un peu plus de liberté, on peut jouer avec la course. Et puis, on a eu de la chance : dès les quatre ou cinq premiers jours, on avait déjà trois victoires. Évidemment, ça aide à courir plus librement, à tenter des choses. J’ai vraiment adoré cette course."