Tour d'Italie - Mads Pedersen la 5e étape... après une journée mouvementée !
Par Jeremy LAFONT le 14/05/2025 à 17:28
.jpg)
Après un sprint massif lors de la 4e étape mardi, cette 5e journée offrait un parcours trop exigeant pour les purs sprinteurs de ce Tour d'Italie. Avec un final accidenté, ce sont des sprinteurs-puncheurs qui se sont disputé la victoire à Matera. Après une étape mouvementée, marquée notamment par une accélération de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), c’est finalement au sprint que Mads Pedersen (Lidl-Trek) a décroché une troisième victoire. Le Danois a résisté de justesse au retour de Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious). Tom Pidcock (Q36.5 Cycling Team) complète le podium.
Vidéo - Mads Pedersen fait le triplé et reste en Rose
Lire la suite de l'article
Le résumé
Un trio s’est lancé dans une longue échappée dès le début d’étape. Davide Bais (Team Polti-VisitMalta), Lorenzo Milesi (Movistar) et Giosuè Epis (Arkéa-B&B Hotels) ouvrent la route. Le début d'étape est relativement calme, avec la Lidl-Trek et Jacopo Mosca qui contrôlent à l’avant du peloton. À 43 kilomètres de l’arrivée, Davide Bais accélère, et seul Lorenzo Milesi parvient à le suivre. Dans la difficile montée de Montescaglioso, plusieurs sprinteurs sont distancés. Vainqueur la veille, Casper Van Uden (Team Picnic PostNL) est lâché. Olav Kooij, Paul Magnier, Kaden Groves ou encore Sam Bennett sont également distancés.
La UAE Team Emirates XRG impose le tempo en tete de peloton, tandis que Kaden Groves parvient à revenir et que les echappés sont repris. Jay Vine tente une attaque dans une descente, étirant le peloton. Les sprinteurs encore en lice sont peu nombreux : Mads Pedersen, Kaden Groves, Corbin Strong et Wout van Aert. Mais une dernière montée attend les coureurs à trois kilomètres de l'arrivée.
Après avoir apporté son aide, Van Aert s’écarte. Primoz Roglic place une attaque dans la bosse située à trois kilomètres de la ligne. Pedersen cède du terrain et se retrouve distancé à deux kilomètres du sommet. Damiano Caruso en profite pour tenter sa chance, suivi par Mathias Vacek. Pedersen parvient à revenir dans le final grâce à un temps mort, et aborde le sprint en deuxième position. Il lance le sprint le premier, Tom Pidcock dans sa roue tente de le dépasser, sans succès. Sur la droite, Zambanini revient fort et semble un instant capable de sauter le Danois. Mais à la photo-finish, le Maillot Rose conserve une courte avance.