Tour d'Italie - Juan Ayuso : «J'ai trois points de suture au genou, mais...»

Sur le papier, tout semble aller pour le mieux pour Juan Ayuso sur ce Tour d'Italie, après neuf étapes et la première semaine disputée. Deuxième du classement général à 1'13" de son coéquipier Isaac Del Toro et premier des favoris, avec notamment 1'12" d'avance sur son principal rival Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), l'Espagnol est en position idéale et a même déjà marqué les esprits en s'imposant en patron sur la seule arrivée au sommet de cette première partie de Giro, décrochant ainsi sa première victoire en Grand Tour. Mais dans les faits, le leader de l'équipe UAE Team Emirates-XRG a vécu ce dimanche une 9e étape plus compliquée que sa 7e place peut le laisser penser, ayant lui aussi été impliqué dans une chute qui lui a coûté un genou ensanglanté et 3 points de suture, tout en voyant son leadership être un poil bousculé par la prise de pouvoir inattendue de Del Toro. Présent lors de la traditionnelle conférence de presse organisée ce lundi 19 mai par UAE pendant le jour de repos, Ayuso est revenu sur cette étape des Strade Bianche et sur ses conséquences pour la suite du Giro.
Vidéo - Juan Ayuso a fait le point sur son genou en conf de presse
Lire la suite de l'article
"J'ai commencé l'entraînement assez inquiet aujourd'hui, mais ensuite..."
"Je pense que pour l'équipe, ça a très bien fonctionné", a-t-il commencé par dire. "J'aurais préféré ne pas chuter à nouveau. Le problème, c'est que je suis tombé sur le genou, je me suis ouvert et j'ai dû me faire trois points de suture. C'est vraiment très douloureux, j'ai de la chance qu'aujourd'hui (lundi) soit un jour de repos. C'est arrivé idéalement le « meilleur jour », c'est toujours mieux avant le jour de repos. C'était une journée très mouvementée et assez stressante. Je croisais toujours les doigts pour ne pas crever, car les voitures n'étaient jamais derrière, mais je pense que j'ai sauvé la mise et Isaac a fait une journée incroyable. Globalement, ça s'est plutôt bien passé. Aujourd'hui (lundi), j'ai essayé de récupérer".
Comment évolue sa blessure au genou lors de cette journée de repos ? "Avec l'échauffement, ça s'est amélioré, donc j'espère qu'avec un autre jour de récupération, ça ira mieux. Le point positif, c'est que ce n'est pas musculaire, c'est purement osseux, donc si ça s'améliore, ça ne devrait pas vraiment affecter ma performance, car oui, ce n'est pas musculaire. C'est le genou, c'est l'os. Donc, comme je l'ai dit, j'ai commencé l'entraînement aujourd'hui assez inquiet les 15-20 premières minutes, mais en arrivant à l'hôtel, j'étais plutôt calme. Si ça s'améliore à l'entraînement, ce n'est que l'impact, rien de plus grave. Ce n'est jamais idéal de toucher le sol, mais je pense que ça devrait aller", a conclut Ayuso, rassurant.