Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

. Tour d'Italie - Girmay, la 10e étape et pour l'Histoire ! Van der Poel 2e

Publié le 17/05/2022 à 17:19 par Nicolas GAUTHIER

Après avoir offert sa première Classique à l'Afrique noire en remportant Gand-Wevelgem à la fin du mois de mars, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a fait de même ce mardi sur une étape d'un Grand Tour !  À Jesi, l'Érythréen a gagné la 10e étape du Tour d'Italie en réglant au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs. Sorti vainqueur d'un magnifique duel avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Girmay a devancé le Néerlandais et l'Italien Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa). Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe) et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) ont complété le top 5, tandis que Romain Bardet (Team DSM) a pris la septième place. Tous les leaders ayant terminé dans le premier groupe, le classement général ne bouge pas et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) sera donc toujours en rose mercredi.

Vidéo - La 10e étape du Tour d'Italie est revenue à Biniam Girmay !

 

Un trio à l'avant, Arnaud Démare consolide son maillot cyclamen, Caleb Ewan en galère

Ils ne sont que trois à former l'échappée du jour : les Italiens Alessandro De Marchi (Israel-Premier Tech) et Mattia Bais (Drone Hopper-Androni Giocattoli), ainsi que le Belge Lawrence Naesen (AG2R Citroën Team). Laissant une marge de 6'30" à ce trio, le peloton commence à réagir sous l'impulsion des équipes Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel et Lotto Soudal de Caleb Ewan. Au sprint intermédiaire de Cvitanova Marche (km 99,4), et alors que l'écart n'est plus que de 4'30", Arnaud Démare (Groupama-FDJ) accentue un peu son avance sur Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) au classement par points, la marge du Picard passant de 27 à 28 points.

Totalement plat jusqu'ici, le parcours devient bien plus escarpé à partir de ce moment, ce qui donne envie d'attaquer à Christopher Juul-Jensen (Team BikeExchange-Jayco). À l'offensive dans la première des trois difficultés répertoriées du jour, Crocette di Montecosaro, le Danois n'est, malheureusement pour lui, pas accompagné. Naviguant une dizaine de secondes devant le peloton pendant quelques kilomètres, Juul-Jensen est repris juste après le sommet. Quelques instants plus tard, Caleb Ewan se fait irrémédiablement distancer par le peloton, un seul coéquipier, l'Allemand Roger Kluge, accompagnant l'Australien.

 

La petite chute de Richard Carapaz, le souci mécanique de Mathieu van der Poel

Une autre tête d'affiche se fait remarquer de façon négative au même moment puisque Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) est impliqué dans une chute. Tombé dans l'herbe, l'Équatorien ne semble cependant pas blessé et réintègre le peloton. Dans la montée répertoriée de Recanati (3,4 km à 6,9%), un autre sprinteur perd à son tour le contact avec le peloton, Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team). À un peu moins de 60 bornes du but, Mathieu van der Poel est victime d'un problème mécanique qui le relègue assez loin du peloton. Seul dans les voitures, le Batave ne met cependant que quelques kilomètres pour rentrer, le peloton - revenu à 2'10" des hommes de tête - ayant un peu diminué son allure.

 

Des premiers mouvements au sein du peloton, De Marchi s'isole à l'avant

Dès le retour de Van der Poel, la meute reprend sa marche en avant, toujours sous l'impulsion des Alpecin-Fenix, mais aussi des Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux de Biniam Girmay. Logiquement, le trio de tête perd encore un peu de son avantage, puis de nouvelles attaques interviennent au sein du peloton à 33 kilomètres de l'arrivée, avec de nouveau Christopher Juul-Jensen, mais aussi Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). À l'avant, De Marchi lâche Bais et Naesen, l'Italien devant désormais résister seul au retour de la meute. Cette dernière revient rapidement sur le trio de contre-attaquants, puis reprend un rythme régulier.

 

La dernière bosse fait exploser le peloton, Girmay plus fort que Van der Poel dans le sprint

Auteur d'une belle étape et dernier rescapé de l'échappée du jour, Alessandro De Marchi voit finalement son aventure s'arrêter à 20 kilomètres de Jesi, et c'est donc un peloton groupé qui va attaquer la dernière difficulté de la journée, Monsano (4,2 km à 4,2%), dont le sommet est situé à 8,5 bornes du but. Dès le pied, Tobias Foss (Team Jumbo-Visma) passe à l'attaque, mais l'équipe Alpecin-Fenix ramène rapidement le Norvégien à la raison. Ce sont ensuite les INEOS Grenadiers qui accélèrent l'allure, Pavel Sivakov roulant en tête avec Richard Carapaz dans sa roue. À un peu moins d'1 kilomètre du sommet, Alessandro Covi (UAE Team Emirates) passe à son tout à l'offensive. L'attaque de l'Italien oblige le peloton à réagir, et des gros dégâts sont alors à recenser, Arnaud Démare étant notamment décroché.

Au sommet, c'est un groupe d'une trentaine de coureurs qui franchit le sommet de cette bosse en tête, Covi ayant été repris. Dans la descente, quatre coureurs prennent quelques longueurs d'avance sur leurs adversaires, à savoir Davide Formolo (UAE Team Emirates), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Mathieu van der Poel. Ce quatuor se fait cependant rattraper peu de temps après, puis c'est Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) qui tente sa chance, mais en vain. Cette 10e étape va se terminer au sprint, et deux hommes sortent du lot dans la dernière ligne droite, Biniam Girmay et Mathieu van der Poel. C'est l'Érythréen qui lance le sprint, puis le Néerlandais donne l'impression de pouvoir le dépasser... avant de capituler à 50 mètres de la ligne et de s'incliner - le pouce levé vers son adversaire - face à Girmay.

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Circus-Wanty4h32'07"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometam.t.
4NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
5EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
6NEDKoen BOUWMANTeam Jumbo-Vismam.t.
7FRARomain BARDETTeam DSMm.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
10SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
11NEDSam OOMENTeam Jumbo-Vismam.t.
12ITAFabio FELLINEAstana Qazaqstan Teamm.t.
13FRAMikael CHERELAG2R Citroen Teamm.t.
14AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
15ITAAntonio NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
16ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
18ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Circus-Wantym.t.
19ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
20FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
21NEDGijs LEEMREIZETeam Jumbo-Vismam.t.
22NEDThymen ARENSMANTeam DSMm.t.
23AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
24GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
25ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredom.t.
26ITAGiulio CICCONETrek-Segafredom.t.
27GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
28CZEJan HIRTIntermarche-Circus-Wantym.t.
29ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 9"
30ITALorenzo ROTAIntermarche-Circus-Wanty+ 21"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo42h24'08"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 12"
3FRARomain BARDETTeam DSM+ 14"
4EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 15"
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 20"
6FRAGuillaume MARTINCofidis+ 28"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29"
8ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Circus-Wanty+ 54"
9ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1'09"
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'23"
12NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 1'27"
13ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 3'04"
14CZEJan HIRTIntermarche-Circus-Wanty+ 3'09"
15GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22"
16ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 6'51"
17COLIvan SOSAMovistar Team+ 6'55"
18NEDSam OOMENTeam Jumbo-Visma+ 7'21"
19ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 8'34"
20AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 8'41"
21NEDKoen BOUWMANTeam Jumbo-Visma+ 9'38"
22ITAGiulio CICCONETrek-Segafredo+ 10'12"
23NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 11'02"
24GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 11'11"
25FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11'54"
26AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 11'56"
27BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 13'52"
28ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 14'05"
29NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 14'48"
30COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'10"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:21 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-2 ! 21:03 ZLM Tour Nils Eekhoff remporte le prologue, trois DSM dans le top 5 20:44 Route Un nouveau contrat jusqu'en 2028 pour le Canadien Derek Gee 20:25 Critérium du Dauphiné La 5e étape pour un baroudeur ? Le parcours ! 20:03 Critérium du Dauphiné Jai Hindley : "Je suis satisfait de ma forme" 19:52 Critérium du Dauphiné Julian Alaphilippe : "J'ai eu un coup de chaud" 19:40 Tour de Suisse Remco Evenepoel en leader de Soudal Quick-Step en Suisse 19:31 Critérium du Dauphiné Ben O'Connor : "L'un de mes meilleurs chronos" 19:10 Critérium du Dauphiné Fracture d'une côte pour Geoffrey Bouchard 18:59 Tour de France À quoi s'attendre de la série Netflix sur le Tour ? 18:53 Route Evenepoel s'est (re)fait Liège : "Il est temps de reprendre..." 18:49 Tour de Suisse Romain Bardet, en préparation pour le Tour de France 18:45 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte : "Je ne me suis pas trompé !" 18:40 Tour de Suisse J-4... Le parcours détaillé du 86e Tour de Suisse 18:31 Critérium du Dauphiné Gaudu : "C'est pas le chrono que j'attendais... " 18:15 Critérium du Dauphiné Hugo Hofstetter a quitté le Critérium du Dauphiné 18:06 Critérium du Dauphiné Bjerg : "J'ai un peu l'impression d'être Pogacar" 17:58 Route Puck Pieterse liée à Fenix-Deceuninck jusqu'en février 2027 17:45 Tour de France Un 20e Tour pour Skoda... une histoire d'amour du vélo 17:33 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard : "Bjerg a été impressionnant"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Critérium du Dauphiné 2023
Vingegaard JonasYates Adam
1.258
O'Connor BenMartinez Daniel
1531
Carapaz RichardHindley Jai
3131
Clôture des paris le 11/06 à 11:30

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-