Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «Par respect pour l'équipe j'ai essayé mais...»
Comme une impression de déjà-vu pour Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG) sur cette sixième étape de La Vuelta. En effet, le co-leader de la formation émiratie au départ de cette 80e édition n'a pas connu le même sort que son coéquipier australien, Jay Vine (UAE Emirates-XRG), ce jeudi 28 août, puisque l'Espagnol s'est fait rapidement distancer dès les premières pentes de l'ascension finale vers Pal Andorra. C'est une situation que l'on a déjà vue sur les routes du Tour d'Italie en mai dernier, mais qui n'est absolument pas inquiétante pour le grimpeur de 22 ans, qui s'est exprimé auprès de divers médias à l'arrivée.
Vidéo - Juan Ayuso, à l'arrivée de cette 6e étape !
Lire la suite de l'article
"Mon objectif n'était pas le classement général..."
À l'arrivée au sommet de Pal Andorra, le natif de Barcelone a concédé plus de sept minutes trente-deux, abandonnant évidemment toute ambition pour le classement général. Il s'est ensuite exprimé au micro de divers médias : "Je le dis depuis le premier jour, même avant le départ : mon objectif n’était pas de viser le classement général. L’équipe m’a demandé d’essayer, pour voir si je progressais, et par respect, je l’ai fait. Mais aujourd’hui, comme je ne me sentais toujours pas bien, je me suis laissé décrocher. Oui, je n’ai aucune idée de qui est arrivé devant. Qui a gagné ? C’est Jay Vine qui a gagné. Je viens juste de l’apprendre. Donc à ce niveau-là, l’idée maintenant, c’est d’aider l’équipe et de préparer au mieux les Championnats du monde.
Pour ce qui est de la pression, moi je ne la ressentais pas, c’était plutôt vous. Parce que je savais depuis le début comment j’étais, et un peu dans quelle optique je venais, avec d’autres objectifs en tête. Après, c’est normal : je suscite toujours des attentes, et les gens espèrent que je joue le général, comme je l’ai toujours fait. Mais bon, pour moi, ce n’est pas comme sur le Giro, où ça avait été un coup dur. Aujourd’hui, c’est différent : je me suis laissé aller et je regarde vers l’avant. Est-ce qu’on peut viser une étape si je récupère un peu ? Oui, exactement. D’abord, il faudra voir comment va l’équipe ; d’après ce que vous m’avez dit, elle est en forme. Ce sera la priorité, puis essayer d’aller chercher une victoire d’étape", conclut Juan Ayuso.

Romain Grégoire : "Combler ce petit gap avec les tout meilleurs..."