Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard : «J’aurais adoré lever les bras pour mon fils»

Par Esteban DA COSTA le 03/09/2025 à 18:31. Mis à jour le 04/09/2025 à 12:57.
Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard : «J’aurais adoré lever les bras pour mon fils»
Vuelta
Photo : @Eurosport / @LaVuelta

La politique est venue un petit peu plus s'inviter sur cette 80e édition de La Vuelta ! En effet, à environ 20 kilomètres de l'arrivée, les coureurs ont été informés par l'organisation que l'arrivée de cette 11e étape entre Bilbao et Bilbao n'aurait pas lieu, puisque des manifestants pro-palestiniens ont tenté de forcer les barrières lors du premier passage des coureurs. Il n'y a donc pas eu de vainqueur d'étape ce mercredi 3 septembre, ni de cérémonie protocolaire, qui aurait vu Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) revêtir une nouvelle fois le maillot rouge de leader. Ce dernier s'est tout de même exprimé au bus de son équipe au micro de nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - La 11e étape de la Vuelta neutralisée à 3 km de l'arrivée !

Lire la suite de l'article

 

"On a vu que la police géraient la situation"

"Nous voulions gagner aujourd’hui, c’était l’anniversaire de mon fils, il a un an, et j’aurais aimé lui offrir cette victoire", débute le maillot rouge de cette Vuelta. "Nous avons travaillé toute la journée pour ça, et ne pas avoir eu la chance de jouer le sprint final est une vraie déception. J’aurais adoré lever les bras pour lui, mais ça n’a pas été possible et il faut l’accepter. Concernant la sécurité, je pense que la police a bien fait son travail : dès le premier passage sur la ligne, on a vu qu’ils géraient la situation. À part une tentative de blocage sur l’avant-dernière montée, où nous sommes quand même passés, je ne me suis pas senti en danger", explique le Danois.

"Quand nous avons appris que la course s’arrêtait à 3 km de l’arrivée, j’étais d’abord déçu et je n’avais plus envie de faire grand-chose", affirme-t-il. "Tom (Pidcock, ndlr) a attaqué fort dans la montée, j’ai dû le laisser partir puis je suis revenu au sommet, et nous avons bien collaboré pour prendre du temps. Je savais déjà qu’il n’y aurait pas de vainqueur d’étape, donc je me suis contenté d’aller le plus vite possible jusqu’aux 3 km. La performance collective reste très impressionnante : dès le départ, l’équipe a contrôlé, ne laissant que trois coureurs prendre l’échappée dans une étape où tout le monde voulait y être. Cela montre la force du groupe. Dommage que je ne ramène pas un ours en peluche pour mon fils aujourd’hui, mais j’espère en avoir deux demain", conclut Jonas Vingegaard.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h14'02"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
3GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 56"
4NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 1'06"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'17"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'30"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'33"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'44"
10USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 3'11"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'23"
12BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 4'34"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'50"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 7'46"
15FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'27"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'14"
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 13'27"
19ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 15'56"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'42"
21ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 18'13"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 20'47"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 21'31"
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'48"
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 22'38"
26EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 24'00"
27ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 24'35"
28GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 27'58"
29NEDWout POELSXDS Astana Team+ 29'57"
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ+ 30'14"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-