Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard la 2e étape malgré une chute... Gaudu en forme !
Par Arthur DE SMEDT le 24/08/2025 à 17:39
Ce dimanche 24 août, la 2e étape de La Vuelta s’annonçait déjà comme un premier tournant pour le classement général. Longue de 159,6 kilomètres entre Alba et Limone Piemonte, elle proposait notamment une arrivée en altitude idéale pour établie une première hiérarchie entre cadors. Malheureusement, l'approche de cette belle explication finale a été perturbée par une forte pluie et des routes glissantes qui ont occasionné plusieurs chutes dans le final. Tombé dans une descente, Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) a d'abord été contraint à l'abandon, avant qu'une grosse glissade dans un rond-point à 26 km en plein coeur du peloton n'envoie au sol une partie de l'équipe Visma dont Jonas Vingegaard, ou encore Tom Pidcock. Fort heureusement, tout le monde a pu repartir cette fois-ci, et au sommet du juge de paix final assez roulant... c'est finalement le Danois qui s'est imposé de justesse au terme d'un énorme duel au sprint avec le favori du jour, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) !
Vidéo - La réaction de Jonas Vingegaard après son coup double
Lire la suite de l'article
Jonas Vingegaard takes the first uphill finish... and LA ROJA!
— La Vuelta (@lavuelta) August 24, 2025
¡Jonas Vingegaard se lleva la primera el primer final en alto... Y LA ROJA! @CarrefourES pic.twitter.com/o7SSpCCXga
Jonas Vingegaard en puncheur et déjà en Rouge... Gaudu sur le podium !
Après que le peloton a logiquement temporisé avant l'ascension finale pour permettre aux coureurs impliqués dans la chute de rentrer plus facilement, on a sans surprise assisté à une pure course de côte montée à un rythme effréné, la sélection se faisant uniquement par l'arrière dans ce col roulant de 10 bornes à 5,1%, où la route s'élevait progressivement. Un profil peu propice aux attaques, et ce n'est donc qu'à 500 mètres de l'arrivée que les hostilités se sont lancées, avec une accélération de Marc Soler (UAE Team Emirates-XRG) vite avortée. Un sprint explosif et en montée a conclu cette journée, et dans le brouillard, si l'Italien Ciccone a comme prévu pris les devants dans cette arrivée faite pour lui, il a finalement été remonté sur le fil et battu à la photo-finish par un Jonas Vingegaard bluffant sur ce type d'effort, le leader de la Visma rassurant totalement sur son état après sa chute.
Derrière ce duo dominateur, on retrouve sur le podium... le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) ! Arrivé sur cette Vuelta sans véritables certitudes, le grimpeur breton démontre qu'il est déjà bien en forme sur cet effort typé puncheur qu'il affectionne particulièrement et offre un peu de réconfort à son équipe après le triste abandon de Guillaume Martin-Guyonnet. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) prend la 4e place, une petite cassure de deux secondes étant comptabilisée derrière le Colombien, Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) franchissant la ligne en 5e position devant la majeure partie des favoris, à l'exception d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) qui concède 21" sur la ligne. Au général, Jonas Vingegard se pare logiquement déjà du maillot Rouge de leader, avec respectivement 4 et 6 secondes d'avance sur Ciccone et Gaudu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix