Tour d'Algarve - Joao Almeida : «Nous sommes des coureurs similaires avec Ayuso»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 18/02/2026 à 15:18
Beaucoup des cadors du peloton ont décidé de faire leur rentrée ce mercredi, à l'occasion du 52e Tour d'Algarve. Ainsi, Kévin Vauquelin, Oscar Onley (INEOS Grenadiers), Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) ou encore Florian Lipowitz ont accroché leur premier dossard de la saison au Portugal. Mais pour certains, cette première course est encore plus symbolique. C'est notamment le cas de Juan Ayuso qui effectue ses premiers pas avec sa nouvelle équipe, Lidl-Trek et qui retrouvera évidemment son ancienne équipe, UAE Team Emirates, emmenée au Portugal par un certain... Joao Almeida. En conférence de presse d'avant course ce mardi après-midi, les deux coureurs désormais rivaux se sont exprimés sur leurs ambitions respectives.
Vidéo - Almeida battu par Evenepoel à Valence
Lire la suite de l'article
"Nous sommes similaires dans notre manière de gêrer la pression"
"Je pense que nous sommes assez similaires comme coureurs" a confié Joao Almeida. "Il est probablement un peu plus fort que moi en contre-la-montre, et quand il s’agit de grimper, je pense que nous sommes assez proches. Donc je pense que ce sera une bonne course, on va s’amuser et vraiment tester les jambes." Une observation que l'Espagnol ne peut que confirmer : "Je pense que nous sommes assez similaires dans notre manière de gérer la pression et le stress, tous les deux assez calmes dans le bus, et ce sera la première fois que nous serons dans des bus différents, donc oui, c’est la seule différence."
Mais les deux coureurs sont également d'accords sur le fait que la deuxième étape avec l'arrivée à Foia (8,8 km à 6,2 %) sera la plus décisive pour le classement général de ce Tour d'Algarve : "Avant, je pensais que ce serait surtout le contre-la-montre, mais après avoir vu la montée, elle est bien plus difficile que ce que j’imaginais" a expliqué Juan Ayuso. "Donc je pense que jeudi est le jour où les plus grands écarts peuvent se creuser, mais bien sûr le contre-la-montre ou la dernière étape peuvent aussi être décisifs." Nous aurons donc rapidement des élements de réponse sur l'état de forme des deux rivaux, et de leur niveau par rapport à la concurrence, particulièrement relevée sur ce Tour d'Algarve.

Remco Evenepoel, loin au général : "Je ne dois pas chercher d'excuses"