Tour d'Algarve - Almeida et Ayuso ont affiché leurs ambitions pour l'Algarve
Les roues ne tournent pas encore, mais on peut dire que la 52e Volta ao Algarve a déjà bel et bien commencé. Le Salon Noble de la mairie d'Albufeira, bien rempli, a accueilli ce mardi la conférence de presse de lancement de l'épreuve, en présence de trois protagonistes majeurs : João Almeida (UAE Team Emirates XRG), Juan Ayuso (Lidl-Trek) et Afonso Silva (Team Tavira / Crédito Agrícola). Le Tour d'Algarve se déroule cette semaine pour une 52e édition particulièrement attendue. De ce mercredi à dimanche, l'épreuve ProSeries propose au peloton des parcours variés sur les routes de l'extrême sud du Portugal, d'une distance totale de 673,7 kilomètres entre Vila Real de Santo António et Malhão. Une course très attendue, donc, d'abord pour ses profils vallonnés et son contre-la-montre individuel (3e étape), mais aussi pour le plateau de coureurs qu'elle propose, avec les débuts de Paul Seixas en 2026 avec Decathlon CMA CGM.
Vidéo - Jonas Vingegaard avait remporté le Tour de l'Algarve 2025
Lire la suite de l'article
Un partenariat pour "moderniser et professionnaliser"
Jorge Carmo, vice-président de la mairie d'Albufeira, a ouvert la cérémonie en affirmant que le Tour d'Algarve "est bien plus qu'une simple épreuve sportive". "Les athlètes repartent d'ici avec de bons souvenirs", a-t-il ajouté. À son tour, le président de la Fédération Portugaise de Cyclisme, Cândido Barbosa, a souligné le partenariat avec Ezequiel Mosquera, le nouveau directeur de la Volta ao Algarve, une collaboration qui permet de "moderniser et professionnaliser l'événement. Je souhaite aux athlètes la plus grande réussite", a-t-il déclaré.
"Il y a eu un travail très intense, avec la collaboration de tous"
"Je tiens à souligner que nous avons débarqué ici il y a un peu plus d'un mois, mais qu'il y a eu un travail très intense, avec la collaboration de tous. J'espère que les retours seront positifs et que ce sera une nouvelle édition à succès ; de notre côté, il y a eu beaucoup de travail", a poursuivi Ezequiel Mosquera. De son côté, la vice-présidente de la Région de Tourisme de l'Algarve a soutenu que le Tour d'Algarve est désormais une course "emblématique et fondamentale pour la région, raison pour laquelle l'organisme ne pouvait pas manquer de s'y associer".
Les favoris présents lors de la conférence
João Almeida, deuxième du classement général l'an dernier, assure qu'il est de retour en Algarve pour gagner. Cependant, il reconnaît que la concurrence est rude : "Je viens pour donner le meilleur de moi-même, nous savons que la concurrence est forte. Nous avons de bonnes sensations, nous sommes préparés et nous espérons que tout se passera bien".
Juan Ayuso fera ses débuts sous les couleurs de Lidl-Trek en Algarve, une épreuve qu'il découvre également pour la première fois. Le jeune Espagnol a commenté qu'il s'agit d'une course qui "a tout, elle est complète et très bonne pour préparer la saison".
Afonso Silva était le représentant des équipes portugaises. Le cycliste de 25 ans a admis que c'est "un privilège de faire partie de l'événement et que courir à la maison est très spécial. Nous allons essayer de représenter au mieux nos couleurs, en espérant que ce soit une course positive", a-t-il conclu.

Kévin Vauquelin : "Après 200 jours... c'est ma première course"