Clasica Jaen - Maxim Van Gils... fracture du bassin et absent plusieurs mois
C'est un petit geste qui aura de grandes conséquences. Lancé dans la bataille au sprint pour la 2e place de la Clasica Jaen, très loin derrière le vainqueur Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG), Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) a lourdement chuté ce lundi. Si Jan Christen (UAE Team Emirates-XRG) a été logiquement disqualifié après examen des images par les commissaires, le bilan est autre plus lourd pour le Belge : il souffre d'une fracture du bassin.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Maxim Van Gils au micro de Cyclism'Actu avant de débuter sa saison
Absent ce mercredi à la Ruta del Sol, contrairement à Jan Christen
"Les examens médicaux ont confirmé que Maxim souffre d'une fracture du bassin. Il manquera les courses des prochains mois. Toute l'équipe te soutient, à chaque étape", a écrit Red Bull-BORA-hansgrohe dans un communiqué. Prévu à la Ruta del Sol à partir de demain, Maxim Van Gils sera évidemment forfait... contrairement à Jan Christen, qui sera aligné dans l'effectif UAE Team Emirates-XRG aux côtés de Tim Wellens.
UPDATE REGARDING MAXIM VAN GILS pic.twitter.com/1QJgTGg8Qh
— Red Bull – BORA – hansgrohe (@RBH_ProCycling) February 16, 2026
C'est un coup dur pour le puncheur belge. Début décembre, Cyclism'Actu l'avait rencontré lors du media day d'avant-saison de Red Bull-BORA-hansgrohe. Après une année 2025 hâchée par les blessures, Van Gils s'était fixé comme "premier objectif de faire une saison consistante et d'avoir de bons résultats sur toutes les courses". "Les gros objectifs ce sont les Ardennaises et aussi les premières courses, la Ruta del Sol, une semaine de course, sans chrono, normalement c'est bien pour moi", disait-il.

Evenepoel trop fort, Del Toro limite la casse, Cavagna 3e