Sécurité - Philippe Gilbert, en colère : «Il est temps que ça change !»
Sécurité
Photo : Sirotti / @lachainelequipe

Sécurité - Philippe Gilbert, en colère : «Il est temps que ça change !»

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Même s'il ne disputait pas le Tour de Burgos la semaine dernière, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) n'a pu passer à côté de la terrible chute qui a eu lieu mercredi dernier à l'occasion de la 2e étape. Si elle n'a fort heureusement pas engendré de drame, elle a fortement marqué les esprits de par sa violence, mais aussi son origine, avec ce ralentisseur placé à 500 mètres de l'arrivée et fatal à David Dekker (Team Jumbo-Visma), qui a totalement perdu le contrôle de son vélo au moment de le franchir, provoquant un effrayant carambolage au sein du peloton. "En tant que représentant des coureurs pour la commission des athlètes, je me joins aux coureurs victimes de la chute au Tour de Burgos", commence l'ancien champion du monde dans un message posté sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours.

Vidéo - Énorme chute dans le final de la 2e étape du Tour de Burgos

 

"J’ai demandé à l’UCI d’avoir un protocole de reconnaissance, contrôle et validation des parcours..."

"Je défends la sécurité des athlètes et dénonce ce genre de manquement ! J’ai demandé à l’UCI d’avoir un protocole de reconnaissance, contrôle et validation des parcours et surtout des arrivées, mais cela n’est toujours pas mis en place. Malheureusement les coureurs sont toujours les victimes de ces négligences. Il est temps que les sujets de la sécurité soient pris au sérieux et que cela change pour le bien du cyclisme", poursuit le futur retraité, rejoignant ainsi son acolyte Matteo Trentin (UAE Team Emirates), lui aussi très remonté contre l'Union Cycliste Internationale (UCI).

 

Marcos Moral, directeur du Tour de Burgos : "On ne peut pas diaboliser l'organisateur"

Pour rappel, Marcos Moral, le directeur du Tour de Burgos, s'était exprimé au micro de La Chaîne L'Équipe au lendemain de l'incident, pointant notamment du doigt la faute technique commise par David Dekker. ""Ce n'était pas un dos d'âne mais un passage piéton qui ne faisait pas plus de 2,5 centimètres de hauteur, sur une rampe. Cet obstacle était signalé par un marquage au sol et par des drapeaux. Les 3 derniers kilomètres que nous avons préparés, nous les avons montrés aux coureurs, et il est impossible de trouver un tracé en retirant les ronds-points ou les passages comme celui-ci. C'était une erreur de la part du coureur (David Dekker). Il l'a reconnu et a demandé pardon, et je demande aussi pardon. Je ne dis pas que c'est uniquement de sa faute, c'est de la faute de tout le monde, mais on ne peut pas diaboliser l'organisateur car c'était signalé. Je pense que la fin de l'étape était correcte. On assume notre responsabilité, mais on ne peut pas diaboliser l'organisateur", avait-il expliqué.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

22:33 Route Küng prolonge avec Groupama-FDJ : "Je reçois beaucoup de soutien" 22:10 Transfert Domen Novak rejoint Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates 21:47 Transfert L'équipe Caja Rural-Seguros RGA promeut Abel Balderstone 21:24 Arctic Race of Norway La 3e étape, bataille au sommet pour le général ? 21:01 Dopage Michele Gazzoli, positif au Tuaminoheptane, est suspendu 1 an ! 20:38 Transfert Merlier, Jungels, Champoussin... tous les transferts ! 20:15 Tour de la Guadeloupe Alexys Brunel remporte haut la main le chrono 20:06 Transfert La formation Trek-Segafredo a tenté d'attirer Filippo Ganna 19:57 Tour de Colombie Diana Penuela gagne le chrono et reste invaincue 19:44 Tour de Scandinavie Alex Manly, 1ère en WorldTour : "C'est surréaliste" 19:22 Piste - Europe 3e titre pour Benjamin Thomas sur la course aux points ! 19:00 Tour du Portugal Luis Gomes devance Leaça et Juaristi sur la 7e étape 18:44 France (J) Titia Ryo sacrée, triplé de la Bretagne, Églantine Rayer 4e 18:30 Tour d'Espagne La 77e édition du Tour d'Espagne... c'est dans 7 jours ! 18:21 Piste - Europe La Norvégienne Anita Stenberg remporte le scratch 18:10 Tour de Scandinavie Alex Manly met fin au règne de Vos sur la 4e étape 18:04 Tour de Szeklerland Raileanu la 4e étape, Dima grignote sur Rekita 17:54 Piste - Europe La France en argent sur la vitesse par équipes masculine 17:47 Média Le Tour de l'Avenir diffusé entièrement, 2 étapes sur Eurosport 17:45 Europe - Route Arnaud Démare : "C'est le titre que j'aurai en tête"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-