Tour de Burgos
Photo : Sirotti

. Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»

Publié le 04/08/2022 à 12:00 par Arthur De SMEDT

Edoardo Affini (Jumbo-Visma) n'y est pas allé de main morte contre l'Union Cycliste Internationale. L'Italien n'a pas du tout apprécié la présence d'un ralentisseur à 500 mètres de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Burgos mercredi, et il l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. "Chère UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, permettre une arrivée avec un dos d'âne si haut dans les derniers 800m et dans une section à très haute vitesse est une honte. Inacceptable", a dénoncé le rouleur de 26 ans. Ce dos d'âne est en effet à l'origine de la chute de son coéquipier David Dekker, qui a entraîné avec lui tout le peloton dans une gamelle collective impressionnante à haute vitesse. Un final très dangereux mais qui a été approuvé par l'UCI, sensée vérifier et valider chaque tracé final pour protéger les coureurs. Sachant qu'au lendemain de cette terrible chute sur la 2e étape du Tour de Burgos, on attend toujours une communication officielle de la part de l'UCI, du CPA (le syndicat des coureurs à l'international) voire de l'UNCP (le syndicat des coureurs en France).

Vidéo - Un dos d'âne à l'origine de la chute sur la 2e étape !

 

"Je veux préciser les choses avant que tout le monde n'écrive des conneries"

En parallèle de cette critique de l'UCI et du parcours, Affini est également revenu sur la polémique qui enflait sur les réseaux autour de la célébration des Jumbo-Visma sur la ligne d'arrivée après leur triplé. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des conneries ici, je veux mettre les choses au clair. J'étais en plein effort de lancement du sprint. J'ai vu un coéquipier me dépasser à 200 m de l'arrivée et j'ai fêté ça, oui. Mais je n'avais aucune idée de l'énorme carnage derrière nous. Je me sens très désolé et triste pour toutes les personnes impliquées et j'espère que personne n'est gravement blessé", a précisé le spécialiste du chrono. Des propos qui rejoignent ceux de son coéquipier et vainqueur de l'étape Timo Roosen : "Si nous avions su, nous n'aurions jamais célébré", avait indiqué le Néerlandais.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:08 Agenda Flèche de Heist, Dauphiné... le programme du week-end vélo 13:48 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard : "Cette année, je veux gagner" 13:30 Média Tenté(e) par l'idée de rejoindre le Team de Cyclism'Actu ? 13:26 Route La Team Arkéa-Samsic deviendra Arkéa-B&B Hotels en janvier 2024 13:18 Critérium du Dauphiné Richard Carapaz pour mener EF Education-EasyPost 13:00 Critérium du Dauphiné Le 75e Dauphiné ce dimanche : parcours et profils 12:48 Critérium du Dauphiné Ben O'Connor : "Être au même niveau qu'en 2022" 12:40 ITW/Le Mag Guillaume Martin: "Le Dauphiné, un bon indice avant le Tour" 12:32 Critérium du Dauphiné La Cofidis mise sur le trio Martin-Thomas-Zingle 12:23 Tour de France David Gaudu : "Pinot sur le Tour ? Je garde mon opinion" 12:09 Critérium du Dauphiné Adam Yates sera le leader d'UAE Team Emirates 11:50 Route Julian Mertens est sorti du coma artificiel après son accident 11:37 Critérium du Dauphiné La formation Groupama-FDJ autour de David Gaudu 11:17 Tour de France Tadej Pogacar : "Si j'étais Evenepoel, j'irais au Tour" 11:12 Critérium du Dauphiné Le Team Arkéa-Samsic autour de Clément Chapoussin 11:00 Route Alexis Guérin s'est fracturé la clavicule à l'entraînement 10:54 Critérium du Dauphiné J-1 avec Gaudu, Vingegaard, Alaphilippe... 10:44 Critérium du Dauphiné TotalEnergies avec Pierre Latour et Burgaudeau 10:30 ITW/Le Mag Julien Jurdie : "18e du classement UCI, on espérait mieux" 10:10 Route Niels Driesen rejoindra l'équipe Soudal-Quick Step Devo en 2024
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-