Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»
Tour de Burgos
Photo : Sirotti

Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»

Publié le par Arthur De SMEDT

Edoardo Affini (Jumbo-Visma) n'y est pas allé de main morte contre l'Union Cycliste Internationale. L'Italien n'a pas du tout apprécié la présence d'un ralentisseur à 500 mètres de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Burgos mercredi, et il l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. "Chère UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, permettre une arrivée avec un dos d'âne si haut dans les derniers 800m et dans une section à très haute vitesse est une honte. Inacceptable", a dénoncé le rouleur de 26 ans. Ce dos d'âne est en effet à l'origine de la chute de son coéquipier David Dekker, qui a entraîné avec lui tout le peloton dans une gamelle collective impressionnante à haute vitesse. Un final très dangereux mais qui a été approuvé par l'UCI, sensée vérifier et valider chaque tracé final pour protéger les coureurs. Sachant qu'au lendemain de cette terrible chute sur la 2e étape du Tour de Burgos, on attend toujours une communication officielle de la part de l'UCI, du CPA (le syndicat des coureurs à l'international) voire de l'UNCP (le syndicat des coureurs en France).

Vidéo - Un dos d'âne à l'origine de la chute sur la 2e étape !

 

"Je veux préciser les choses avant que tout le monde n'écrive des conneries"

En parallèle de cette critique de l'UCI et du parcours, Affini est également revenu sur la polémique qui enflait sur les réseaux autour de la célébration des Jumbo-Visma sur la ligne d'arrivée après leur triplé. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des conneries ici, je veux mettre les choses au clair. J'étais en plein effort de lancement du sprint. J'ai vu un coéquipier me dépasser à 200 m de l'arrivée et j'ai fêté ça, oui. Mais je n'avais aucune idée de l'énorme carnage derrière nous. Je me sens très désolé et triste pour toutes les personnes impliquées et j'espère que personne n'est gravement blessé", a précisé le spécialiste du chrono. Des propos qui rejoignent ceux de son coéquipier et vainqueur de l'étape Timo Roosen : "Si nous avions su, nous n'aurions jamais célébré", avait indiqué le Néerlandais.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HART INEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10:42 Transfert Niccolo Bonifazio vers Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux ? 10:31 ITW/Le Mag Stefan Küng, ambitieux : "Je veux le pavé de Paris-Roubaix" 10:28 Matériel Sports d'Époque... son "opé" pour ses 15 ans sur Cyclism'Actu 10:19 Tour de France Mikel Landa : "J'espère être sur le podium du Tour !" 10:10 Transfert L'équipe Saint Piran ouvre la porte à... Mark Cavendish ! 09:56 Route Gino Mäder, déterminé : "Je veux aller encore plus loin en 2023" 09:33 Route Alexander Kristoff : "Si j'avais signé chez B&B Hotels-KTM..." 09:10 Route La tunique de Groupama-FDJ pour 2023... elle est connue ! 08:55 ITW Marc Madiot : "Je sais que certains confrères nous envient..." 08:37 Média Rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu en décembre, c'est possible 08:14 Agenda Cyclo-cross, BMX Racing... le programme du week-end ! 08:00 ITW Thibaut Pinot : "Si c'est ma dernière année ? Je ne sais pas..." 07:53 Route Huit coureurs intègrent le programme de détection d'Arkéa-Samsic 07:40 Route Jakobsen - Philipsen : le duel des cinq prochaines années ? 07:30 Tro Bro Léon Laurent Pichon est mis à l'honneur par l'organisation 07:20 Route Quand Egan Bernal s'entraîne sous de fortes averses en Colombie ! 07:07 Route UAE Team Emirates est en stage à Alicante à partir de ce samedi 07:00 ITW/Le Mag Genauzeau : "Les Flandriennes, un axe fort de notre saison" 09/12 ITW/Le Mag Nans Peters : "Je veux retourner sur le Tour de France" 09/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour regarder toutes vos vidéos vélo
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-