Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»

Par Arthur De SMEDT le 04/08/2022 à 12:00

Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»
Photo : Sirotti

Edoardo Affini (Jumbo-Visma) n'y est pas allé de main morte contre l'Union Cycliste Internationale. L'Italien n'a pas du tout apprécié la présence d'un ralentisseur à 500 mètres de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Burgos mercredi, et il l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. "Chère UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, permettre une arrivée avec un dos d'âne si haut dans les derniers 800m et dans une section à très haute vitesse est une honte. Inacceptable", a dénoncé le rouleur de 26 ans. Ce dos d'âne est en effet à l'origine de la chute de son coéquipier David Dekker, qui a entraîné avec lui tout le peloton dans une gamelle collective impressionnante à haute vitesse. Un final très dangereux mais qui a été approuvé par l'UCI, sensée vérifier et valider chaque tracé final pour protéger les coureurs. Sachant qu'au lendemain de cette terrible chute sur la 2e étape du Tour de Burgos, on attend toujours une communication officielle de la part de l'UCI, du CPA (le syndicat des coureurs à l'international) voire de l'UNCP (le syndicat des coureurs en France).

Vidéo - Un dos d'âne à l'origine de la chute sur la 2e étape !

Lire la suite de l'article

 

"Je veux préciser les choses avant que tout le monde n'écrive des conneries"

En parallèle de cette critique de l'UCI et du parcours, Affini est également revenu sur la polémique qui enflait sur les réseaux autour de la célébration des Jumbo-Visma sur la ligne d'arrivée après leur triplé. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des conneries ici, je veux mettre les choses au clair. J'étais en plein effort de lancement du sprint. J'ai vu un coéquipier me dépasser à 200 m de l'arrivée et j'ai fêté ça, oui. Mais je n'avais aucune idée de l'énorme carnage derrière nous. Je me sens très désolé et triste pour toutes les personnes impliquées et j'espère que personne n'est gravement blessé", a précisé le spécialiste du chrono. Des propos qui rejoignent ceux de son coéquipier et vainqueur de l'étape Timo Roosen : "Si nous avions su, nous n'aurions jamais célébré", avait indiqué le Néerlandais.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates XRG+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos Burpellet BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-