INTERVIEW - Eliott Pierre : «Le but était de passer pro avec les valides, mais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/03/2026 à 14:18. Mis à jour le 04/03/2026 à 19:27.
INTERVIEW - Eliott Pierre : «Le but était de passer pro avec les valides, mais...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'équipe Cofidis avait réuni toutes ses équipes ce mardi pour dévoiler la nouvelle identité de l'équipe. L'équipe homme, l'équipe femme et l'équipe handisport étaient au rendez-vous à Paris et ont pu échanger avec Cyclism'Actu. Parmi eux, Eliott Pierre, coureur dans la catégorie C-5 et a brillé en remportant les championnats de France l'an dernier.

 

"Le but était de passer pro avec les valides..."

Déjà pour nos internautes, présentez-vous un petit peu, qui vous êtes ?

Donc je m'appelle Elliot Pierre, j'ai 25 ans, je suis champion de France paracycliste dans la catégorie C5 et ça ne fait qu'un an que je suis dans le monde du paracyclisme suite à un accident survenu le 23 août 2023. Cela fait donc deux ans que j'ai repris le vélo et un an que je suis en paracyclisme.

 

Un accident alors que vous deviez passer professionnel ?

Oui voilà, normalement le but était de passer professionnel avec les valides, donc j'étais à deux doigts de faire un très gros résultat et puis d'essayer de passer pro, malheureusement la vie en a décidé autrement. Mais le cyclisme pour moi ça a toujours été un moyen bien au-delà de simplement la performance, de m'évader, donc malgré cet accident je n'ai jamais arrêté le cyclisme, je suis revenu à la compétition et cette opportunité avec Cofidis pour moi s'est ouverte et je l'ai saisie directement.

 

La nouvelle identité de l'équipe Cofidis dévoilée

 

Racontez-nous un peu l'histoire de ce maillot bleu-blanc-rouge que vous avez sur les épaules ?

Je l'ai remporté l'année dernière au mois de juillet, c'était une course sous des conditions assez extrêmes, dans la chaleur, c'est des conditions que j'adore et donc j'avais été remporté ce titre avec beaucoup d'honneur.

 

Comment vous qualifiez-vous ? Endurant, grimpeur, tenace, comment se qualifieriez-vous sur le vélo ?

Je dirais que je suis quelqu'un de dur au mal, qui aime les courses dures et comme je l'ai dit les conditions extrêmes, je suis très bon. Je performe bien dans le froid extrême, le chaud extrême et je vais souvent chercher un résultat dans ce genre de courses. Je suis quelqu'un qui adore les échappées, essayer de résister au peloton et voilà je suis plutôt un battant sur le vélo.

 

Forcément il y a les mondiaux, il y a les championnats d'Europe mais s'il y a un objectif peut-être à cocher c'est dans deux ans, les Jeux Paralympiques de Los Angeles ?

Ça serait bien, j'espère pouvoir être sélectionné par la fédération, les places sont chères mais c'est vraiment un rêve que je nourris et tous les jours quand je veux m'entraîner j'y pense mais j'essaie quand même de pas me projeter trop à long terme, de déjà penser sur l'année, faire mes preuves et essayer de montrer déjà que j'ai le niveau d'aller là bas et après ça on pourra y penser. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-