Tirreno-Adriatico - Stephen Cummings s'impose en solitaire

Par Mathieu RODUIT le 12/03/2016 à 16:22

Tirreno-Adriatico - Stephen Cummings s'impose en solitaire
Photo : Sirotti

 

La plus longue étape de Tirreno-Adriatico 2016 se tenait samedi entre Montalto di Castro et Foligno. Sur les 222 kilomètres, quatre côtes étaient répertoriées, dont la dernière à 15 bornes de l'arrivée. Au lendemain de la victoire au sprint de Gaviria, un nouveau sprint massif était bien plus incertain ce samedi.

L'échappée matinale ne tient pas le coup

Dès les premiers hectomètres, quatre hommes tentent de partir : Francesco Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF), Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Ricardo Vilela (Caja Rural) et Valerio Conti (Lampre-Merida). Le groupe de tête prend rapidement du temps au peloton et compte 6' d'avance au 48e kilomètre. L'écart se maintiendra ensuite longtemps autour des 5'. Le peloton gère parfaitement son affaire et l'écart diminue progressivement au fil des kilomètres. Après le passage de la côte de Montefalco, l'avance du quatuor descend sous les deux minutes. Le rythme du peloton et s'élève et les échappés, à l'avant depuis plus de 150 kilomètres, commencent à payer leurs efforts. Le Portugais Vilela commence à décrocher. Les trois hommes de tête ne s'entendent plus et Valerio Conti part en solitaire. Il finit par se retrouver seul en tête, ses compagnons d'échappée se faisant avaler par le peloton. L'équipe Etixx-Quick Step notamment impose un rythme élevé et Valerio Conti peine à résister.

Un final nerveux

Malgré un rythme important, le Néerlandais Pim Ligthart (Lotto-Soudal) parvient à s'extirper du peloton. Sous l'impulsion de Movistar, Ligthart et Conti ne résisteront pas. À 30 kilomètres de l'arrivée, c'est un regroupement massif en tête de course. La bosse de Trevi ne change pas la donne. Même les sprinteurs résistent, mais le peloton commence à s'étirer. Tinkoff et Movistar, qui veulent rendre le jeu des sprinteurs plus difficile, mènent un train d'enfer en tête de peloton. Des rouleurs comme Tony Martin et Fabian Cancellara se découvrent à l'avant du peloton pour leurs leaders. Après 200 kilomètres de course, ils font de nombreux dégâts. Le peloton explose et il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs dans le premier groupe. Dès les premiers pourcentages de la montée vers Montefalco, Diego Ulissi place une attaque. Le coureur de Lampre-Merida est suivi comme son ombre par les équipiers de Poels (Sky), de Valverde (Movistar) et de Sagan (Tinkoff). Il est rapidement repris. Les attaques fusent alors. Giovanni Visconti (Movistar) et Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) distancent notamment le groupe maillot jaune. D'autres coureurs suivent à l'image de Jakob Fuglsang (Astana) et Steven Cummings (Dimension Data). À 8 kilomètres de l'arrivée, le champion du monde Peter Sagan lance l'offensive. Très observé, il entraîne une hausse du rythme importante dans le peloton. Bien placé au général, il est rattrapé par les formations des favoris du général. Finalement, les échappés sont tous repris à un peu plus de 5 bornes de la ligne. Matteo Montaguti relance ensuite, entraînant Steven Cummings et Salvatore Puccio dans sa roue. Les trois hommes prennent quelques mètres d'avance. Cummings fait le break en tête. Derrière lui, Bakelants, qui a rejoint les échappés, engage la poursuite. Excellent rouleur, Steven Cummings continue un bel effort en solitaire et file seul vers l'arrivée. Jamais rejoint, le coureur de la Dimension Data remporte en solitaire la 4e étape de Tirreno-Adriatico. Il devance Salvatore Puccio Puccio (Sky) et Natnael Berhane (Dimension Data). Le sprint du peloton, qui termine à 25 secondes, est réglé par Peter Sagan.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 4è étape

1GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka6h04'49"
2ITASalvatore PUCCIOINEOS Grenadiers+ 13"
3ERINatnael BERHANETeam Dimension Data for Qhubekam.t.
4ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
5BELJan BAKELANTSDecathlon CMA CGMm.t.
6ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 16"
7SLKPeter SAGANTinkoff+ 25"
8BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
9BELTiesj BENOOTLottom.t.
10CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
11POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t
12COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
13NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t
14ALLPaul VOSSRed Bull-BORA-hansgrohem.t
15ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t
16ITAMirco SELVAGGIGW Erco Shimanom.t.
17ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
18ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
19ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
20NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t
21PORJosé GONÇALVESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
22COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
23LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Stepm.t.
24AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
25NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
26NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.
27ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
28GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
29BELMaxime MONFORTLottom.t.
30ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 4è étape

1CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step15h56'32''
2ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 9''
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
4USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
5LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 11''
6ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
7SLKPeter SAGANTinkoff+ 14''
8FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 18''
9SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
10CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 20''
11ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 24''
12ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
13DANJakob FUGLSANGXDS Astana Teamm.t
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 26''
15ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t
16POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 30''
17NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.
18GBRPeter KENNAUGHINEOS Grenadiersm.t.
19COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 34''
20GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t

L'info en LIVE

10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies 10:23 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut tourner la page..." 10:00 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France en juillet 09:35 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, parcours, TV... de la 26e édition 09:17 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Valence ? 08:49 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 08:29 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Notre équipe a grandi et a gagné en crédibilité..." 08:28 Dopage Un Colombien de 24 ans a été suspendu provisoirement par l’UCI 08:25 Championnats d'Europe Le récap' de la deuxième journée de compétition 08:25 Tour de Valence Parcours, profils, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 07:20 Route Paul Magnier retarde son retour et ne sera pas au Tour de Valence 07:00 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV ? 06:50 Étoile de Bessèges Parcours, startlist, profils... l'Étoile de Bessèges 2026 02/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/02 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Bien lancer la saison pour l'équipe" 02/02 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Mathieu était un cran au-dessus" 02/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 02/02 Tour de France Les Tour de France au cœur des municipales à Lyon ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-