Tour de France - Didier Rous : «Même si Kévin Vauquelin perd un peu de temps...»

Par Esteban DA COSTA le 13/07/2025 à 20:39. Mis à jour le 14/07/2025 à 12:36.
Tour de France  - Didier Rous : «Même si Kévin Vauquelin perd un peu de temps...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu

Cette 9e étape du Tour de France 2025 a vu la victoire de Tim Merlier (Soudal Quick-Step), le champion d'Europe, qui a devancé au sprint, pour la deuxième fois sur cette Grande Boucle, le puissant sprinteur italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) et le Belge de la formation Lotto, Arnaud De Lie. Présent dans le final de cette étape, le sprinteur français Arnaud Démare (Arkéa B&B Hotels) se classe 13e à Châteauroux, loin de ses espérances évidemment À la veille d’une étape importante pour le classement général, le chouchou des Français, Kévin Vauquelin, est 3e de ce dernier. Le directeur sportif de l'équipe Arkéa B&B Hotels, le Français Didier Rous, s'est longuement exprimé à notre micro de Cyclism'Actu sur les ambitions de Kévin Vauquelin pour le reste de ce Tour de France.

Vidéo - Didier Rous, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Il y a vraiment énormément de fatigue dans le peloton..."

Il [Vauquelin] est derrière vous, il a animé ce début de Tour de France, et on est le 14 juillet… il doit gagner ?

Il doit gagner ? Je dirais que toutes les étapes sont bonnes à gagner. Que ce soit le 14 juillet ou un autre jour, elles sont toutes difficiles à remporter sur le Tour de France. Il y a énormément de concurrence, on le dit toujours, toutes les équipes alignent leurs meilleurs coureurs. Pour l’instant, ça fait dix jours demain que le Tour est parti, ça commence à faire long. Il n’y a pas eu de repos. Je pense que mardi, tout le monde sera content d’avoir cette petite journée de repos. On le voit, même les équipes de sprinteurs aujourd’hui manquent de main-d’œuvre. Même les grosses équipes comme Visma, on voit que c’est compliqué pour elles aussi, pour faire des bordures et autres. Il y a vraiment énormément de fatigue dans le peloton. Et demain, c’est l’étape... Moi je dirais que ça va faire partie des plus difficiles de ce Tour. Déjà parce qu’il va faire chaud, et ensuite parce qu’il n’y a pas un mètre de plat. C’est montées et descentes toute la journée. C’est le genre d’étape qui peut être encore plus dure qu’une étape de haute montagne.

 

On vient de faire une interview avec Kevin, et ce qui frappe, c’est son autodérision. Vous comprenez ça ?

Je comprends, oui. Et quelque part, c’est ce qu’on recherche tous. L’idée, c’est de ne pas lui mettre de pression, de vivre au jour le jour. On va voir comment ça va se passer, jour après jour. C’est aussi une manière de sortir de la pression. Nous, on ne lui en met pas, on n’en met pas à l’équipe, ni à aucun autre coureur. Alors oui, en course, un peu, parce qu’il faut être placé, il y a des endroits stratégiques. Mais tous, autant qu’ils sont, tiennent leur rôle, et ils sont présents là où on les attend.

 

"C’est sûr que s’il continue comme ça, sportivement, ce serait énorme..."

Si vous, Didier Rous, deviez donner un conseil à Kevin Vauquelin pour ce 14 juillet, ce serait quoi ?

Le conseil qu’on peut – et qu’on va – lui donner, c’est que ça va être une étape où il va falloir vraiment s’accrocher. Il y aura sûrement des moments difficiles, autant physiquement que psychologiquement. Mais aujourd’hui, vu sa condition, tout va bien, donc il n’y a pas de raison que ça se passe mal demain. Le message, c’est simple : fais ton étape, donne tout, et on verra bien ce qu’il se passera. À partir de maintenant, tout ce qui arrive, c’est du bonus. Même s’il perd un peu de temps, ce n’est pas grave. Il y aura d’autres occasions, d’autres étapes, et il a les capacités pour en gagner une. Demain, il peut très bien y avoir une explication entre les costauds du peloton, c’est possible. Rien n’est écrit à l’avance. C’est pour ça qu’il faudra être attentif, vigilant, et surtout bien analyser la stratégie des autres équipes.

 

Si Kevin termine encore au sommet du Mont-Dore en 3e position au général, vous vous dites quoi ?

Qu’il aura fait encore une super journée, ce serait une de plus, et franchement, il n’y aurait rien à redire. Comme je le dis depuis le début – et ce n’est pas de la langue de bois – le Tour de France, c’est dur. Très dur. Il y a des cols extrêmement exigeants, et Kevin, aujourd’hui, n’a encore jamais fait d’étape de montagne sur le Tour avec les meilleurs. C’est pour ça qu’on avance au jour le jour. On verra ce qui se passe, aussi simplement que ça. Il lui manque encore de l’expérience, des repères à ce niveau-là. On ne peut pas se projeter trop loin. Il faut vivre au jour le jour.

Et si jamais il tient, tant mieux ! Et s’il craque, eh bien… c’est comme ça, c’est la vie. Derrière, il y aura encore des étapes où il pourra s’exprimer. On est venu sur ce Tour avec l’objectif de gagner une étape, parce qu’on savait dès le départ qu’on avait l’équipe pour, notamment avec Kevin. Aujourd’hui, le fait qu’il soit 3e au général, ça nous bloque un peu. Je vous pose la question : qui se souvient spontanément de celui qui a terminé 3e du Tour l’année dernière ? Pas grand monde. Alors qu’une victoire d’étape, ça, on s’en souvient. Maintenant, s’il continue à ce niveau-là, sportivement c’est évidemment une énorme perf. Rien que les 9 ou 10 premiers jours qu’il a faits, c’est déjà du très, très, très haut niveau. Il est avec les meilleurs du Tour, ceux qui visent le général, et il a été dans le match quasiment tous les jours, sauf sur les trois étapes de sprint. Ça reflète bien le niveau qu’il a actuellement.

 

Tu es surpris de tout ça ?

Surpris ? Non. Parce que Kevin, c’est un très très bon. L’an dernier, tout le monde disait : "Un jour, le général du Tour, pourquoi pas." Mais avant ça, il faut poser les bases : être présent sur les étapes avec les plus costauds, passer les étapes de montagne, les contre-la-montre... Et là, il n’a plus rien à prouver : il est capable de jouer avec les meilleurs. Il reste maintenant les grandes étapes de cols. Une semaine, il l’a déjà tenue, il l’a prouvé en Suisse. Maintenant, c’est une question de franchir les étapes, une par une.

 

Tu es prudent… mais tu as envie de voir ?

Bien sûr que j’ai envie de voir ! On a tous envie de voir. Mais voilà, on y va petit à petit, sans pression, et on verra la suite.

Tour de France - Classement de la 9è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h28'52"
2ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
5FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
8BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
10AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
11FRAAlexis RENARDCofidism.t.
12ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
13FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
14FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
15NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
16ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
17FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
19NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t
21FRABryan COQUARDCofidism.t.
22KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
23ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
24FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.
25ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
26SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
27DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
29FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
30BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG33h17'22"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 54"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'11"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'17"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
6NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 1'46"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'49"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'02"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'06"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'43"
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3'55"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'28"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 4'35"
14AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'49"
15ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'51"
16FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'39"
17FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'23"
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 8'13"
19ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 8'28"
20ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 8'35"
21BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 10'16"
22FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 11'09"
23BELJenno BERCKMOESLotto+ 11'40"
24BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 14'22"
25AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 15'23"
26USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 16'58"
27FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 17'01"
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 17'26"
29ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 17'50"
30FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 17'51"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08/12 Média Les vidéos cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08/12 Transfert Direction INEOS Grenadiers pour Oscar Onley en 2026 ? 08/12 Route L'Italien Alessandro De Marchi... avec un nouveau rôle chez Jayco AlUla 08/12 Route L'UCI renouvelle la composition de ses commissions jusqu’en 2029 08/12 Marathon logo vidéoNacer Bouhanni et son temps canon à Valence… les Cardis ont terminé 08/12 Route Jean-René Bernaudeau : "Stéphane Heulot, notre manager général dès janvier" 08/12 Route Bélanger, PDG de Premier Tech : "Nous trouvons Mathieu van der Poel..." 08/12 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes, le dimanche... après la course des hommes 08/12 Route logo vidéoQuand tu croises Tadej Pogacar... et que tu galères pour avoir une photo" 08/12 Route Les équipes engagées sur la saison 2026... on saura le 10 décembre 08/12 Media L'équipe Cyclism'Actu recherche des renforts... nos informations ici 08/12 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Paul Seixas sur le Tour ? Il faut l’économiser..." 08/12 Transfert L'équipe XDS Astana a signé un jeune uruguayen pour deux saisons 08/12 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Ce ne serait pas mal de gagner sur le Giro..." 08/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal avec van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant" 08/12 Route L'équipe Ma petite entreprise a fait son calendrier et vise le Tour ! 08/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "Mon objectif numéro un… c’est de gagner" 08/12 Route Matteo Jorgenson sous le charme de Matthew Brennan : "C'est insensé !" 08/12 Route Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 08/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi faire un film sur le cyclisme africain..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-