Tour de France - Tim Merlier : «Merci à Evenepoel, quand il roule comme ça...»
2 sprints, 2 victoires pour Tim Merlier sur ce Tour de France ! Ecarté du sprint de la 9e étape ce samedi, le Belge de la Soudal Quick-Step a pris sa revanche ce dimanche sur la 10e étape en sautant Jonathan Milan (Lidl-Trek) sur la ligne. Alors que le peloton a bien failli se faire piéger par Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le champion d'Europe est resté calme et dans la roue de son lanceur Bert Van Lerberghe pour aller chercher son troisième succès sur les routes du Tour de France.
Vidéo - Tim Merlier, invaincu sur le Tour de France
Lire la suite de l'article
"J'étais plus confiant avec Bert Van Lerberghe devant moi"
Après une semaine de course à haute intensité, les corps ont été mis à rude épreuve. Rajoutez à cela la chaleur de Juillet et le vent, vous obtiendrez un mélange qui n'a pas vraiment plu à Tim Merlier : Sans la chaleur, ça aurait été bien mais, j'étais vraiment nerveux. Cinq minutes et demie pour Mathieu Van der Poel c'est beaucoup, on a essayé d'aider et d'autres équipes ont commencé à rouler. Le rythme était assez élevé, pour eux devant aussi, comme je disais, c’était difficile pour ceux de l’échappée comme pour ceux qui roulaient. C'était juste nerveux. Remco était vraiment fort, quand il roule comme ça, il ne sent pas les jambes. Il peut remonter facilement mais il y avait la possibilité d'avoir des bordures. Bert et moi étions là, nous avons essayé de nous protéger le plus possible du vent, mais merci à Remco."
Mais de quoi le rassurer, son ange gardien et poisson pilote, Bert Van Lerberghe a enfin pu lui emmener son sprint, après en avoir été privé lors de sa première victoire : "Bert et moi étions enfin ensemble, la première fois sur le Tour, et j'étais tellement plus confiant avec lui devant moi. J'ai fait un très bon travail. A un moment, j'ai pensé que j'étais enfermé, mais j'ai pu sortir juste avant les 200 mètres, j'y suis allé tout de suite, et je suis super content de pouvoir gagner ma deuxième étape sur le Tour."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça