Strade Bianche - La passe de trois pour Fabian Cancellara
Strade Bianche
Photo : @CCCProTeam

Strade Bianche - La passe de trois pour Fabian Cancellara

 

La qualité du plateau de la 10e édition des Strade Bianche annonçait une course disputée et de haut niveau. Le spectacle fut au rendez-vous avec la troisième victoire sur l'épreuve de Fabian Cancellara (Trek-Segafredo). Après ses succès en 2008 et 2012, le Suisse s'est imposé en costaud devant Zdeněk Štybar (Etixx-Quick-Step) et le coéquipier de celui-ci, Gianluca Brambilla. Pour l'ultime saison de sa carrière, Cancellara remporte son troisième bouquet en 2016 après une étape du Challenge de Majorque et un contre-la-montre sur le Tour de l'Algarve.

 

Une échappée qui prend peu d'avance

Après plusieurs escarmourches dans la première heure de course, un groupe de cinq hommes a pu s'extraire et compter une petit avantage sur le peloton. Une échappée qui comprenait Brent Bookwalter ( BMC Racing Team), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick-Step), Andriy Grivko (Astana), Maxime Monfort (Lotto Soudal) et Salvatore Puccio (Team Sky). Ce dernier sera mis hors-jeu suite à un incident mécanique. Le reste des fuyards ne comptèrent guère plus de la minute et demie. La faute à un peloton qui a constamment maintenu la pression sur l'échappée.

Un peloton qui était réduit à une trentaine d'hommes parmi lesquels les principaux favoris, comme Peter Sagan (Tinkoff), Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), Vincenzo Nibali (Astana) et Alejandro Valverde dont la formation, Movistar, s'est chargée de la poursuite pour éviter que l'échappée ne prît trop d'avance.

 

Cancellara déjoue la stratégie des Etixx

À l'approche des 25 derniers kilomètres, l'échappée se disloquait sur l'impulsion de Brambilla qui parvint à s'isoler après avoir vaincu une ultime résistance de Bookwalter. Pour les favoris, il était temps de réagir et c'est le  champion du monde Sagan qui se chargea de faire le ménage. Seuls Zdeněk Štybar (Etixx-Quick-Step) puis Cancellara dans un second temps, avaient réussi à suivre le Slovaque et le trio rattrapa Brambilla. À cet instant, la formation belge jouait sur du velours puisqu'elle comptait deux de ses membres à l'avant, Brambilla et surtout  Štybar. Si Nibali et Valverde semblaient battus, le quatuor de tête s'apprêtait à se disputer la victoire. 

Bien qu'échappé depuis plusieurs dizaines de kilomètres, ce fut pourtant Gianluca Brambilla qui attaqua. La seconde de ses attaques lui permit de prendre le large. Fabian Cancellara, qui était parti le chercher la première fois, et Peter Sagan furent obligés de réagir en emmenant Štybar dans un fauteuil. Brambilla aborda la montée finale en tête alors que derrière lui, son coéquipier et Cancellara avaient semé Sagan. Cancellara continua son forcing pour s'imposer en force devant  Zdeněk Štybar et Gianluca Brambilla. Il s'agit de la troisième victoire de Fabian Cancellara sur les Strade Bianche.

Classement général

1SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo4h39'35"
2CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Stepm.t.
3ITABRAMBILLA GianlucaDeceuninck-Quick Step+ 4"
4SLKSAGAN PeterTinkoff+ 13"
5CZEVAKOC PetrDeceuninck-Quick Step+ 34"
6BELVAN AVERMAET GregCCC Team+ 37"
7ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 41"
8BELBENOOT TiesjLotto Soudalm.t.
9NORNORDHAUG Lars PetterINEOS Grenadiersm.t.
10ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 50"
11DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 52"
12USABOOKWALTER BrentCCC Team+ 1'53"
13AUSMcCARTHY JayTinkoff+ 2'02"
14ITAOSS DanielCCC Teamm.t.
15ITANIBALI VincenzoAstana-Premier Techm.t.
16ITAVISCONTI GiovanniMovistar Team+ 2'22"
17LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Step+ 2'24"
18ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 2'25"
19ITATRENTIN MatteoDeceuninck-Quick Stepm.t.
20POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Christian-Olivier KOUKA

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer" 05/12 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz... un bon bilan ? 05/12 Route Découvrez le Québec avec un ex-coureur pro, Pascal Hervé ! 05/12 Cyclo Voeckler, parrain de la Rando Lille-Hardelot du 22 mai prochain 05/12 Cyclo-cross La Française Olivia Onesti lève les bras à Gijon 05/12 Route (F) Lefevere : "Avec NXTG et Experza, je débute une aventure..."
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité