Tour de l'Algarve - L'étape pour Cancellara, Martin leader

Par Sébastien GOBBI le 19/02/2016 à 16:56

Tour de l'Algarve - L'étape pour Cancellara, Martin leader
Photo : Sirotti

 

Au lendemain du succès de Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) au sommet de l'Alto de Foia, la 3e étape du Tour de l'Algarve se disputait en un contre-la-montre individuel. Un effort de 18 kilomètres en solitaire dans les rues de Sagres attendait les coureurs. Le Russe Viktor Manakov (Gazprom-RusVelo) donnait le départ de cette étape en début d'après-midi. Sixième coureur sur la rampe de lancement, Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) prennait rapidement les commandes avec un temps référence de 22'05". Dans la foulée, Matthias Brändle (IAM Cycling Team), spécialiste de l'effort solitaire s'emparait de la première place en devancant Lampaert de 11". C'est un autre spécialiste qui allait finalement lui ravir le meilleur temps. Près de 30 minutes plus tard, Alex Dowsett (Movistar Team) passait sur ligne d'arrivée en 21'37". Ramunas Navardauskas (Cannondale) échouait lui à 15" du coureur britannique, repoussant à ce moment Matthias Brändle sur la deuxième marche.

Sanchez chute, Martin prend le leadership

 

Champion du monde du contre-la-montre individuel à quatre reprises entre 2006 et 2010, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) franchissait la ligne en 20'57", explosant le temps d'Alex Dowsett de 40 secondes. Ce dernier était même éjecté du podium par deux de ses coéquipiers Jonathan Castroviejo et Nelson Oliveira (Movistar Team). Alors qu'il restait seulement moins de 20 coureurs sur la ligne de départ, Tony Martin (Etixx-Quick Step) semblait le seul à pouvoir faire tomber le Suisse. Dès le premier et seul temps intermédiaire, l'Allemand affichait ses intentions en améliorant le passage de Cancellara de 8". Mais le coureur de la formation Etixx-Quick Step allait finalement lâcher du leste dans la seconde partie du parcours en s'inclinant pour 5" laissant la victoire d'étape à Cancellara. L'Allemand se consolait en chipant le maillot de leader à Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team). Ce dernier, transporté à l'hôpital après une chute dans un rond-point, était forcé à l'abandon. 3e sur l'étape du jour, Geraint Thomas (Team Sky) prend lui la seconde place du générale à 3". À noter les bonnes performances des Français Tony Gallopin (Lotto Soudal), Thibaut Pinot (FDJ) et Johan Le Bon (FDJ) respectivement 8e, 12e et 15e du chrono. Les deux premiers nommés en profitent pour intégrer le top 5 du classement général. En revanche, Fabio Aru (Astana Pro Team) semble avoir fait une croix sur la victoire finale en concédant 1'47" sur Cancellara.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1SUIFabian CANCELLARALidl-Trek20'57
2ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 5"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 28"
4ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 37"
5PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
6ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Teamm.t.
7GBRAlex DOWSETTMovistar Team+ 40"
8FRATony GALLOPINLotto+ 51"
9BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPost+ 55"

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1ALLTony MARTINSoudal Quick-Step9h22'17
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 3"
3ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 20"
4FRATony GALLOPINLotto+ 46"
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 47"
6SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 52"
7PORTiago MACHADOKatusha Team+ 59"
8RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 1'04"
9COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 1'05"
10ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 1'07"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:22 Tour de France Del Toro, Wellens... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 09:57 Championnats de Belgique Premier titre pour Shara Bossuyt... devant Lotte Kopecky 09:36 Championnats d'Allemagne Premier titre national pour Felix Engelhardt 09:17 Média Les réactions des championnats de France : Dailymotion Cyclism’Actu TV 09:02 Championnats Nationaux Les champions nationaux sont connus, le recap' 08:37 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "L'impact médiatique est énorme" 08:30 Championnats de France Romain Grégoire : "C'est une victoire dont j'ai rêvé..." 08:23 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "C'est un sentiment merveilleux" 07:53 Championnats de France Paul Lapeira : "Romain Grégoire était juste plus fort" 28/06 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 28/06 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 28/06 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 28/06 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 28/06 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à comprendre..." 28/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 28/06 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 28/06 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 28/06 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 28/06 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 28/06 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route !
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-