Tour de l'Algarve - L'étape pour Cancellara, Martin leader

Par Sébastien GOBBI le 19/02/2016 à 16:56

Tour de l'Algarve - L'étape pour Cancellara, Martin leader
Photo : Sirotti

 

Au lendemain du succès de Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) au sommet de l'Alto de Foia, la 3e étape du Tour de l'Algarve se disputait en un contre-la-montre individuel. Un effort de 18 kilomètres en solitaire dans les rues de Sagres attendait les coureurs. Le Russe Viktor Manakov (Gazprom-RusVelo) donnait le départ de cette étape en début d'après-midi. Sixième coureur sur la rampe de lancement, Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) prennait rapidement les commandes avec un temps référence de 22'05". Dans la foulée, Matthias Brändle (IAM Cycling Team), spécialiste de l'effort solitaire s'emparait de la première place en devancant Lampaert de 11". C'est un autre spécialiste qui allait finalement lui ravir le meilleur temps. Près de 30 minutes plus tard, Alex Dowsett (Movistar Team) passait sur ligne d'arrivée en 21'37". Ramunas Navardauskas (Cannondale) échouait lui à 15" du coureur britannique, repoussant à ce moment Matthias Brändle sur la deuxième marche.

Sanchez chute, Martin prend le leadership

 

Champion du monde du contre-la-montre individuel à quatre reprises entre 2006 et 2010, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) franchissait la ligne en 20'57", explosant le temps d'Alex Dowsett de 40 secondes. Ce dernier était même éjecté du podium par deux de ses coéquipiers Jonathan Castroviejo et Nelson Oliveira (Movistar Team). Alors qu'il restait seulement moins de 20 coureurs sur la ligne de départ, Tony Martin (Etixx-Quick Step) semblait le seul à pouvoir faire tomber le Suisse. Dès le premier et seul temps intermédiaire, l'Allemand affichait ses intentions en améliorant le passage de Cancellara de 8". Mais le coureur de la formation Etixx-Quick Step allait finalement lâcher du leste dans la seconde partie du parcours en s'inclinant pour 5" laissant la victoire d'étape à Cancellara. L'Allemand se consolait en chipant le maillot de leader à Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team). Ce dernier, transporté à l'hôpital après une chute dans un rond-point, était forcé à l'abandon. 3e sur l'étape du jour, Geraint Thomas (Team Sky) prend lui la seconde place du générale à 3". À noter les bonnes performances des Français Tony Gallopin (Lotto Soudal), Thibaut Pinot (FDJ) et Johan Le Bon (FDJ) respectivement 8e, 12e et 15e du chrono. Les deux premiers nommés en profitent pour intégrer le top 5 du classement général. En revanche, Fabio Aru (Astana Pro Team) semble avoir fait une croix sur la victoire finale en concédant 1'47" sur Cancellara.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1SUIFabian CANCELLARALidl-Trek20'57
2ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 5"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 28"
4ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 37"
5PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
6ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Teamm.t.
7GBRAlex DOWSETTMovistar Team+ 40"
8FRATony GALLOPINLotto+ 51"
9BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPost+ 55"

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1ALLTony MARTINSoudal Quick-Step9h22'17
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 3"
3ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 20"
4FRATony GALLOPINLotto+ 46"
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 47"
6SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 52"
7PORTiago MACHADOKatusha Team+ 59"
8RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 1'04"
9COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 1'05"
10ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 1'07"

L'info en continu

12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-