Route - Van der Poel, son casse-tête... Route, VTT, Le Tour, Paris 2024

Par Louis BOUCHARDON le 22/09/2023 à 16:40. Mis à jour le 24/09/2023 à 09:01.
Route - Van der Poel, son casse-tête... Route, VTT, Le Tour, Paris 2024
Photo : Sirotti

A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, le parcours de l’épreuve de VTT cross-country a été dévoilé. Sur le site de la colline D’Elancourt, le tracé pourrait bien correspondre à Mathieu Van der Poel, qui aura l'occasion de le découvrir dans quelques heures puisque l'épreuve test va se dérouler dimanche. Sélectionneur de l'équipe VTT des Pays-Bas, Gerben De Knegt a évoqué le cas de la star néerlandaise auprès de Wielerflits, et selon lui, Mathieu van der Poel va devoir faire des concessions s'il souhaite briller dans cette discipline l'été prochain, et notamment par rapport au Tour de France.

Vidéo - Quel sera le programme estival de Van der Poel en 2024 ?

Lire la suite de l'article

 

"Doubler route et VTT sera un vrai défi”

"Mon programme idéal pour Mathieu, c'est une préparation sans le Tour, ou alors avec le Tour mais en le quittant dès le premier jour de repos", explique-t-il. Le petit-fils de Raymond Poulidor sera l'une des attractions des prochains Jeux olympiques, mais pour y décrocher une médaille d’or, le leader d’Alpecin Deceuninck va assurément devoir faire des choix, tant sur sa préparation qu'au niveau de son calendrier, la course sur route pouvant également être un très gros objectif au vu du parcours proposé.

"Le VTT nécessite une préparation spécifique. Si vous faites le Tour en entier, cela signifie aussi que vous ne touchez pas au VTT pendant trois semaines et que vous n'avez que huit jours pour aiguiser vos sensations sur ce vélo. Cela dépend de ce que Mathieu veut lui-même et aussi du circuit car soyons honnêtes, la course sur route à Paris lui convient très bien également. Doubler route et VTT sera un vrai défi”, conclut Gerben De Knegt, qui n'a forcément pas oublié les déconvenues subies en VTT par Mathieu van der Poel lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et les Championnats du monde de Glasgow en 2023, deux compétitions sur lesquelles il avait très rapidement abandonné sur chute.

 

Daniel Mangeas : "Mathieu van der Poel, le petit phénomène de Raymond Poulidor"

Si la victoire de Mathieu van der Poelsur la course en ligne lors des Super Championnats du monde, a fait plaisir à beaucoup de monde, le Néerlandais étant très apprécié dans le monde du cyclisme, le sacre du coureur de 28 ans a été particulièrement apprécié par notre chroniqueur Daniel Mangeas. Ami proche de Raymond Poulidor, le grand-père du nouveau porteur du maillot arc-en-ciel, la voix du vélo en France aujourd'hui, anciennement du Tour de France, a connu Mathieu van der Poel très jeune et a donc fatalement une affection particulière pour le plus Français des Néerlandais. Quelques heures après le triomphe du Batave à Glasgow, Daniel Mangeas était revenu, pour Cyclism'Actu, sur ce moment si particulier.

 

Comment Daniel Mangeas a vécu le premier sacre mondial sur la route de Mathieu van der Poel ?

J'ai beaucoup pensé à Raymond (Poulidor) et j'imaginais ce qu'il aurait pu dire s'il avait été devant son écran de télévision. Surtout que selon moi, c'est l'un des plus grands Championnats du monde que l'on ait vécus. Je le mets dans la lignée de Bernard Hinault à Sallanches. Les images de ce Championnat du monde - sa chute, son final, son attaque - resteront dans la mémoire collective, comme l'a été le titre mondial de Bernard Hinault. Les meilleurs étaient devant et Mathieu (van der Poel) a réussi à les mettre KO. Je pense que cela restera à jamais dans l'histoire du cyclisme. Il savait que son père (Adrie) avait fait deuxième d'un Championnat du monde (derrière Greg LeMond en 1983 à Altenrhein, ndlr), que son grand-père avait également fait deuxième (derrière Eddy Merckx en 1974 à Montréal, ndlr), et lui est champion du monde. C'est absolument génial.

 

On a senti beaucoup d'émotion chez Mathieu van der Poel après cette victoire.

Je ne sais pas s'il l'a dit ou s'il le dira, mais il a très certainement vécu l'émotion la plus forte de sa carrière. Un titre de champion du monde, c'est le maillot arc-en-ciel sur les épaules pendant un an, et cela rapporté aux performances de son père et de son grand-père, ainsi qu'à ce qu'il s'est passé l'année dernière (il avait été arrêté par la police australienne la nuit précédant la course en ligne des Mondiaux, ndlr), il y a eu une surabondance d'émotions sur la ligne d'arrivée. J'imagine le bonheur qui a été le sien. J'entends Raymond dire : "Ah mon petit phénomène". Il me disait toujours : "Tu verras Daniel, c'est un petit phénomène, un vrai phénomène, c'est mon phénomène". 

 

Cette dynastie 'Van der Poulidor', avec ces trois générations qui marquent l'histoire du cyclisme (Raymond Poulidor, Adrie van der Poel et Mathieu van der Poel), est exceptionnelle.

C'est incroyable. J'ai commenté la victoire de Raymond Poulidor à Saint-Lary (le dernier de ses sept succès sur le Tour de France, ndlr), j'ai commenté Adrie sur le Tour de France à Pau (victoire de lors la 16e étape du Tour 1988, ndlr), et il y a maintenant Mathieu. Raymond a cru en lui dès le départ. Lorsqu'il parlait de son petit-fils, il était très disert et avait décelé un talent exceptionnel chez lui. Sa carrière est en tout cas réussie. Ce garçon est capable de briller partout, ça s'appelle la grande classe. Et il y aura peut-être une quatrième génération lorsque Mathieu sera papa...

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-