Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 17:45. Mis à jour le 09/08/2023 à 13:59.
Photo : @LeTour / Sirotti

Federico Bahamontes, l'un des plus grands grimpeurs de l'Histoire du cyclisme, s'est éteint ce mardi à l'âge de 95 ans. Vainqueur du Tour de France en 1959, sextuple meilleur grimpeur de la Grande Boucle et lauréat de sept étapes, l'Aigle de Tolède a marqué de sa classe les années 1950 et 1960, laissant en admiration les passionnés de vélo... dont un certain Daniel Mangeas, qui n'avait que 10 ans lors de l'unique victoire de l'Espagnol sur le Tour. Pour Cyclism'Actu, la voix du cyclisme en France a évoqué l'homme et le cycliste Federico Bahamontes, l'intégralité de son témoignagne se trouvant dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Daniel Mangeas raconte Federico Bahamontes

 

"C'était l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps"

Federico Bahamontes, c'est toute mon enfance. J'ai eu le bonheur de souvent le rencontrer, c'était quelqu'un d'empathique et agréable à côtoyer. C'était surtout un immense champion, l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps. Pour les gens de ma génération, c'est un champion qui nous a accompagnés, avec cette image d'un irrésistible grimpeur qui survolait les cols et ses adversaires. Il fascinait les enfants de ma génération. Ses relations avec les champions français de l'époque ? Elles étaient bonnes. Il y avait une admiration réciproque. Raymond Poulidor et Jacques Anquetil admiraient Federico Bahamontes, et inversement. Ils se respectaient profondément, et au fur et à mesure que l'on avance dans la vie et que l'on se rencontre, le respect devient de l'amitié, et c'est ce que j'avais ressenti chez eux.

 

"Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico"

Je me souviens de ma première rencontre avec lui, c'était sur le Tour Méditérranéen organisé à l'époque par un autre ancien vainqueur du Tour, Lucien Aimar. J'ai la photo à la maison car autour de lui, il y avait Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, Henri Anglade, Julio Jimenez, Raphaël Géminiani, François Mahé... C'est un souvenir indélébile pour moi d'avoir réuni tous ces champions sur la même photo. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico, j'aurais dit que c'était impossible. Ce jour-là, je me sentais comme quelqu'un de privilégié.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CARNET NOIR

Pierre Bordry, le tombeur de Lance Armstrong, est décédé

L'info en continu

10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-