Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 17:45. Mis à jour le 09/08/2023 à 13:59.
Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»
Photo : @LeTour / Sirotti

Federico Bahamontes, l'un des plus grands grimpeurs de l'Histoire du cyclisme, s'est éteint ce mardi à l'âge de 95 ans. Vainqueur du Tour de France en 1959, sextuple meilleur grimpeur de la Grande Boucle et lauréat de sept étapes, l'Aigle de Tolède a marqué de sa classe les années 1950 et 1960, laissant en admiration les passionnés de vélo... dont un certain Daniel Mangeas, qui n'avait que 10 ans lors de l'unique victoire de l'Espagnol sur le Tour. Pour Cyclism'Actu, la voix du cyclisme en France a évoqué l'homme et le cycliste Federico Bahamontes, l'intégralité de son témoignagne se trouvant dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Daniel Mangeas raconte Federico Bahamontes

Lire la suite de l'article

 

"C'était l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps"

Federico Bahamontes, c'est toute mon enfance. J'ai eu le bonheur de souvent le rencontrer, c'était quelqu'un d'empathique et agréable à côtoyer. C'était surtout un immense champion, l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps. Pour les gens de ma génération, c'est un champion qui nous a accompagnés, avec cette image d'un irrésistible grimpeur qui survolait les cols et ses adversaires. Il fascinait les enfants de ma génération. Ses relations avec les champions français de l'époque ? Elles étaient bonnes. Il y avait une admiration réciproque. Raymond Poulidor et Jacques Anquetil admiraient Federico Bahamontes, et inversement. Ils se respectaient profondément, et au fur et à mesure que l'on avance dans la vie et que l'on se rencontre, le respect devient de l'amitié, et c'est ce que j'avais ressenti chez eux.

 

"Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico"

Je me souviens de ma première rencontre avec lui, c'était sur le Tour Méditérranéen organisé à l'époque par un autre ancien vainqueur du Tour, Lucien Aimar. J'ai la photo à la maison car autour de lui, il y avait Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, Henri Anglade, Julio Jimenez, Raphaël Géminiani, François Mahé... C'est un souvenir indélébile pour moi d'avoir réuni tous ces champions sur la même photo. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico, j'aurais dit que c'était impossible. Ce jour-là, je me sentais comme quelqu'un de privilégié.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-