Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 17:45. Mis à jour le 09/08/2023 à 13:59.
Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»
Photo : @LeTour / Sirotti

Federico Bahamontes, l'un des plus grands grimpeurs de l'Histoire du cyclisme, s'est éteint ce mardi à l'âge de 95 ans. Vainqueur du Tour de France en 1959, sextuple meilleur grimpeur de la Grande Boucle et lauréat de sept étapes, l'Aigle de Tolède a marqué de sa classe les années 1950 et 1960, laissant en admiration les passionnés de vélo... dont un certain Daniel Mangeas, qui n'avait que 10 ans lors de l'unique victoire de l'Espagnol sur le Tour. Pour Cyclism'Actu, la voix du cyclisme en France a évoqué l'homme et le cycliste Federico Bahamontes, l'intégralité de son témoignagne se trouvant dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Daniel Mangeas raconte Federico Bahamontes

Lire la suite de l'article

 

"C'était l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps"

Federico Bahamontes, c'est toute mon enfance. J'ai eu le bonheur de souvent le rencontrer, c'était quelqu'un d'empathique et agréable à côtoyer. C'était surtout un immense champion, l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps. Pour les gens de ma génération, c'est un champion qui nous a accompagnés, avec cette image d'un irrésistible grimpeur qui survolait les cols et ses adversaires. Il fascinait les enfants de ma génération. Ses relations avec les champions français de l'époque ? Elles étaient bonnes. Il y avait une admiration réciproque. Raymond Poulidor et Jacques Anquetil admiraient Federico Bahamontes, et inversement. Ils se respectaient profondément, et au fur et à mesure que l'on avance dans la vie et que l'on se rencontre, le respect devient de l'amitié, et c'est ce que j'avais ressenti chez eux.

 

"Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico"

Je me souviens de ma première rencontre avec lui, c'était sur le Tour Méditérranéen organisé à l'époque par un autre ancien vainqueur du Tour, Lucien Aimar. J'ai la photo à la maison car autour de lui, il y avait Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, Henri Anglade, Julio Jimenez, Raphaël Géminiani, François Mahé... C'est un souvenir indélébile pour moi d'avoir réuni tous ces champions sur la même photo. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico, j'aurais dit que c'était impossible. Ce jour-là, je me sentais comme quelqu'un de privilégié.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-