Tour Poitou-Charentes - Sarreau la 2e étape... grosse chute dans le final

Par Nicolas GAUTHIER le 24/08/2022 à 16:09

Tour Poitou-Charentes - Sarreau la 2e étape... grosse chute dans le final
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty Sport

Disputée ce mercredi entre Périgny (Charente-Maritime) et Vars (Charente), la 2e étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine a été remportée par... Marc Sarreau, qui signe ainsi son deuxième succès en deux jours ! Ayant échappé à la chute qui a notamment envoyé Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Lorrenzo Manzin (Team TotalEnergies) au sol dans le dernier virage, le coureur de l'équipe AG2R Citroën Team a devancé de peu son compatriote Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM) et le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo). Grâce à ce deuxième succès consécutif, Marc Sarreau conforte son maillot blanc de leader du classement général.

Vidéo - Comme mardi, c'est Marc Sarreau qui l'a emporté !

Lire la suite de l'article

 

Andrea Mifsud et Fredrik Dversnes prennent les devants, Léo Danès en chasse-patate

Cette 2e étape est tout d'abord marquée par l'échappée d'un duo composé du Français Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur) et du Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team). Sortis du peloton après une quinzaine de kilomètres de course, les deux hommes sont longtemps poursuivis par un coureur, Léo Danès. Parti à contre-temps, le Breton du Team U Nantes Atlantique reprend tout d'abord du terrain aux deux échappées, son retard passant de 1'10" à 30". Malheureusement pour lui, et ce malgré une avance sur le peloton qui atteint les 4 minutes, Mifsud et Dversnes décident de ne pas l'attendre, et Danès craque après une grosse vingtaine de kilomètres de poursuite. Ils ne seront donc que deux à ouvrir la route lors de cette deuxième journée de course.

 

Pierre Latour et Stefan Küng font les bonifications, Fredrik Dversnes meilleur grimpeur

La course s'anime au niveau du premier sprint intermédiaire, 1 seconde bonus étant à récupérer derrière les deux hommes de tête. C'est Pierre Latour (Team TotalEnergies) qui se montre le plus rapide et engrange ainsi cette seconde qui pourrait compter vendredi à l'issue de la 4e et dernière étape. L'accélération survenue au sein du peloton a nettement fait diminuer l'avance des échappés, ces derniers n'ayant plus que 2'50" d'avance à 70 kilomètres de l'arrivée. Logiquement, c'est l'équipe AG2R Citroën Team du porteur du maillot blanc de leader du classement général, Marc Sarreau, qui roule derrière Andrea Mifsud et Fredrik Dversnes.

À environ 55 bornes de Vars, le deuxième sprint intermédiaire permet à Stefan Küng (Groupama-FDJ) de prendre à son tour 1 seconde de bonification. De son côté, Fredrik Dversnes s'assure de devenir le nouveau porteur du maillot de meilleur grimpeur à l'issue de cette 2e étape en passant en tête au sommet de la troisième côte répertoriée du jour. Le peloton ayant considérablement accéléré et étant revenu sur leurs talons, les deux hommes décident ensuite de se relever, et c'est un regroupement général qui intervient à un peu plus de 30 bornes du but.

 

Stefan Küng à terre... puis à l'attaque en compagnie de Benjamin Thomas, Sarreau s'impose encore

Quelques instants plus tard, plusieurs coureurs de la Groupama-FDJ se retrouvent à terre, dont le leader de formation française, Stefan Küng. Le Suisse peut se relever et parvient à reprendre assez vite sa place au sein du peloton. Le troisième et dernier sprint intermédiaire de la journée est remporté par l'un des outsiders de cette 36e édition, l'Italien Filippo Baroncini (Trek-Segafredo), le champion du monde Espoirs empochant donc 3 secondes bonus. À 15 kilomètres de l'arrivée, Benjamin Thomas (Cofidis) profite d'une bosse de 700 mètres à 7% pour passer à l'offensive. Calé dans sa roue, Stefan Küng suit le Tarnais comme son ombre.

Les deux hommes sont rejoints ensuite par cinq coureurs, dont Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) et Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole). Derrière, le peloton embraye pour revenir le plus rapidement sur les fuyards, ce qui est chose faite à 11 bornes du but sous l'impulsion des AG2R Citroën. Quelques attaques surviennent ensuite dans les derniers kilomètres, dont celle de Donavan Grondin (Team Arkéa-Samsic), mais personne n'arrive à piéger le peloton, et c'est à nouveau un sprint massif qui conclut la journée. Une chute perturbe l'emballage final, et ils sont trois à pouvoir encore s'imposer à l'entame de la dernière ligne droite. Comme mardi, c'est Marc Sarreau qui se montre le plus rapide, le maillot blanc l'emportant devant Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM) et Edward Theuns (Trek-Segafredo).

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 2è étape

1FRAMarc SARREAUDecathlon AG2R La Mondiale Team4h38'52
2FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTMm.t.
3BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
4LETEmils LIEPINSLidl-Trekm.t.
5ESTNorman VAHTRAVan Rysel-Roubaixm.t.
6ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
7FRADonavan GRONDINArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAJason TESSONSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
9ITAAttilio VIVIANIWagner Bazin WBm.t.
10FRAJonathan COUANONNice Metropole Cote d Azurm.t.

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAMarc SARREAUDecathlon AG2R La Mondiale Team8h55'28"
2BELEdward THEUNSLidl-Trek+ 10"
3LETEmils LIEPINSLidl-Trek+ 12"
4FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTM+ 14"
5FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
6FRALorrenzo MANZINTotalEnergies+ 16"
7ITAFilippo BARONCINILidl-Trek+ 17"
8ITASamuele RIVITeam Polti VisitMalta+ 18"
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 19"
10FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-