Tour du Pays basque - Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général

Par Titouan LABOURIE le 12/04/2025 à 17:46

Tour du Pays basque - Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général
Photo : @ehitzulia

La très belle dernière étape du Tour du Pays basque n'a pas permis aux rivaux de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) de le renverser, au contraire. Le Portugais a montré qu'il était bien le plus fort en distançant ses adversaires les plus dangereux. Le Portugais s'est imposé en dominant Enric Mas (Movistar) au sprint. L'Espagnol, 8e à la veille de la dernière étape, fait un bond termine 2e du général.

Vidéo - Le résumé de cette 6e et dernière étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Comme attendu, sur cette étape classique et toujours animé, on assiste à beaucoup d'offensives dans les premiers kilomètres. Une échappée de 10 hommes se créée, avec Ion Izagirre (Cofidis), Bruno Armirail, Callum Scotson (Decathlon AG2R La Mondiale), Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Jordan Jegat (TotalEnergies), Warren Barguil, Guillermo Juan Martinez (Picnic PostNL), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling). Derrière, c'est la formation UAE Team Emirates XRG du maillot jaune Joao Almeida qui contrôle l'écart.

Malgré un parcours très difficile, la situation reste la même jusqu'au pied de la principale difficulté du jour, l'Izua et ses 4,1km à 9%, dont le sommet se situe à 39 kilomètres de l'arrivée. Les échappés ne comptent plus qu'une minute d'avance et Ben Healy s'isole à l'avant. Tandis que dans le peloton Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) subit un problème mécanique et doit changer de vélo. 

 

Skjelmose et Martin chutent, Almeida trop fort

Le peloton accélère dans Izua, sous l'impulsion de Joao Almeida. Le Portugais est rejoint par Skejlmose Jensen (Lidl-Trek) puis par Enric Mas (Movistar), Thibau Nys (Lidl-Trek), Jordan Jegat (TotalEnergies) et deux équipiers, Soler et Del Toro. Les UAE Team Emirates XRG assurent le tempo et reviennent petit à petit sur Ben Healy, toujours en tête. On retrouve derrière un troisième groupe où ne figurent pas Florian Lipowitz ni Maximilian Schachmann. 

Dans la dernière ascension, Joao Almeida passe à l'attaque, et s'isole en tête en compagnie de Skjelmose et Mas. Ben Healy, Isaac del Toro et Jordan Jegat s'accrochent et finissent par revenir. Dans la descente, Mattias Skjelmose glisse et tombe. Le Danois doit changer de vélo, voit passer Aranburu qui fait la descente, puis le second groupe. Dans une petite bosse, Almeida accélère et distance Jegat et Del Toro. Personne ne veut rouler avec Mas, qui peste sur Almeida et Healy. Dans un raidar, Mas et Almeida s'isolent alors que Jegat est repris par le duo Aranburu / Martin. Le Français est d'ailleurs victime d'une chute mais parvient à se relever rapidement, et ne semble pas souffrir de blessures graves. Mas et Almeida rentrent dans Eibar à deux, et sans surprise, le Portugais règle le sprint.

Tour du Pays basque - Classement de la 6è étape

1PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG3h56'54''
2ESPEnric MASMovistar Teamm.t
3IRLPaul HEALIONAmateurs+13''
4MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+28''
5ESPAlex ARANBURUCofidis+58''
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7ESPRubén VELASCOAmateurs+1'19''
8GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
9AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRGm.t.
10FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
11ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Stepm.t
12ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Stepm.t.
13DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
14ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t
17FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+1'23''

Tour du Pays basque - Classement général

1PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG20h04'49''
2ESPEnric MASMovistar Team+1'52''
3ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Step+1'59''
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+2'07''
5DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+2'17''
6BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+2'18''
7ESPAlex ARANBURUCofidis+2'45''
8ESPRubén VELASCOAmateurs+3'43''
9GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+3'50''
10FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+3'55''
11FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+4'04'
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+4'07''
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+4'16''
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+4'23''
15MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+4'55''
16ITALuca VERGALLITOAlpecin-Premier Tech+5'03''
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+5'51''
18BELSteff CRASTotalEnergies+6'55''
19ESPIvan COBOEquipo Kern Pharma+8'21''

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-