Tour Down Under - Stuart O'Grady : «La sécurité des coureurs ? Ma priorité»

Par Leo LABICA le 21/01/2025 à 13:57. Mis à jour le 22/01/2025 à 16:10.
Tour Down Under  - Stuart O'Grady : «La sécurité des coureurs ? Ma priorité»
Photo : @tourdownunder/Channel7

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour voir des coureurs à terre en 2025. Lors de la première étape du Santos Tour Down Underune chute impliquant de nombreux coureurs est survenue dans les trois derniers kilomètres. Pourtant, avant le départ de ce 25ème Santos Tour Down Under, le directeur de la course, Stuart O'Grady, a confirmé que tout était mis en oeuvre pour éviter les incidents et les accidents. 

Vidéo - Stuart O'Grady le boss du Santos Tour Down Under !

Lire la suite de l'article

 

"Malheureusement, les accidents se produisent dans les courses de vélo"

Présent en conférence de presse avant le Grand Départ de la 25ème édition de l'épreuve aussie, Stuart O'Grady a évoqué la sécurité des coureurs, une véritable préoccupation pour l'ancien sprinteur australien. "J'ai beaucoup réfléchi et nous avons déployé beaucoup d'efforts pour faire en sorte que chaque course soit aussi sûre que possible. Le circuit original a changé. Nous cherchons toujours à changer les circuits." Si l'organisation tente de tout mettre en oeuvre pour éviter les drames, le directeur du Santos Tour Down Under reste fataliste sur la dangerosité de ce sport.

"Malheureusement, les accidents se produisent dans les courses de vélo. Le cyclisme est un sport dangereux. Mais bien sûr, nous examinons les choses au fur et à mesure, nous évaluons chaque étape, nous examinons les bons et les mauvais côtés de chaque étape. La sécurité est ma priorité, je pense que je le dis à tous les directeurs d'équipe et à tout notre personnel avant chaque Tour Down Under. Le meilleur Tour Down Under est celui qui est sûr et qui finit bien, et cela vaut non seulement pour les spectateurs, mais aussi pour les coureurs."

 

Une épreuve qui ne cesse de grandir au fil des années

Depuis 1999, le Santos Tour Down Under est présent au calendrier UCI. Et depuis 2008, l'épreuve australienne a changé de dimension, faisant partie du calendrier ProTour et désormais WorldTour. Initialement vue comme une compétition de reprise, elle devient de plus en plus compétitive et suivie d'après son directeur, Stuart O'Grady"C'est un véritable honneur et un privilège de faire partie, je pense, du cycle complet des 25 ans, étant donné que nous avons participé à la première édition en 1999 et que nous sommes toujours assis ici" a-t-il expliqué en conférence de presse. 

 

"En tant qu'Australien du Sud, je suis fier et honoré d'avoir non seulement ces messieurs à côté de moi (Geraint Thomas, Luke Durbridge, Jay Vine, Sam Welsford et Stephen Williams ndlr) mais aussi les femmes qui ont couru ces trois derniers jours et qui ont fait une course incroyable. Le Santos Tour Down Under est en constante évolution, elle s'est développée en tant que course cycliste mais aussi en tant que festival et nous pouvons vraiment le voir avec la croissance du village et le nombre de spectateurs. Je pense que nous avons enregistré un nombre record de téléspectateurs, tant au niveau national qu'international. La course s'est développée et c'est entièrement dû au gouvernement de l'Australie du Sud qui a soutenu ce projet au cours des 25 dernières années."  

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h26'38"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
4ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
5GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
6BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Techm.t.
7NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
8PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
10ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
13NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
14AUSCameron SCOTTCCACHE x Par Kupm.t.
15BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
18ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
19NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h26'28"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
3AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLane+ 5"
4GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ United+ 6"
5FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 7"
6AUSFergus BROWNINGTrinity Racingm.t.
7EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 9"
8ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek+ 10"
9GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
10BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Techm.t.
11NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
12PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
13ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
14ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
15DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
16ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
17NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
18AUSCameron SCOTTCCACHE x Par Kupm.t.
19BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
20FRABryan COQUARDCofidism.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-