Tour des Alpes - Prodhomme la 5e étape devant Seixas... Storer renverse Arensman !

Par Arthur DE SMEDT le 25/04/2025 à 15:19

Tour des Alpes - Prodhomme la 5e étape devant Seixas... Storer renverse Arensman !
Photo : @Tourof_TheAlps

La belle histoire d'amour entre les Français et Lienz se poursuit. Trois ans après la victoire de Thibaut Pinot et le sacre de Romain Bardet dans la cité autrichienne sur un parcours identique à celui du jour, le Tour des Alpes 2025 s'est conclu ce vendredi 25 avril par un doublé tricolore de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale sur cette 5e et dernière étape, avec Nicolas Prodhomme devant Paul Seixas ! Sur ce tracé court (112,2 km) et encore une fois montagneux, les deux coéquipiers ont livré un récital au sein de l'échappée fleuve qui s'est jouée la victoire, se débarrassant de leurs derniers adversaires dans l'ultime difficulté, le terrible Stronach (3.1 km à 12.3%). Arrivés ensemble sur la ligne, c'est logiquement l'aîné des deux qui a eu l'honneur de lever les bras pour la première fois de sa carrière à 28 ans, récompensé pour son travail d'équipier modèle depuis des années. Encore une fois impressionnant et clairement le plus fort sur cette semaine de course, Michael Storer (Tudor) a lui fait plier Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) et remporte le classement général !

Vidéo - Le résumé de cette 5e étape du Tour des Alpes

 

Masterclass de la Tudor et de Storer... Arensman n'a rien pu faire

Il flottait vraiment dans l'air comme un parfum de 2022 sur cette dernière journée du Tour des Alpes... Car outre le show des Français à l'avant pour la victoire d'étape, arrivés avec 29 secondes de marge sur leur premier poursuivant et 3e de l'étape Emil Herzog (Red Bull-BORA-hansgrohe), la lutte pour le maillot vert et la victoire finale concernait à nouveau deux des principaux protagonistes de l'époque, à savoir Michael Storer (chez Groupama-FDJ à l'époque) et Thymen Arensman (chez DSM). Respectivement 2e et 3e de l'édition 2022 derrière Bardet, l'Australien et le Néerlandais étaient cette fois-ci en lice pour la gagne (le grimpeur français étant bien trop loin), 11 secondes seulement les séparant avant cet ultime affrontement. Et c'est Storer qui est finalement allé chercher en patron le 3e succès de sa carrière sur une course par étapes ! 

Impressionnant tout au long de la semaine mais surpris et piégé par l'incroyable raid en solitaire du Batave la veille, Storer a pu compter sur une très belle équipe Tudor pour faire exploser le groupe des favoris dans l'ascension du Bannberg (4.8 km à 9.2%) à 35 bornes de l'arrivée. Après un dernier gros relais de Florian Stork, il ne restait plus qu'un valeureux Arensman dans sa roue, qu'il a fait sauter après une attaque tranchante. Franchissant le sommet avec près de 30 secondes d'avance, le vainqueur de la 2e étape est alors retombé sur son coéquipier Lucas Eriksson, présent dans l'échappée, pour assurer la transition sur le plat et creuser encore un peu plus sur son rival esseulé. Storer n'a alors plus eu qu'à porter l'estocade finale dans le Stronach avant de franchir la ligne en 8e position, à 1'20" de Prodhomme. Le porteur du maillot vert s'est bien battu et termine lui 9e... mais à plus de 3 minutes. 

Storer succède donc à Juan Pedro Lopez avec 1'33" de marge sur son dauphin Arensman, le podium étant lui complété par le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech). Respectivement 7e et 10e du général au départ, Romain Bardet (Team Picnic PostNL) et Jefferson Alexander Cepeda (EF Education - EasyPost) sont les seuls du top 10 à avoir concédé du temps ce vendredi et à reculer au classement, terminant finalement 10e et 14e. Grâce à sa belle échappée du jour et sa 2e place, Paul Seixas remonte lui en 12e position.

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM2h58'54"
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
3ALLEmil HERZOGRed Bull-BORA-hansgrohe+ 29"
4NEDKoen BOUWMANTeam Jayco AlUla+ 1'08"
5ITAMattia BAISTeam Polti VisitMaltam.t.
6DANJakob FUGLSANGNSN Cycling Teamm.t.
7ITAManuele TAROZZIBardiani CSF 7 Saberm.t.
8AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'20"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 3'04"
10GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 3'23"

Tour des Alpes - Classement général

1AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team19h48'08"
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 1'33"
3CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 4'07"
4ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'09"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'13"
6ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 5'33"
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 6'06"
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'09"
9USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 6'33"
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'46"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:32 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 21:13 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 20:55 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:36 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-