Tour de Turquie - Ivan Sosa vainqueur sur la 3e étape, Jordan Jegat distancé

Par François-Xavier LOUZE le 28/04/2026 à 15:32. Mis à jour le 28/04/2026 à 15:33.
Tour de Turquie - Ivan Sosa vainqueur sur la 3e étape, Jordan Jegat distancé
Tour de Turquie
Photo : @tourofturkiye

Ce mardi 28 avril, après deux étapes consacrées aux sprinteurs, la troisième étape du 61è Tour de Turquie offrait une première explication entre favoris pour le classement général. Au programme, le peloton devait parcourir 132 kilomètres entre Marmaris et Kiran, avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif. L'arrivée était jugée au sommet à Kiran, au terme d'une montée finale de 9 kilomètres à 9,7% de pente moyenne. Comme attendu, ce sont les grimpeurs qui sont disputé la victoire. Et c'est finalement Ivan Sosa (Equipo Kern Pharma) qui a levé les bras. Attaquant à 5 kilomètres du sommet, il est parvenu à distancer tous les favoris. Le Colombien devance Sebastian Berwick (Caja Rural-Seguros RGA) et le Français Nicolas Breuillard (TotalEnergies), auteur d'une très belle montée. Alessandro Fancellu (MBH Bank CSB Telecom Fort) et Kamiel Bonneu (Solution Tech NIPPO Rali) complètent le top 5. La déception du jour vient peut-être de Jordan Jegat (TotalEnergies), seulement 9è à l'arrivée, à 55 secondes du vainqueur. C'est la première victoire cette année de Sosa, après une belle deuxième place sur ses championnats nationaux.

Vidéo - On attendait Jegat pour la Team TotalEnergies, on a eu...

 

Le résumé de cette troisième étape

Comme sur la deuxième étape, l'échappée matinale met du temps à prendre le large. De nombreuses attaques se suivent mais sans succès. Il faut attendre que soit passé le premier sprint intermédiaire de la journée pour que deux hommes prennent une avance conséquente : Rudolf Remkhi (Mugla) et Mustafa Tekin (Spor Toto). Jonas Rickaert (Alpecin-Premier Tech) part en contre et revient assez rapidement sur le duo de tête. Ils disposent tous trois d'1'25" sur le peloton. On part sur les mêmes bases que la veille car, après une grosse heure de course, la moyenne s'élève à 44 km/h. L'écart entre les échappés et le peloton augmente progressivement jusqu'à atteindre 2'05". Les difficultés qui s'enchaînent ont raison de Rickaert qui cède et se relève en tête de course. De même, le vainqueur des deux premières étapes Tom Crabbe (Team Flanders Baloise) est lâché par le peloton, lui qui était conscient au départ de vivre sa dernière journée avec le maillot Turquoise de leader du classement général sur les épaules. C'est ensuite au tour de Mustafa Tekin de se relever. Mais, alors qu'il est seul en tête, Rudolf Remkhi accroît son avance sur le peloton, la portant à 3'15". Sous l'impulsion de Caja Rural, le peloton accélère franchement et comble un peu son retard. Avec une vitesse moyenne impressionnante de 38 km/h après deux heures de course, l'étape permet de faire une véritable sélection dans le peloton.

 

À 50 kilomètres de l'arrivée, Remkhi n'a plus que 2 minutes d'avance sur le peloton. En dix kilomètres, celui-ci refait son retard et, à 35 kilomètres de l'arrivée, tout le monde est groupé. Plusieurs coureurs tentent de relancer la course mais le peloton arrive rapidement au pied de l'ascension finale. Des le premier kilomètre de montée, Sergio Samitier (Cofidis) attaque. TotalEnergies prend les choses en main à l'avant du peloton et finit par revenir sur l'Espagnol. Alors qu'il ne reste plus que 5 kilomètres, Ivan Sosa (Equipo Kern Pharma) porte son effort. Breuillard, Fancellu et Bonneu forment le groupe de contre. Mais Sosa est trop fort et résiste à tout le monde. Sebastian Berwick finit deuxième devant Nicolas Breuillard.

Tour de Turquie - Classement de la 3è étape

1COLIvan SOSAEquipo Kern Pharma03:40:25
2AUSSebastian BERWICKCaja Rural-Seguros RGA+ 09
3FRANicolas BREUILLARDTotalEnergies+ 15
4ITAAlessandro FANCELLUMBH Bank CSB Telecom Fort+ 26
5BELKamiel BONNEUSolution Tech NIPPO Rali+ 30
6KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Team+ 40
7ITAMatteo SCALCOBardiani CSF 7 Saber+ 53
8ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Team+ 53
9FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 55
10ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 57
11ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 57
12NOROdd Christian EIKINGUnibet Rose Rockets+ 01:00
13ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+ 01:04
14ESPJose Luis FAURABurgos Burpellet BH+ 01:10
15ESPJokin MURGUIALDAYEuskaltel-Euskadi+ 01:10
16ALLJannis PETERUnibet Rose Rockets+ 01:16
17ESPUnai RAMOSEquipo Kern Pharma+ 01:24
18NEDJurgen ZOMERMAANDDevelopment Team Picnic PostNL+ 01:45
20AFSByron MUNTONModern Adventure Pro Cycling+ 01:55
21BELSenne THONNONTeam Flanders-Baloise+ 02:17
22POLPiotr PEKALASantic-Wibatech+ 02:17
23ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 02:30
24ESPJon AGIRREEuskaltel-Euskadi+ 02:30
25ERIMerhawi KUDUSBurgos Burpellet BH+ 02:41
26ESPFernando TERCEROTeam Polti VisitMalta+ 02:44
27NOREivind Broholt FOUGNERUnibet Rose Rockets+ 02:51
29FRAGeoffrey BOUCHARDTotalEnergies+ 03:06
30ESPMario APARICIOBurgos Burpellet BH+ 03:08

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 3è étape

1COLIvan SOSAEquipo Kern Pharma10:39:44
2AUSSebastian BERWICKCaja Rural-Seguros RGA+ 13
3FRANicolas BREUILLARDTotalEnergies+ 21
4ITAAlessandro FANCELLUMBH Bank CSB Telecom Fort+ 36
5BELKamiel BONNEUSolution Tech NIPPO Rali+ 40
6KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Team+ 50
7ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Team+ 01:03
8ITAMatteo SCALCOBardiani CSF 7 Saber+ 01:03
9FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 01:05
10ESPJose Felix PARRACaja Rural-Seguros RGA+ 01:07
11ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 01:07
12NOROdd Christian EIKINGUnibet Rose Rockets+ 01:10
13ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+ 01:14
14ESPJokin MURGUIALDAYEuskaltel-Euskadi+ 01:20
15ESPJose Luis FAURABurgos Burpellet BH+ 01:20

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:55 Route Dumoulin sur Visma : "J'ai eu l'impression de devoir renoncer à ma liberté" 07:36 VTT Puck Pieterse courra en VTT jusqu'au prochain Tour de France Femmes 07:15 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Je dois être prêt à supporter la pression..." 06:52 Tour d'Italie João Almeida déclare forfait pour le prochain Giro d'Italia 30/04 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir le Tour de Romandie 30/04 Tour de France L'équipe Visma opte pour un maillot noir sur le Tour de France 30/04 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Tout était sous contrôle... " 30/04 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026 30/04 Eschborn-Frankfurt Parcours, favoris... Eschborn-Frankfurt, c'est ce vendredi 30/04 Tour d'Italie Arnaud De Lie présent sur le Giro d'Italia, mais temporairement ! 30/04 Route INEOS Grenadiers fait peau neuve... nouveau nom et nouveau maillot 30/04 Route Van der Poel: "La France semble avoir un coureur capable de gagner le Tour" 30/04 Tour de France Alberto Contador : "Seixas ? Il va avoir de la pression..." 30/04 Critérium Le calendrier des Critériums après le prochain Tour de France 30/04 Eschborn-Frankfurt Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 30/04 La Route d'Occitanie-CIC La Route d'Occitanie-CIC 2026 : plus que trois étapes... 30/04 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : l'abonnement pour 1 an et 9,99 euros 30/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 30/04 Tour de Bretagne Victoire de Killian Théot sur la 6e étape, Sparfel reste leader 30/04 Tour d'Italie Moins de 10 jours avant, le parcours du Giro d’Italia 2026 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-