Route - Decathlon CMA CGM lance sa propre équipe féminine dès 2027

Par Esteban DA COSTA le 29/07/2026 à 10:33. Mis à jour le 31/07/2026 à 13:29.
Route - Decathlon CMA CGM lance sa propre équipe féminine dès 2027
Route
Photo : Sirotti / @decathloncmacgm

C'est une excellente nouvelle pour le cyclisme féminin puisque la formation Decathlon CMA CGM va poursuivre son développement en intégrant les pelotons féminins dès la saison 2027. L'équipe débutera son aventure au sein de la catégorie ProTeam, le deuxième échelon international, et sera composée de 12 coureuses encadrées par un staff expérimenté comprenant notamment une directrice sportive, une entraîneuse, deux assistants sportifs, deux mécaniciens, une médecin, une kinésithérapeute, ainsi qu'une nutritionniste et des préparateurs physiques et mentaux. Dominique Serieys, directeur général de Decathlon Cycling Team, ainsi que les principaux acteurs de ce développement de Decathlon CMA CGM dans les pelotons féminins, se sont exprimés dans un communiqué de presse.

 

Dominique Serieys : "Bâtir une référence majeure du cyclisme"

Le directeur général de Decathlon Cycling Team, Dominique Serieys, a déclaré : "Le lancement de notre équipe féminine marque une étape décisive dans le développement de notre projet stratégique. Il s'inscrit pleinement dans notre volonté de bâtir une référence majeure du cyclisme, incarnée par la diversité des talents et portée par l'ambition collective. Cette nouvelle équipe prolonge la dynamique que nous avons engagée et vient renforcer notre structure. Elle doit permettre à une nouvelle génération de coureuses d'accéder au plus haut niveau et de s'y inscrire dans la durée. Elle répond également à l'ambition portée par notre actionnaire et nos partenaires."

Avant que Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM, n'ajoute : "La création de l'équipe féminine DECATHLON CMA CGM s'inscrit dans l'ambition de long terme que nous portons avec Decathlon et l'ensemble de nos partenaires. À travers cette équipe, nous voulons accompagner une nouvelle génération de coureuses vers le plus haut niveau international et contribuer plus largement à la montée en puissance du cyclisme féminin. Cette initiative reflète l'engagement de CMA CGM en faveur des talents féminins, en leur offrant les meilleures conditions pour évoluer et construire leur réussite dans la durée."


Une philosophie d'équipe fondée sur la formation et la détection

Guillaume Bonnafond, directeur de la NewGen de Decathlon-CMA CGM, a également déclaré : "Notre projet d'équipe féminine ProTeam entre dans la phase finale de son lancement. En nous appuyant sur le modèle de la NewGen, nous voulons combler le vide qui sépare les catégories jeunes du WorldTour, le plus haut niveau mondial. Notre philosophie repose sur la formation et la détection : nous souhaitons offrir à de jeunes talents, issus de la route, du cyclo-cross et du VTT, un environnement propice à leur développement. L'objectif est de bâtir une équipe pérenne afin de rejoindre le circuit WorldTour dans les prochaines années."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/09 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 14/09 Transfert Blanka Vas quitte la SD Worx-Protime avec effet immédiat ! 14/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... voici les infos ici ! 14/09 Championnats du Monde Le Danois Mattias Skjelmose renonce finalement aux Mondiaux 14/09 Tour d'Espagne Eusebio Unzué : "Enric Mas ? Sa confiance a fait un bond en avant" 14/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 14/09 Faun Tour Femmes Nouvelle fracture à la mâchoire pour Urska Zigart... 14/09 Transfert Bahrain Victorious recrute le vainqueur de la Mercan’Tour Classic 2026 14/09 Transfert Cédrine Kerbaol quitte la formation EF pour une armada WorldTour 14/09 GP de Montréal Le "Comeback" réussi pour le vétéran Michael Woods 14/09 GP de Montréal Isaac Del Toro : "Bon signe pour le Mexique aux Mondiaux..." 14/09 GP de Montréal Remco Evenepoel : "Pas les meilleures sensations..." 14/09 GP de Montréal Paul Seixas : "Il faut que je progresse sur ça pour les Mondiaux" 14/09 Giro Della Lunigiana Seff Van Kerckhove premier double vainqueur de l'histoire 14/09 Route Rik Verbrugghe créé une nouvelle équipe belge Continental 14/09 Championnats du Monde Programme et calendrier des Mondiaux 2026 à Montréal 14/09 Tour d'Espagne Enric Mas : "Une Vuelta vraiment unique" 14/09 Tour d'Espagne Santiago Buitrago : "Ramener ce maillot à la maison..." 14/09 Tour d'Espagne Felix Gall : "Je voulais monter sur le podium d'un Grand Tour et…" 14/09 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-