Tour de Suisse - Mattias Skjelmose : «Je pense pouvoir battre Felix Gall»

Par Arthur DE SMEDT le 14/06/2023 à 18:07. Mis à jour le 15/06/2023 à 11:41.
Tour de Suisse - Mattias Skjelmose : «Je pense pouvoir battre Felix Gall»
Photo : Sirotti

Mattias Jensen Skjelmose (Trek-Segafredo) n'est plus maillot jaune de ce Tour de Suisse. Le Danois de 22 ans a pourtant pris une belle 3e place sur la 4e étape ce mercredi, mais il est tombé sur un Felix Gall (Ag2R Citroën Team) avec des jambes de feu dans le final vers Leukerbad. Arrivé à un peu plus d'une minute de l'Autrichien, Skjelmose concède sa tunique pour seulement deux petites secondes. Une perte qui ne le dérangeait pas plus que ça après l'arrivée. "Quand Felix Gall a attaqué et est parti devant nous, j'espérais perdre le maillot de leader avec la plus petite marge possible. Et c'est ce qui s'est passé, c'est donc une journée réussie", s'est-il même réjoui, lucide sur le scénario de course de cette journée.

Vidéo - Mattias Skjelmose laisse le Jaune à Gall sur la 4e étape

Lire la suite de l'article

 

"Demain est beaucoup plus important et je peux y faire une plus grande différence"

Felix Gall étant intouchable aujourd'hui, Skjelmose a dû gérer au mieux la poursuite, tout en s'appuyant sur des alliés de circonstances. "J'ai essayé de poursuivre tranquillement. Je n'avais plus d'équipiers pour contrôler à ce moment-là, mais heureusement d'autres gars voulaient rouler. La plupart du temps, je pouvais donc me contenter de suivre. De cette façon, j'ai perdu très peu d'énergie", a-t-il souligné, avant d'expliquer sa stratégie du jour. "Le but n'était pas de perdre le maillot jaune aujourd'hui, mais je n'allais pas non plus me mettre en pièces pour le garder. Demain est beaucoup plus important et je peux y faire une plus grande différence. Nous voulions perdre le maillot au profit de quelqu'un que je pourrais maîtriser dans le contre-la-montre. Felix Gall a l'air fort, mais je pense que je peux le battre".

Si Skjelmose pense pouvoir maintenir Felix Gall à portée de tir avant le chrono, il faudra également surveiller Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), 2e sur la ligne et désormais 3e du général, 14 secondes derrière le jeune Danois. "Avant, je pensais que Remco Evenepoel serait mon plus plus grand adversaire. Il roule toujours, mais se fait parfois lâcher. Pourtant, je sais que c'est un coureur très intelligent. Il a également adopté un rythme très soutenu aujourd'hui derrière Felix Gall. Ce qu'il a fait est donc également très intelligent. J'espère qu'il a puisé plus que moi dans ses réserves", a conclu un Skjelmose très calculateur à la veille de la dernière grosse étape de montagne de la semaine.

Tour de Suisse - Classement de la 4è étape

1AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM3h42'22"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'02"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'03"
4BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'05"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'07"
8BELSylvain MONIQUETLotto+ 1'10"
9COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 1'39"
10ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'49"
11ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 1'51"
12COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
13USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOSm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 1'56"
16FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
17ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'00"
18ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 2'05"
19POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOS+ 2'20"
20ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 2'34"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM11h19'50"
2DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 57"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'18"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'25"
8BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'26"
9USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOS+ 1'33"
10COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1'50"
11ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'08"
12BELSylvain MONIQUETLotto+ 2'11"
13COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 2'21"
14BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 2'29"
15FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'47"
16ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'00"
17AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 3'34"
18AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 3'52"
19ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 4'07"
20FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 4'49"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-