Tour de Grande-Bretagne - R. Grégoire : «Je serai aux Europe mais pas aux Mondiaux»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2025 à 19:19. Mis à jour le 08/09/2025 à 08:38.
Tour de Grande-Bretagne - R. Grégoire : «Je serai aux Europe mais pas aux Mondiaux»
Photo : @GroupamaFDJ

À 22 ans, Romain Grégoire s’est offert l'un des plus grand succès de sa jeune carrière. Le coureur de la Groupama-FDJ a remporté le Tour de Grande-Bretagne au terme d’une ultime étape haletante autour de Cardiff, où il a su contenir les assauts de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Julian Alaphilippe  (Tudor) pour conserver son maigre avantage. De quoi bien lancé sa fin de saison, lui qui a annoncé qu'il ne participerait pas aux Championnats du Monde au Rwanda, mais bien aux Championnats d'Europe en France.

 

"Remporter un tel classement général dans ma carrière..."

"C’est fou ! Je suis vraiment content de cette victoire. C’est un excellent résultat de remporter un tel classement général dans ma carrière. Je suis heureux de le faire 7 ans après Julian (Alaphilippe)", a déclaré Grégoire à l'arrivée. "Les écarts étaient très serrés. Honnêtement, j’étais assez stressé. J’avais conscience que ça n’allait pas se jouer à grand-chose, il y avait des chances que je perde le maillot pour une poignée de secondes, aux bonifications. Dans tous les cas de figure, ça s’annonçait très serré. J’avais de bonnes jambes dans l’ascension, j’ai fait en sorte que ça se termine au sprint massif pour que les mecs les plus rapides prennent les bonifications. Il y avait quinze mecs en une trentaine de secondes au classement général, et c’était autant de gars à surveiller. Il n’y avait pas que Remco et Julian", a-t-il conclu, avant d'expliquer ses plans pour la fin de saison. "Je ne vais pas faire les Mondiaux, mais je serai sur les Championnats d'Europe."

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 6è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike2h28'19"
2GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
3GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
4ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
5FRANoa ISIDOREDecathlon CMA CGMm.t.
6FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
8BELTom CRABBETeam Flanders-Baloisem.t.
9PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
10AUSBrady GILMOREIsrael Premier Tech Academym.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United19h31'23"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2"
3FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 4"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 8"
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 12"
6PORAfonso EULALIOBahrain Victoriousm.t.
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
8NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 17"
10FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21/04 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 21/04 Classement UCI Demi Vollering devant tandis que Paula Blasi progresse 21/04 Route Michael Matthews : "Cela fait six semaines maintenant... " 21/04 Tour de France Quiclet : "Seixas sur le Tour ? Tous les scénarios sont possibles" 21/04 Route Puck Pieterse : "Pour gagner... Il faut ce petit plus et de la chance" 21/04 Tour de France Femmes Les premières étapes pour 2027... avec une grande première 21/04 Classement UCI Tadej Pogacar toujours premier... Romain Grégoire grimpe 21/04 Paracyclisme Champion paralympique, Alexandre Léauté s'est gravement blessé 21/04 Tour de Romandie 4 équipes WorldTour ont choisi de ne pas se rendre sur la course 21/04 Agenda Ardennaises, Tour des Alpes... le programme de la fin de semaine 21/04 Route "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" la web-série 21/04 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des courses WorldTour 21/04 Flèche Wallonne Paul Seixas : "Ce n'est pas les stats qui m'intéressent..." 21/04 Flèche Wallonne Paul Seixas leader d'une jeune équipe Decathlon CMA CGM Team 21/04 Tour de France Florian Vermeersch aux côtés de Tadej Pogacar sur le Tour ? 21/04 Route Ilan Van Wilder va manquer la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège 21/04 Tour de France Visma a dévoilé deux maillots pour le Tour, les fans trancheront 21/04 Média Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub sans pop up 21/04 Route Bas Tietema : "Victor Lafay ? Il n'est pas disponible, c'est décevant" 21/04 Analyse Les coureurs les plus victorieux en 2026... Evenepoel devant Seixas
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-