Tour de Grande-Bretagne - Olav Kooij la 6e étape, Romain Grégoire le général !

Par Arthur DE SMEDT le 07/09/2025 à 15:45. Mis à jour le 07/09/2025 à 16:26.
Tour de Grande-Bretagne - Olav Kooij la 6e étape, Romain Grégoire le général !
Photo : @TourofBritain

Une 6e et dernière étape pleine de suspense, d'émotion... et de pluie sur ce Tour de Grande-Bretagne ! Outre les adieux et les hommages à la légende galloise Geraint Thomas sur ses terres entre Newport et Cardiff, tout restait à faire ce dimanche pour la victoire finale. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ne possédant que 2" de marge sur son dauphin Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et pas beaucoup plus sur le reste de ses poursuivants, le Français avait fort à faire pour conserver sa tunique verte de leader sur ce parcours explosif de seulement 112,2 km. Disputée dans des conditions difficiles et pluvieuses, la course s'est logiquement jouée dans le juge de paix du jour, la bosse de Caerphilly Mountain (1.3km à 9.6%) à 10 bornes de l'arrivée. En contrôle, Grégoire a parfaitement su gérer les attaques de ses rivaux pour être sacré roi de Grande-Bretagne à l'issue d'un final haletant ... avec la victoire inattendue d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) dans un sprint en petit comité !

 

Le résumé de ce final à suspense et surprenant

Avec une telle bosse dans le final, on n'aurait pas imaginé le meilleur sprinteur de cette 21e édition venir remporter cette 6e étape et ainsi s'offrir un troisième bouquet cette semaine ! Il faut dire que le scénario a été plus que renversant dans les 10 derniers kilomètres. Car malgré plusieurs attaques dans la bosse finale, les favoris sont seulement revenus à quelques secondes des échappés du jour, avec un trio composé de Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), Fred Wright (Bahrain - Victorious) et Julius Johansen (UAE Team Emirates - XRG) qui a ensuite profité de la descente pour reprendre un peu de marge et filer vers la gagne. Un scénario idéal pour Romain Grégoire, privant ainsi ses adversaires d'éventuelles bonifications.

Mais c'était sans compter sur le retour d'un certain nombre de coureurs au sein du groupe des favoris, un regroupement qui a condamné le trio de tête. Un peu plus fourni, le peloton a alors pu s'organiser pour rentrer. Alros qu'on pensait qu'ils allaient aller au bout, les trois de devants se sont un peu trop regardés dans les derniers hectomètres, attendant que la tête du peloton fonde sur eux pour lancer leur sprint. Trop tard, puisque le porteur du maillot Rouge a alors surgi de la meute pour les dépasser de justesse, Kooij s'imposant devant Sam Watson (INEOS Grenadiers)... et le malheureux Fred Wright, qui pourra avoir des regrets d'être passé si près.

13e sur la ligne, Grégoire a donc pu lever les bras pour célébrer cette victoire au général après un final rondement mené pour succéder à Stephen Williams au palmarès. Cette étape n'aura finalement rien changé au général, et le Français s'impose donc devant Evenepoel et Julian Alaphilippe (Tudor). Au pied du podium, on retrouve Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et une troisième coureur tricolore dans ce top 5, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale).

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 6è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike2h28'19"
2GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
3GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
4ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
5FRANoa ISIDOREDecathlon CMA CGMm.t.
6FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
8BELTom CRABBETeam Flanders-Baloisem.t.
9PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
10AUSBrady GILMOREIsrael Premier Tech Academym.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United19h31'23"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2"
3FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 4"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 8"
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 12"
6PORAfonso EULALIOBahrain Victoriousm.t.
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
8NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 17"
10FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/08 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/08 Tour d'Espagne J-6 avant le Grand Départ de La Vuelta 2026... avec Pogacar 16/08 Tour d'Espagne Monaco... premier lieu à lancer les trois Grands Tours 16/08 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "Catastrophique..." 16/08 Média Votre abonnement à Cyclism'Actusans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 16/08 Média Cyclism’Actu à la recherche de rédacteurs… voici toutes les informations 16/08 Trophée Madiot Ethan Vallée vainqueur à Saint-Martin-de-Landelles et leader 16/08 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva: "Difficile de contrôler la course…" 16/08 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen : "J’ai rêvé de ce moment…" 16/08 Tour du Portugal Rui Oliveira la 10e étape, 1re en pro ! Alexis Guérin le général 16/08 ADAC Cyclassics Paul Magnier : "Gagner cette course prestigieuse..." 16/08 Cyclo-Cross FDJ UNITED-SUEZ crée son équipe de cyclo-cross avec Géry et Muller 16/08 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen la 4e étape ! Silva sacré ! 16/08 La Polynormande Hugo Page : "Ça faisait trois ans que je n’avais pas gagné…" 16/08 Championnats de Belgique Wout Van Aert : "Daan Soete… nous avons grandi ensemble" 16/08 Championnats de Belgique Wout Van Aert battu par son ami Daan Soete 16/08 Transfert Une jeune française en passe de rejoindre Fenix-Premier Tech ? 16/08 ADAC Cyclassics Paul Magnier remporte sa première classique WorldTour ! 16/08 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 2026 16/08 La Polynormande Hugo Page s'offre La Polynormande ! Les débuts de Jacquelin
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-