Tour de France - Van Wilder : «Remco Evenepoel ? On a entendu à la radio que...»
Journée noire pour l'équipe Soudal Quick-Step sur ce Tour de France 2025. Après une première moitié de Grande Boucle plus que réussie avec trois succès par l'intermédiaire de Tim Merlier et Remco Evenepoel, la formation belge a perdu sa star et leader pour le classement général ce samedi sur la 14e étape du Tour de France, contraint à l'abandon alors qu'il était encore sur le podium provisoire de cette 112e édition. Pas à son niveau depuis l'entrée dans les Pyrénées, le porteur du maillot blanc a sombré dans le Tourmalet et a préféré mettre fin au calvaire. Lieutenant du double champion olympique en montagne, Ilan Van Wilder est revenu sur ce moment difficile pour le Wolfpack après l'arrivée, lui qui a franchi la ligne en 29e position à près de 15 minutes de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) à Luchon-Superbagnères.
Vidéo - Ilan Van Wilder revient sur l'abandon de Remco Evenepoel
Lire la suite de l'article
"Il va falloir aller de l'avant et changer notre stratégie pour rendre cette dernière semaine un peu plus appréciable"
"Il a été distancé assez tôt dans le Tourmalet. Ensuite, on a entendu à la radio qu'on avait le feu vert, Max Schachmann, Valentin Paret-Peintre et moi, pour faire notre propre course. Valentin était dans l'échappée, il a fait du bon travail. Au début, il n'y a que Pascal Eenkhoorn qui est resté avec Remco. Ce n'est qu'au sommet du Tourmalet que mon coéquipier Schachmann m'a dit qu'il avait quitté le Tour de France", a expliqué Van Wilder.
L'approche de la dernière semaine va forcément changer pour les coureurs de l'équipe belge. "Il va falloir aller de l'avant et changer notre stratégie sur ce Tour de France pour rendre cette dernière semaine un peu plus appréciable. Et avec un peu de chance, on pourra remporter une nouvelle étape avec notre sprinteur Tim Merlier. Ce serait bien, on va au moins essayer. Mais bon, forcément à l'instant T, ce n'est pas génial", a-t-il conclu, logiquement attristé par le scénario du jour.

Jakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT"