Tour d'Oman - Olav Kooij : «C'est en effet assez proche de la perfection»

Par Leo LABICA le 11/02/2025 à 14:00

Tour d'Oman - Olav Kooij : «C'est en effet assez proche de la perfection»
Photo : @tourofoman

Olav Kooij a facilement remporté la 4ème étape du Tour d'Oman ce mardi. Déjà vainqueur de la première étape réservée aux sprinteurs, le coureur de la Visma | Lease a Bike s'adjuge une deuxième victoire dans la péninsule arabique. Bien calé dans les roues de la Uno-X Mobility, le Néerlandais a dominé son sujet dans les derniers mètres et a devancé Giacomo Nizzolo (Q36.5) et Orluis Aular (Movistar) sur la ligne d'arrivée. 

Vidéo - A Oman, Olav Kooij s'impose sans trembler sur la 4ème étape

Lire la suite de l'article

 

Un début de saison sur les chapeaux de roues

Olav Kooij a atteint son objectif, deux succès sur les deux étapes de plaine proposées lors de ce 14ème Tour d'Oman. "C’est en effet assez proche de la perfection" a-t-il réagit à l'issue de cette deuxième victoire. "Il y a eu deux occasions dans ce Tour d'Oman et j'ai gagné deux fois. Étais-je sûr au préalable ? Non, le sprint est toujours très mouvementé. L'approche est souvent difficile, il faut veiller à se mettre en position pour sprinter."

 

"Aucun des meilleurs sprinteurs n'a raté son début de saison"

Grâce à ce deuxième succès, Olav Kooij va retrouver la tunique verte de leader au classement par point. Le sprinteur néerlandais reste néanmoins lucide face à la concurrence proposée sur ce 14ème Tour d'Oman. "Ce n'est pas le niveau du WorldTour" a-t-il rappelé "mais c'est bien d'avoir une confirmation. Je peux me baser sur ces victoires pour le printemps. Où est-ce que je me situe maintenant par rapport aux autres meilleurs sprinters ? Je me préoccupe surtout de moi-même, je ne me compare pas aux autres sprinters. Mais aucun des meilleurs sprinteurs n'a raté son début de saison. C'est clair" a expliqué Kooij, alors que Jonathan Milan a parfaitement débuté sa saison à Valence, tout comme Sam Welsford lors du Tour Down Under. 

Tour d'Oman - Classement de la 4è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4:31:35
2ITAGiacomo NIZZOLOPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t
3VENOrluis AULARMovistar Teamm.t
4NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t
5ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t
6CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t
7FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t
8ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t
9ALLNiklas BEHRENSTeam Visma | Lease a Bikem.t
10BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t

Tour d'Oman - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United18:00:01
2GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+6''
3AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+12''
4FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+18''
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+24''
6AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+27''
7BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bikem.t
8PORRuben GUERREIROMovistar Team+34''
9NEDWout POELSXDS Astana Teamm.t
10NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+38''

A lire aussi...

L'info en LIVE

26/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 26/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 26/06 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, engagés, favoris 26/06 Tour de France Encore un forfait pour la Grande Boucle... l'Espagnol Pello Bilbao 26/06 Tour de France Un coureur d'Uno-X forfait, Anders Johannessen le remplaçe 26/06 Tour de France Florian Lipowitz, Remco Evenepoel... l'armada Red Bull-BORA 26/06 Championnats de France Romain Grégoire : "Je ne suis pas le seul favori" 26/06 Transfert Une équipe Suisse offrirait le contrat du siècle à Paul Seixas ! 26/06 Championnats de France Marie Le Net : "Cette chaleur... on joue avec notre santé" 26/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 26/06 Route Certains champions nationaux du contre-la-montre sont sacrés... le récap' 26/06 Championnats de Slovénie Roglic et Bobnar s'imposent sur le contre-la-montre 26/06 Championnats du Portugal Antonio Morgado et Ana Caramelo remportent le chrono ! 26/06 Championnats du Danemark Kristian Egholm sacré pour moins d'1 seconde sur le CLM 26/06 Tour de France Nouveau maillot, une équipe très solide... la compo de Jayco AlUla 26/06 Route Alexis Renard prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 26/06 Championnats de Belgique Alec Segaert s'empare du titre sur un parcours raccourci 26/06 Championnats de France Ewen Costiou : "Super content, j'ai enfin une médaille !" 26/06 Championnats de Belgique Lotte Claes championne de Belgique du contre-la-montre 26/06 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-