Tour d'Espagne - Giulio Ciccone : «Peut-être une erreur de suivre Vingegaard...»
Par Titouan LABOURIE le 01/09/2025 à 11:14
Giulio Ciccone a sans doute voulu voler trop près du soleil lors de la 9e étape de La Vuelta. Seul coureur capable de suivre l’accélération tranchante de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), déclenchée après le forcing soudain de Matteo Jorgenson, le leader de la Lidl-Trek a tenu un kilomètre dans la roue du Danois. Un effort brutal, que l’Abruzzais a payé au prix fort dans le final. Rapidement repris par Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), Tom Pidcock (Q36.5) et Felix Gall (Decathlon AG2R), le coureur de 30 ans n’a pas réussi à rester dans le rythme du trio, terminant finalement l’étape à 1’46’’ du vainqueur, dans le groupe des autres prétendants au classement général. L’audace a été au rendez-vous, mais Ciccone a clairement puisé trop profondément dans ses réserves.
Vidéo - Jonas Vingegaard, vainqueur de cette 9e étape
Lire la suite de l'article
"Nous réessaierons..."
À l’arrivée, le natif de Chieti ne cherchait pas d’excuses : "Je pense que je suis allé trop vite. C’était trop dur pour moi. J’ai vraiment fait de mon mieux, mais peut-être que c’était une erreur de le suivre. Peut-être qu’il aurait été mieux de prendre mon propre rythme dès le pied de la montée", a-t-il confié avec le sourire.
7e du jour, Ciccone recule en sixième position au classement général, dépassé par Pidcock et Gall, et voit Almeida et Vingegaard s’éloigner alors qu’il ne concédait jusque-là que quelques secondes. Entre frustration et optimisme, Ciccone préfère retenir les signaux positifs : "Les sensations étaient bonnes. Nous avions vraiment la confiance nécessaire pour tenter quelque chose sur cette étape. C’est comme ça. Parfois ça marche, parfois non. Aujourd’hui Jonas a été très fort. Nous réessaierons, c’est sûr", a-t-il conclu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix