Route - «One Cycling», un projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ?

Par Pierrick LAURENT le 22/04/2025 à 17:39. Mis à jour le 25/04/2025 à 21:19.
Route - «One Cycling», un projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ?
Route
Photo : Sirotti

Le quotidien belge Het Laatste Nieuws vient de lâcher une bombe qui pourrait tout changer dans le monde du cyclisme. En effet, il révèle les détails du projet de Super League "One Cycling", porté par le fonds souverain saoudien (PIF), et annonce que ce dernier pourrait être officialisé peu avant le départ du Tour de France (5-27 juillet) pour un lancement en 2026. S'il se concrétise, ce projet serait un vrai chamboulement puisqu'il remettrait totalement en cause la manière de fonctionner du cyclisme actuel.

Vidéo - Pogacar après sa 2ème place sur l'Amstel Gold Race :

Lire la suite de l'article

 

Avec presque toutes les équipes majeures mais sans Pogacar et Van der Poel

RCS Sport, qui gère le Tour d'Italie, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, aurait déjà rejoint le projet et Flanders Classics (Tour des Flandres et Gand Wevelgem notamment) serait sur le point de dire oui. 11 équipes, séduites par les alléchantes retombées financières (250 millions d'euros investis par le PIF, dont 1 million par an pendant trois ans pour chaque équipe), auraient déjà donné leur accord pour rejoindre "One Cycling" : Team Visma | Lease a Bike, EF Education-EasyPost, INEOS Grenadiers, Soudal Quick-Step, Red Bull-BORA-hansgrohe, Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Bahrain Victorious, Decathlon AG2R La Mondiale, Team Picnic PostNL et Movistar Team. On remarquera donc l'absence des équipes des superstars Mathieu Van der Poel, à savoir Alpecin-Deceuninck, et celle de Tadej Pogacar. Sa formation UAE Team Emirates XRG étant en effet financée par les Emirats Arabes Unis, un pays rival de l'Arabie Saoudite. L'absence de ces deux coureurs s'annoncerait évidemment problématique pour cette ligue, qui ambitionne de devenir la première ligue cycliste au monde.

 

Une révolution pour le cyclisme ?

Pour les organisateurs de cette Super League l'idée est de créer un circuit fermé avec les principales stars du peloton et les principales épreuves du calendrier. Pour le moment, ASO ne souhaiterait pas rejoindre le projet saoudien, ce qui les priverait de courses comme le Tour de France, Paris-Nice ou encore Liège-Bastogne-Liège. Pour combler ces trous, quatre nouvelles courses devraient être lancées par One Cycling : une en Asie, une en Amérique du Nord, et une en Arabie saoudite, qui servirait d’événement final.

Si cela venait à voir le jour, les organisateurs envisagent déjà l'augmentation du Prize Money en 2029 et la participation d'équipes féminines. Mais l'exemple de l'échec de la Super League dans le football et l'absence d'annonce officielle (pour l'instant) appelle à la prudence.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

11/05 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 11/05 Tour d'Italie Multiples fractures... le lourd bilan de Geoffrey Bouchard 11/05 Route Jan Ullrich percuté par une voiture et hospitalisé ce vendredi 11/05 Tour d'Italie Le point du Général après trois jours... des cadors ont perdu gros 11/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/05 Tour d'Italie Mikel Landa victime d'une fracture d'une vertèbre.. adieu le Tour ? 11/05 Tour d'Italie Wout van Aert : "On ne se fait pas larguer pour le plaisir..." 11/05 Classique Dunkerque Profil, engagés... La 1ère Classique Dunkerque ce mardi ! 11/05 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 11/05 Trophée Maarten Wynants Martina Fidanza encore... et remporte le Trofee Wynants 11/05 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... quelle heure, quelle chaîne les 4 Jours ? 11/05 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Mads Pedersen m'apprend beaucoup de choses..." 11/05 Course de la Paix Juniors Jan Jackowiak vainqueur final... le récap' 11/05 Gand-Wevelgem Les courses Espoirs et Juniors... le récap' complet 11/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Cette 3e place me laisse un peu un goût amer..." 11/05 Tour d'Italie Lorenzo Fortunato : "Le maillot de la montagne est un objectif !" 11/05 Tro Bro Léon Kévin Vauquelin : "J'avais vraiment les jambes pour gagner..." 11/05 Tro Bro Léon Bastien Tronchon : "Je me suis amusé comme un fou" 11/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "2 victoires et le Rose... c'est ce qu'on espérait" 11/05 Classique Dunkerque Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-