Tro Bro Léon - Le show Bastien Tronchon... un scénario fou et un doublé !
Par Titouan LABOURIE le 11/05/2025 à 17:13

Quelle semaine en Bretagne pour la formation Decathlon AG2R La Mondiale ! Après les succès d'Aubin Sparfel devant son coéquipier Bastien Tronchon sur le Tour du Finistère et la victoire de Benoît Cosnefroy sur le Grand Prix du Morbihan, l'équipe française s'est offert un doublé ce dimanche sur le Tro Bro Léon ! En effet, c'est Bastien Tronchon qui s'est imposé, passant la ligne en faisant une acolade à son coéquipier Pierre Gautherat ! Victime de deux crevaisons, Tronchon a réalisé une course exceptionnelle et n'a jamais rien lâché, pour venir s'offrir son deuxième succès chez les professionnels. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a lui pris la 3e place, devant Anthony Turgis (TotalEnergies).
Vidéo - Revivez la victoire de Bastien Tronchon ce dimanche
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dès les premiers kilomètres, une échappée de sept coureurs s’est formée, avec notamment Rudy Molard (Groupama - FDJ) et Fabian Lienhard (Tudor Pro Cycling Team). Mais à un peu plus de 70 kilomètres de l’arrivée, Molard a préféré lever le pied et réintégrer le peloton, qui n’était de toute façon qu’à une minute et demie des fuyards. L’aventure des premiers attaquants a pris fin à l’approche des 50 derniers kilomètres, moment choisi pour relancer les offensives à l’avant. Très en vue, Bastien Tronchon a tenté de s’isoler, mais a vu son effort ruiné par une erreur de parcours qui l’a conduit… sur un parking. Cet incident a permis à Cees Bol et Hugo De La Calle de revenir à sa hauteur, avant que le trio ne soit à son tour repris à 39 kilomètres du but.
Les tentatives d'attaques ont ensuite continué à se multiplier, et c’est Frederik Dversnes (Uno-X Mobility) qui est parvenu à se détacher pour aborder les 15 derniers kilomètres en solitaire. Le Norvégien comptait encore 30 secondes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée, mais son avantage a fondu peu après, au moment où Tronchon et Pierre Gautherat, les deux coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale Team, sont revenus sur lui. Malheureusement pour Dversnes, il a glissé dans un virage peu après, laissant le champ libre au duo tricolore. La victoire ne pouvait alors échapper à Decathlon AG2R La Mondiale Team, et c’est finalement Tronchon qui a levé les bras.