Omloop Het Nieuwsblad - Jan Tratnik s'offre l'Omloop, Alaphilippe malheureux

Par Arthur DE SMEDT le 24/02/2024 à 15:56

Omloop Het Nieuwsblad - Jan Tratnik s'offre l'Omloop, Alaphilippe malheureux
Omloop Het Nieuwsblad
Photo : @OmloopHNB / @rmcsport

On y est enfin ! Le tant attendu week-end d'ouverture en Belgique débutait ce samedi avec l'Omloop Het Nieuwsblad, une Classique estampillée WorldTour depuis 2017 et l'une des plus prestigieuses de la saison. Et sur un parcours traditionnel de 202 km comprenant de nombreux monts, dont l'enchaînement final Muur-Kapelmuur et Bosberg, cette 79e édition n'a encore une fois pas déçu, la course se lançant de très loin avec un scénario débridé. Actrice de bout en bout avec son impressionnante armada, la Visma | Lease a Bike a logiquement remporté pour la 3e fois de suite l'épreuve belge par l'intermédiaire... de Jan Tratnik ! Dans une forme étincelante depuis le début de saison et opportuniste dans le final pour tromper la vigilance du peloton, le Slovène de 34 ans a dominé au sprint Nils Politt (UAE Team Emirates). Wout Van Aert parachève le nouveau chef d'oeuvre collectif de la Visma en règlant le peloton pour la 3e place.

Vidéo - Tratnik clôt le festival Visma, Alaphilippe au sol 2 fois !

 

Laporte 5e et premier Français, 3 Visma dans les 5 !

Tratnik et Politt sont arrivés à deux pour la victoire après être sortis à 8 kms de l'arrivée d'un peloton d'une quarantaine d'unité qui venait de se reconstituer dans le Bosberg, après une course assez folle lancée à 120 bornes de la ligne et animée par la Visma. Derrière le podium du jour, on retrouve dans le top 10 et dans l'ordre Oliver Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Christophe Laporte, premier Français du jour, Laurenz Rex (Intermarché-Wanty), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny), acteur toute la course.

 

L'armada Visma fait exploser la course et contrôle, Alaphilippe malchanceux

Une fois le départ donné depuis la ville de Gand, une échappée de neuf coureurs prend d'abord le large, avec notamment le Français Alexis Gougeard (Cofidis) en son sein. Mais alors qu'on approche des premiers monts et passages importants, à plus de 120 kms de l'arrivée, le peloton accélère et casse déjà ! La course est lancée de très loin, et un groupe de costauds avec 23 coureurs se font la malle - dont 5 Visma | Lease a Bike, l'armada jaune et noir imposant déjà sa supériorité numérique avec la présence de Wout Van AertLaporte, Benoot, Jorgenson et Affini. On retrouvent avec eux d'autres favoris comme Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Jonathan Milan, Kasper Asgreen ou Tom PidcockIls reprennent rapidement les fuyards et creusent un écart d'environ une minute sur le reste du peloton. Ce dernier est notamment emmené par la Groupama-FDJ de Stefan Küng, l'un des principaux outsiders piégés par ce mouvement de course.

Leur retard reste stabilisé autour de la minute à 70 kilomètres de l'arrivée. Les monts se succèdent, et la situation de course prend une nouvelle tournure à 50 kms de la ligne. Profitant du Wolvenberg, les Visma | Lease a Bike font exploser le groupe de tête en plusieurs morceaux. Après cette grosse accélération, six coureurs occupent désormais la tête, dont la moitié de la toute puissante Visma : Wout Van Aert, Christophe Laporte, Matteo Jorgenson, Arnaud De Lie, Tom Skujins (Lidl-Trek) et Tom Pidcock. Pour sa première course de la saison en Europe, Julian Alaphilippe est bien malchanceux. Faisant partie du peloton de battus, le Français est impliqué dans une première chute, doit ensuite changer de vélo, puis goûte à nouveau au bitume à 23 bornes du but, de manière bien plus sérieuse cette fois. Au sol avec Asgreen, et Florian Sénéchal (Arkéa - B&B Hotels), le double champion du monde met du temps à se relever et semble touché.

 

Regroupement général dans le Bosberg, Tratnik et Politt opportunistes, Tratnik le plus fort au sprint !

Après avoir repris tous les distancés du groupe de tête, le peloton accuse toujours cette minute de retard sur les 6 costauds du jour, qui s'entendent bien. Se profile alors l'enchaînement décisif Muur-Kapelmuur et Bosberg, les dernières difficultés avant de replonger vers l'arrivée à Ninove. Jorgenson anticipe et profite du surnombre de son équipe pour aborder le célèbre Muur avec 15 secondes d'avance sur les 5 autres, le peloton se rapprochant lui à 45". Jorgenson parvient à rester en tête au sommet, mais De Lie revient proche avec Van Aert et Laporte dans la roue. Derrière, Tim Wellens (UAE Team Emirates) réalise une grosse montée et fait la jonction avec le contre !

Et l'entante n'étant plus très bonne à l'avant, le Belge est bientôt imité par un gros groupe dans le Bosberg, sous l'impulson de Stefan Küng notamment. Regroupement général au sommet du Bosberg, à 10 kms de l'arrivée ! Un peloton de 30 à 40 unités pourrait donc se jouer la victoire dans un sprint en petit comité. Mais il est encore désorganisé, et deux audacieux tentent leur chance : Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) et Nils Politt (UAE Team Emirates) ! Deux sérieux outsiders et surtout très bons rouleurs à qui il ne faut pas laisser trop de champ.

Omloop Het Nieuwsblad - Classement général

1SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike4h31'27"
2ALLNils POLITTUAE Team Emirates+3''
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+8''
4BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
6BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
7BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
10BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
11FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
13NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
14NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
15ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
16SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
17BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
18BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.

A LIRE AUSSI

OMLOOP HET NIEUWSBLAD

Tom Pidcock : "On n'abandonne pas dans ces courses"

OMLOOP HET NIEUWSBLAD

Arnaud De Lie : "Les Visma avaient peur de nous"

OMLOOP HET NIEUWSBLAD

Wout Van Aert, 3e : "On a osé, on est récompensé"

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-