JO - Rio - Greg van Avermaet champion olympique à Rio

Par Valentin GLO le 06/08/2016 à 20:42

JO - Rio - Greg van Avermaet champion olympique à Rio
Photo : @BMCProTeam

 

Vidéo - Les JO de Rio 2016 du 5 au 21 août

Le premier titre olympique des Jeux de Rio en cyclisme était en lice ce samedi avec la course en ligne Hommes disputée sur 237,5 kilomètres autour de Rio de Janeiro. Un parcours exigeant destiné aux puncheurs voire aux grimpeurs. A l'arrivée, c'est Greg van Avermaet qui se pare d'or devant Jakob Fuglsang et Rafal Majka.

 

Albasini, Kwiatkowski, Pantano dans l'échappée

La course est animée par une échappée de six coureurs partie au kilomètre 15 avec Jarlinson Pantano (Colombie), Michael Albasini (Suisse), Pavel Kochetkov (Russie), Simon Geschke (Allemagne), Sven Erik Bystrom (Norvège) et Michal Kwiatkowski (Pologne). Ce groupe a compté jusqu'à huit minutes d'avance sur un peloton mené par Ian Stannard et Stephen Cummings pour la Grande-Bretagne. Le rythme des coéquipiers de Chris Froome a causé les premiers dégâts à l'arrière de la course avec Wout Poels (Pays-Bas) et Warren Barguil (France) dans les principaux coureurs distancés. Des attaques ont secoué le peloton à 70 kilomètres de l'arrivée alors que Kwiatkowski et Kochetkov avaient distancé leurs compagnons. Damiano Caruso (Italie), Greg van Avermaet (Belgique), Geraint Thomas (Grande-Bretagne), Rein Taaramäe (Estonie) et Sergio Henao (Colombie) ont ainsi formé une dangereuse contre-attaque. 

 

Le coup de force des Italiens

Kwiatkowski insistait en solitaire à un peu plus de 45 kilomètres de la ligne. Dans le contre, Taaramäe avait disparu pour laisser place à Andriy Zeits (Kazakhstan), revenu de l'arrière. L'homme de tête était finalement repris avant de se relever. Dans une descente où Nelson Oliveira (Portugal) et Richie Porte (Australie) ont fini à terre, les Italiens ont tenté un coup de force. Fabio Aru et Vincenzo Nibali (Italie) revenant en tête de course en compagnie d'Adam Yates (Grande-Bretagne), Rafal Majka (Pologne), Jakob Fuglsang (Danemark) et Kwiatkowski. Cette échappée de 11 coureurs comptait une minute d'avance à 30 kilomètres du but. Fabian Cancellara (Suisse) et Alejandro Valverde (Espagne) en personne roulaient dans le deuxième groupe. Joaquim Rodriguez (Espagne) et Louis Meintjes (Afrique du Sud) avaint réussi à rentrer sur la tête de course dans la dernière difficulté. Alors que Julian Alaphilippe (France) revenait à son tour du diable vauvert, Nibali, Henao et Majka relançaient l'allure pour basculer tous les trois en tête de course.

 

Les malheurs de Nibali et Henao

Lancés à fond dans l'ultime descente, Nibali et Henao voyaient leur rêve olympique s'envoler sur le sol brésilien, laissant le seul Majka en tête de course. Dans le contre mené par Alaphilippe, Geraint Thomas se retrouvait aussi dans le fossé. Majka ne cessait de perdre du temps vers l'arrivée pour se faire revoir par Fuglsang et van Avermaet à un kilomètre du titre. Le Belge s'est montré le plus fort au sprint devant le Danois et le Polonais.

- Classement général

1BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team6h10'05''
2DANJakob FUGLSANGXDS Astana Teamm.t.
3POLRafal MAJKATinkoff+ 5''
4FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 22''
5ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
6ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
7AFSLouis MEINTJESBahrain Victoriousm.t.
8KAZAndrey ZEITSXDS Astana Team+ 25''
9ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 1'47''
10PORRui COSTABahrain Victorious+ 2'29''
11GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
12GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 2'58''
13IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
14ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 3'03''
16USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 3'31''
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
18CROKristijan DURASEKBahrain Victoriousm.t.
19SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
20LUXFrank SCHLECKLidl-Trekm.t.
21COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 3'34''
22BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 6'12''
23FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon CMA CGMm.t.
24FRARomain BARDETDecathlon CMA CGMm.t.
25AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18/05 Tour de France Tadej Pogacar a entamé sa préparation par un stage en Espagne 18/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Remporter les 3 Grands Tours est un rêve..." 18/05 Analyse 32 victoires depuis début 2026 : UAE affole les compteurs... 18/05 Jeu Tous vos pronostics du Giro 2026 et des courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/05 Tour de Hongrie Alexis Renard, deux fois deuxième : "Je suis plutôt satisfait" 18/05 Critérium Le Bugue lance son Critérium Pro de la Vallée de l’Homme... 18/05 Média Les vidéos du Giro 2026 sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 18/05 Boucles de l'Aulne Jon Barrenetxea : "Enrichir mon palmarès était le but..." 18/05 Route Arvid De Kleijn fait son retour : "Je veux à nouveau gagner..." 18/05 Carnet Noir Ex-espoir du cyclisme belge, Jilke Michielsen est décédée à 19 ans 18/05 Tour d'Italie Il reste 167 coureurs en course sur le Giro d'Italia 2026 18/05 Tour d'Italie Arensman : "C'est agréable de partager le leadership avec Egan" 18/05 Tour de Hongrie Cosnefroy volé ? une décision des commissaires fait polémique... 18/05 4 Jours de Dunkerque À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir les 4JDD 2026 ? 18/05 Tour d'Italie Afonso Eulálio : "Je ne m'attends pas à faire un bon chrono..." 18/05 4 Jours de Dunkerque Favoris, parcours, startlist... Les 4 jours de Dunkerque 18/05 Média 9,99€ et 1 an... Abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up 18/05 Agenda 4JDD, Giro, Vuelta a Burgos... Le programme complet de cette semaine 18/05 Transfert Le sprinteur belge Tom Crabbe en partance pour une ProTeam suisse 18/05 Tour d'Italie Contre-performance de Giulio Pellizzari… causée par une maladie ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-