Route - Pinot, Küng, Madouas... les objectifs de Groupama-FDJ pour 2023

Par Clément LABAT-GEST le 16/12/2022 à 08:37

Photo : @GroupamaFDJ

"On va avoir de l'ambition tout au long de l'année 2023, que ce soit sur le Tour, les Classiques, le Giro et La Vuelta, et avec à chaque fois une orientation particulière." Voici comment l'illustre manager de la formation Groupama-FDJ - Marc Madiot - a présenté l'année 2023 à l'occasion de la présentation de son équipe, ce vendredi. "Le Tour d'Italie avec Thibaut Pinot, le Tour d'Espagne avec une ossature très jeune et issue de La Conti, et le Tour de France avec David Gaudu et Arnaud Démare, sur lequel on veut encore franchir un palier, à savoir être au plus près des meilleurs du classement général et être dans les sprints avec Arnaud. C'est ambitieux, ça peut paraître compliqué ou impossible, mais ça sera possible." L'écurie française nourrit de solides ambitions. Et il y a de quoi. Tour d'horizon.

Vidéo - Madiot : "On va avoir de l'ambition tout au long de l'année"

 

Tour de France : David Gaudu en leader, Arnaud Démare en "sniper"

Ce sera, comme d'habitude, un point important de la saison de Groupama-FDJ : le Tour de France ! Et après avoir échoué au pied du podium en 2022 (4e), David Gaudu (26 ans) et l'écurie tricolore du World Tour espère désormais faire mieux, voire beaucoup mieux... "Pour monter sur la boîte, il va falloir que David mette un petit cran de plus que cette année. Personnellement, je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour viser le podium. Ça va peut-être faire sourire ou susciter des petites piques, mais ce n'est pas grave. Je crois vraiment que David Gaudu peut être sur le podium du Tour et on va se battre pour ça", explique Marc Madiot.

"Nous sommes parvenus, avec un grand travail de l'équipe, à conquérir la quatrième place sur l'édition 2022, mais nous continuons de viser toujours plus haut : le podium", affirme, de son côté, le Breton David Gaudu. S'il ne connaît encore pas l'identité de ses coéquipiers, le 3e de Liège-Bastogne-Liège 2021 devra néanmoins composé aavec la présence d'Arnaud Démare (31 ans) qui pourrait symboliquement dépasser la barre des 100 succès l'an prochain (actuellement 91 victoires). "Sur le Tour, l'équipe sera axée autour de David Gaudu afin d'être opérationnel pour le classement général, tandis qu'Arnaud sera là en sniper. On n'aura pas un train, on ne sera pas dans la maîtrise de la course, mais on sera là pour faire des coups, ce que permet le parcours du Tour 2023", résume Marc Madiot.

 

Tour d'Italie : Thibaut Pinot revient en Italie !

Certes, il n'a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière, mais, en 2022, Thibaut Pinot a sans doute retrouvé l'envie de courir. Cette saison, le grimpeur tricolore a également retrouvé le goût de la victoire. 1007 jours après son dernier succès en course et c'était sur le... Tour de France 2019 au sommet du Col du Tourmalet, le coureur de 32 ans s'était imposé sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. C'est avec l'envie de continuer sur cette dynamique positive que le Français aborde la saison 2023, qui pourrait être la dernière de sa carrière. Pour l'an prochain, il se tourne vers une seule course : le Tour d'Italie, du 6 au 28 mai 2023.

"Je vais retrouver les routes du Tour d'Italie en mai prochain et j'en suis très heureux. Cinq ans après ma dernière participation et mon abandon, je dois prendre ma revanche sur cette course mythique." Son meilleur résultat sur le Giro ? En 2017. Le champion du Tour de Lombardie 2018 avait alors terminé la course à la quatrième place derrière Vincenzo Nibali (3e), Nairo Quintana (2e) et Tom Dumoulin (1er), à seulement 1'17'' du leader. Thibaut Pinot, guéri et a retrouvé l'envie : "je n’ai participé au Giro que deux fois et pourtant, c’est une épreuve qui me fait rêver. J’adore ce qu’offre le cyclisme en Italie. J’ai déjà gagné une étape magnifique en 2017, je me suis vu sur le podium en 2018 avant de devoir renoncer et je n’y suis plus retourné depuis. Je suis extrêmement motivé ; j’ai envie de gagner là-bas. Je vais également beaucoup courir en France. J’ai très hâte que la saison commence."

 

Les Classiques : Madouas-Küng, un duo gagnant pour 2023 ?

Si la saison 2022 de Groupama-FDJ a été réussie, c'est en partie grâce à la période des classiques. Les Flandriennes illustrent bien cette période réussi pour l'écurie française. Valentin Madouas (26 ans) a pris la 3e place du Tour des Flandres et Stefan Küng (29 ans) a réalisé la même performance sur l'Enfer du Nord. Ces deux coureurs ont véritablement porté l'équipe Groupama-FDJ, même si c'est tout un collectif qui a brillé (Kevin Geniets, Lewis Askey, Rudy Molard, Quentin Pacher...). Ce sera également le cas pour la saison 2023.

"L'année dernière nous sommes passés très près d'une victoire avec de nombreux podiums notamment sur Paris-Nice et le Tour des Flandres. Cette année, l'envie de lever les bras sur un Monument est naturellement d'autant plus grande. Personnellement, j'espère être aussi performant qu'en 2022 et même passer un cap supplémentaire, en continuant à progresser et lever les bras pour l'équipe. Nous avons un très bon collectif qui va encore s'améliorer, dans le but de reproduire les très belles performances de l'an passé", a notamment explique Valentin Madouas lors de la présentation de l'équipe, ce vendredi. Le message est passé... Rendez-vous au printemps !

 

La Vuelta : place aux jeunes coureurs avec Martinez et Grégoire

Cela a été une suprise de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ : les deux jeunes français Lenny Martinez (19 ans) et Romain Grégoire (19 ans), qui représentent la politique mise en place par l'équipe tricolore, avec le recrutement exclusif de huit coureurs de l’équipe Conti pour le collectif professionnel, découvriront les joies d'un Grand tour en 2023. Ils participeront au Tour d'Espagne (26 août – 17 septembre). "J'attends évidemment beaucoup de choses de Romain Grégoire. C'est un garçon déterminé, ambitieux, sûr de lui et qui est en pleine confiance. C'est pareil pour Lenny Martinez, qui a des qualités de grimpeur phénoménales", a déclaré Marc Madiot.

"Je trouve ça super que l'équipe nous ait fait confiance et que huit jeunes de La Conti aient rejoint la WorldTour. Nous ne nous y attendions pas au début de saison et ça aurait pu mettre une certaine rivalité entre nous, mais pas du tout : le fait d'avoir eu des résultats tôt dans la saison nous a tous lancés sur une dynamique positive et chacun a pu lever les bras à un moment ou un autre dans l'année. C'est super que l'équipe nous ait récompensé de la meilleure des manières. La nouvelle génération a hâte de découvrir le niveau WorldTour et nous voulons être dans le match le plus rapidement possible et épauler au mieux nos leaders expérimentés. Nous sommes tous conscients de ce que nous devons apporter à l'équipe", a confié, de son côté, le vainqueur, entre autres, de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2022.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2023 sous de nouvelles couleurs. Une nouvelle tunique qui conserve le marqueur fort de la formation : la référence au bleu-blanc-rouge. Ce nouveau maillot, les coureurs ont contribué à sa conception et sont bien déterminés à le faire briller.

  • La campagne des Classiques flandriennes et ardennaises sera un moment décisif pour l’équipe. Stefan Küng et Valentin Madouas auront la volonté de réitérer leurs performances de 2022 et d’aller cette fois chercher la victoire.

  • Stefan Küng a effleuré le titre mondial en 2022 ; il tentera d’atteindre cette fois le graal : le titre de Champion du Monde.

  • Cette année, l’équipe souhaite développer un « groupe Coupe de France FDJ », un collectif offensif et attaquant avec de jeunes coureurs talentueux tels que Paul Penhoët et Laurence Pithie.

  • David Gaudu affiche une ambition claire pour le Tour de France : être dans la course pour le podium final.

  • Thibaut Pinot retrouvera les routes du Giro d’Italia, avec un objectif précis : gagner des étapes.

  • Référence du sprint mondial depuis maintenant une décennie, la barre symbolique des 100 victoires sera un objectif important pour Arnaud Démare.

  • La nouvelle génération sera alignée sur les routes du Tour d’Espagne, un collectif parmi lesquels deux grands espoirs Lenny Martinez et Romain Grégoire.

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a choisi de faire confiance à son équipe Continentale, en recrutant 100% en « interne », huit promotions vers l’équipe WorldTour.

  • La Conti est devenue une référence mondiale, 29 victoires cette année. La promotion 2023 tentera de conserver son rang de meilleure équipe de formation.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête

ROUTE

Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro

ROUTE

Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme

L'info en continu

22:45 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:12 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 21:39 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 21:06 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 20:33 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 20:02 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 19:50 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 19:30 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 19:12 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 18:41 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 18:29 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 18:11 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 17:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 17:33 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 17:13 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 16:41 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 16:15 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 15:55 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-