Route - Julian Alaphilippe : «Le Tour des Flandres et le Tour en 2023...»
Route
Photo : DR / @alafpolak1

Route - Julian Alaphilippe : «Le Tour des Flandres et le Tour en 2023...»

Publié le par Clément LABAT-GEST

Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) faisait, ce samedi, le temps d’une matinée, son retour dans sa ville de Saint-Amand-Montrond qui l’a vu naître en 1992 et dans laquelle il a vécu jusqu’à ses sept ans. Le double champion du monde a ainsi assisté à une cérémonie en son honneur. Le Pôle d'entraînement cycliste municipal porte désormais son nom, la plaque a été dévoilée dans la matinée en présence d'élus et de nombreux habitants de la région, tous ravis d'accueillir leur héros local. Une cérémonie suivie d'une séance de dédicaces à la Pyramide des métiers d'art, à laquelle de nombreux fans se sont rendus.

Vidéo - Lefevere sur le Tour de France 2023... et Julian Alaphilippe

 

Le Tour des Flandres, puis le Tour de France en 2023 ?

"On n'oublie pas les racines, je suis très content et touché de voir autant de monde me saluer et me féliciter. C’est beaucoup d’émotions pour moi. Ce pôle signifie beaucoup pour moi. Je n’oublierai jamais les moments passés ici", explique le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team dans des propos rapportés par Le Berry Républicain. Julian Alaphilippe (30 ans) en a également profité pour évoquer la saison prochaine : "Après une année sportive compliquée avec beaucoup de chutes et de pépins de santé, j'ai hâte de remettre les compteurs à zéro pour 2023."

 

D'après une information révélée par Le Berry Républicain, le Français - qui ne devrait pas remonter sur son vélo avant une petite dizaine de jours - aurait déjà commencé à son programme pour la saison prochaine. Après de nombreuses années à courir après les classiques ardennaises et son Monument de clôture, Liège-Bastogne-Liège, le Saint-Amandois devrait l'an prochain "plutôt viser les Flandriennes et le Tour des Flandres". Cela ne veut pas dire qu'il boudera les Ardennes, mais elles ne constitueront sans doute pas le point d'orgue de son printemps. Et après cette période, Julian Alaphilippe devrait se concentrer sur son autre objectif : le Tour de France 2023 dont le parcours a été dévoilé jeudi par les organisateurs. Reste maintenant à connaître les choix du natif de Saint-Amand-Montrond pour la saison prochaine.

 

Une saison 2022 délicate pour Julian Alaphilippe !

Le coureur français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) aura connu une saison très difficile avec une chute sur Liège-Bastogne-Liège, un test positif au Covid sur l'Ethias - Tour de Wallonie et une nouvelle chute sur le Tour d'Espagne. Avec seulement deux victoires cette année sur le Tour du Pays Basque et sur l'Ethias - Tour de Wallonie, la saison aura été bien morne pour un coureur qui avait l'habitude de briller auparavant. Le double champion du monde ne portera plus le maillot arc-en-ciel, le laissant à son coéquipier Remco Evenepoel. Le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler est revenu, il y a quelques jours, sur la saison de son champion dans une interview sur Eurosport, invité exceptionnel de Bistrot Vélo, émission à écouter en podcast.

 

Thomas Voeckler avait donc fait le point sur les Mondiaux sur route des Français, au cours desquels Julian Alaphilippe a rendu son maillot arc-en-ciel. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, le coureur français va enfn pouvoir tourner la page de son double sacre mondial et de cette saison 2022 bien terne à ses yeux. "J'ai eu le temps de parler à Julian (Alaphilippe) en tête-à-tête, en groupe. Je pense que je peux dire que je le connais bien, très bien. On sait tous qu'il est capable de revenir plus fort après les épreuves. Il est soulagé de ne plus être champion du monde. Il est soulagé de ne plus avoir ce maillot. Il va tirer un trait sur cette saison et on va retrouver le vrai Julian (Alaphilippe). Il a l'équipe la plus puissante du monde en terme d'état d'esprit offensif. Il va être revanchard même s'il s'entend très bien avec Remco (Evenepoel). Il n'y a aucun souci entre les deux, ils s'entendent à merveille. On va voir du grand Julian (Alaphilippe) en 2023."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

13:35 Route Du vert à la place du jaune sur la tunique du Team Novo Nordisk 13:12 Omloop Het Nieuwsblad L'édition 2023 dévoilée, une arrivée inédite 12:49 Route Souffrant d'une tachycardie, Chloé Dygert a été récemment opérée 12:30 ITW/Le Mag Benoît Cosnefroy : "Il n'y a pas que le Tour qui m'anime..." 12:23 Tour de France Un contre-la-montre final entre Monaco et Nice en 2024 ! 12:18 Média Le spécial Vélo d'Or 2022 de Vélo Magazine en kiosque ce samedi 12:13 Tour de la Provence Marion Rousse part, la fin du Tour de la Provence ? 12:07 Paris 2024 Acheter un ticket Paris 2024, c'est possible et c'est simple 12:01 Cyclo-cross Pauline Ferrand-Prévot disputera six courses en décembre 11:55 Route Juraj Sagan intègre le staff technique d'une équipe slovaque 11:45 Route La B&B Hotels-KTM de Pineau... des nouvelles guère rassurantes ! 11:33 Route Jérôme Coppel a validé son diplôme de directeur sportif 11:18 Média Vous voulez intégrer dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 11:05 Route/Bilan Groupama-FDJ, une saison 2022 parmi les grands du peloton 10:48 Sport David Lappartient, la solution pour régler la crise du CNOSF ? 10:25 Route Chris Froome : "Peut-être que ça ira encore mieux en 2023..." 10:01 Route La formation AG2R Citroën Team présente son nouveau vélo BMC 09:52 Ligue des champions Mathilde Gros battue à Londres mais encore en bleu 09:37 Récompense Le Géant Flamand... un 4e trophée pour Remco Evenepoel ! 09:26 CAC Nile Tour (J) L'Algérie remporte le chrono par équipes inaugural
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-