ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - David Gaudu : «Démare sur le Tour, c'est encore en pourparlers»

Publié le par Titouan LABOURIE

Ce vendredi 3 décembre, la Groupama-FDJ a organisé sa journée de présentation en vue de la saison 2023. Et toutes les têtes d'affiche de l'équipe de Marc Madiot étaient présentes, dont David Gaudu. En 2022, le Breton définitivement changé de statut, quatrième du Tour de France, Gaudu a ainsi démontré qu'il possédait les qualités pour rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde. Il aborde l'année à venir plus déterminé que jamais et avec un plan précis : "En 2023 mon objectif principal sera le Tour de France", a déclaré en conférence de presse et au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - David Gaudu... au micro de Cyclism'Actu !

 

"L'un des Tours les plus montagneux que j'ai pu voir"

Comme depuis de nombreuses années, le jeune Breton se concentrera sur la Grande Boucle, avec pour objectif d'aller chercher une place plus haut, c'est à dire le podium. "C'est une course sur laquelle je compte déjà cinq participations, qui m'a beaucoup réussi et qui m'a procuré beaucoup d'émotions sur le vélo depuis le début de ma carrière, notamment cette année. Nous sommes parvenus, avec un grand travail de l'équipe, à conquérir la quatrième place sur l'édition 2022, mais nous continuons de viser toujours plus haut : le podium. Le parcours 2023 contient un contre-la-montre en bosse et beaucoup d'étapes de montagne, pour l'un des Tours les plus montagneux que j'ai pu voir. Ce tracé me correspond et me fait rêver. C'est peut-être l'occasion ou la chance de ma carrière si je veux monter sur le podium du Tour. Quelle place sur le podium ? On prend toutes les places, clairement."

 

"Arnaud Démare sur le Tour, je crois que c'est encore en pourparlers"

Mais comment faire pour finir à l'une des trois premières places du Tour de France en 2023 ? "Il faudra être fort physiquement et mentalement, mais aussi savoir peut-être répondre aux attaques et avoir un brin de confiance en plus par rapport à 2022. Cette année, on avait un deal avec Marc (Madiot) qui était de ne surtout pas exploser. L'an prochain, il faudra peut-être prendre plus de risques."

Enfin, David Gaudu s'est exprimé sur la probable présence d'Arnaud Démare sur les routes de la Grande Boucle, ce qui serait un changement notable par rapport au Tour 2022, ce dont il a bien conscience. "Je crois qu'Arnaud sur le Tour, c'est encore en pourparlers. C'est la direction sportive qui tranchera", rectifie le grimpeur breton, avant de rappeler comment la Groupama-FDJ avait brillé sur le dernier Tour de France. "On avait montré qu'une force collective de huit coureurs, ça marchait, donc il faudra voir", conclut-il.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2023 sous de nouvelles couleurs. Une nouvelle tunique qui conserve le marqueur fort de la formation : la référence au bleu-blanc-rouge. Ce nouveau maillot, les coureurs ont contribué à sa conception et sont bien déterminés à le faire briller.

  • La campagne des Classiques flandriennes et ardennaises sera un moment décisif pour l’équipe. Stefan Küng et Valentin Madouas auront la volonté de réitérer leurs performances de 2022 et d’aller cette fois chercher la victoire.

  • Stefan Küng a effleuré le titre mondial en 2022 ; il tentera d’atteindre cette fois le graal : le titre de Champion du Monde.

  • Cette année, l’équipe souhaite développer un « groupe Coupe de France FDJ », un collectif offensif et attaquant avec de jeunes coureurs talentueux tels que Paul Penhoët et Laurence Pithie.

  • David Gaudu affiche une ambition claire pour le Tour de France : être dans la course pour le podium final.

  • Thibaut Pinot retrouvera les routes du Giro d’Italia, avec un objectif précis : gagner des étapes.

  • Référence du sprint mondial depuis maintenant une décennie, la barre symbolique des 100 victoires sera un objectif important pour Arnaud Démare.

  • La nouvelle génération sera alignée sur les routes du Tour d’Espagne, un collectif parmi lesquels deux grands espoirs Lenny Martinez et Romain Grégoire.

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a choisi de faire confiance à son équipe Continentale, en recrutant 100% en « interne », huit promotions vers l’équipe WorldTour.

  • La Conti est devenue une référence mondiale, 29 victoires cette année. La promotion 2023 tentera de conserver son rang de meilleure équipe de formation.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Articles récents en lien avec cet article:

ITW

Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière"

ITW

Bradley McGee : "J'étais un peu inquiet pour Ewan en décembre..."

ITW

Marc Madiot : "Thibaut Pinot, un mec hors norme et de paradoxes"

Publicité

L'info en continu

00:29 Média Cyclism'Actu TV vous permet de revoir toutes vos vidéos cyclisme 00:08 Sport Oudéa-Castéra : "Rénover la gouvernance de nos fédérations !" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Les Pays-Bas avec Van der Poel, Pieterse... 26/01 Livre La Soudal Quick-Step sort son livre... "Les Années Wolfpack" 26/01 Route Sevilla : "J'espère que M.A. Lopez sera mieux traité que moi" 26/01 Route Florian Vermeersch : "Être présent sur les grandes courses" 26/01 Route Marc Madiot relativise : "David Gaudu ? Une connerie de gamin" 26/01 Tour de Valence BORA-hansgrohe, Jumbo-Visma... 19 équipes au départ 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Van Anrooij... en U23 : "Ne sauter aucune étape" 26/01 Route Typhaine Laurance et Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo 26/01 ITW Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière" 26/01 Challenge Majorque Alaphilippe, Almeida... tout sur le Trophée Andratx 26/01 Challenge Majorque Girmay : "Il n'était pas possible de sprinter..." 26/01 Transfert Nairo Quintana : "Je vais aller en Europe pour négocier..." 26/01 Challenge Majorque Ethan Vernon : "Ce n'était pas un sprint correct" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Forfait, Marianne Vos ne défendra pas son titre 26/01 Route David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse 26/01 Liège-Bastogne-Liège Le parcours dévoilé, la Côte des Forges de retour 26/01 Challenge Majorque Marijn van den Berg : "Un scénario parfait pour moi" 26/01 Paris-Roubaix 25 équipes sur la course masculine, 24 sur la féminine
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
21.85
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1013
Vos MarianneBlanka Vas, Kata
3123
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-