Route - Gaudin : «De ce que je vois, le Team TotalEnergies perd son âme»
Route
Photo : Sirotti

Route - Gaudin : «De ce que je vois, le Team TotalEnergies perd son âme»

En fin de contrat avec le Team TotalEnergies, une formation dans laquelle il a fait la majeure partie de sa carrière, Damien Gaudin ne devrait plus faire partie de la future équipe de Peter Sagan en 2022. Dans les colonnes du journal Ouest-France, le coureur de 35 ans est longuement revenu sur sa situation et a expliqué qu'il n'avait pas reçu de proposition de la part de ses dirigeants. "Comme personne ne me donnait de nouvelles concernant mon avenir, j’ai appelé Jean-René Bernaudeau [...] Il m’a dit qu’il était embêté, qu’il ne pouvait rien me proposer, pour l’instant. Depuis, les semaines passent et je n’ai toujours rien. Je dois recevoir un courrier de fin de CDD d’ici 10 jours, donc je pense que je vais l’apprendre comme ça. C’est dommage que l’histoire se termine comme ça, après avoir bossé pendant 13 ans ensemble…"

Vidéo - Gaudin va sûrement quitter l'équipe de Jean-René Bernaudeau

 

"Aujourd’hui, en World Tour ou en Continental Pro, je pense que c’est foutu"

En contact avec Lotto Soudal avant que cette porte ne se referme, le vainqueur du prologue de Paris-Nice 2013 envisage une fin de carrière, même s'il ne serait pas contre un défi dans une structure plus modeste. "Aujourd’hui, en World Tour ou en Continental Pro, je pense que c’est foutu, les effectifs sont déjà prêts. J’ai contacté les managers et rien n’a abouti. Après, je peux redescendre en Continentale Pro. En ai-je l’envie ? Avec un beau challenge, pourquoi pas. Je n’ai pas encore pris la décision finale", explique celui qui "estime pouvoir encore faire un gros hiver et être performant l’an prochain."

Outre son cas personnel, Damien Gaudin a également évoqué son équipe actuelle, le Team TotalEnergies, sur laquelle il porte un regard assez critique quant à son évolution. "De ce que je vois, cette équipe perd son âme. Dans le groupe classique, il va y avoir deux ou trois Français. Pour moi, ça ne ressemble pas à l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Que moi je le pense, on peut se dire que je suis un peu aigri parce que je ne suis pas conservé. Mais je ne suis pas le seul à le penser, loin de là." Et s'il n'en veut pas à Jean-René Bernaudeau - "un super manager" - le natif de Beaupréau (Maine-et-Loire) est beaucoup moins tendre avec certains autres membres de la structure vendéenne, sans toutefois les nommer.

 

"J’espère que cette équipe ne va pas se dénaturer car à la base, c’est une famille"

"Le problème, c’est que des personnes arrivent depuis quelques années, elles ont pris des postes à responsabilités et changent un peu l’équipe. Peut-être que je ne suis pas dans leur moule et c’est pour cela que l’aventure se termine ainsi [...] J’espère que cette équipe ne va pas se dénaturer car à la base, c’est une famille. C’était en tout cas comme ça quand je suis arrivé. Tout le monde s’aimait et c’est pour ça qu’il y avait de grosses performances", conclut celui qui ne disputera pas Paris-Roubaix, l'une de ses courses fétiches, le 3 octobre prochain, sa condition physique n'étant pas assez bonne pour participer à une telle épreuve.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

27/10 Route Sir Wiggins sur sa carrière : "Je n'appréciais pas la notoriété" 27/10 Le Mag Cyclism'Actu Stéphane Rossetto : "J'ai eu beaucoup de malchance" 27/10 Route Le Giro et La Vuelta, au programme de Joao Almeida en 2022 ? 27/10 Route Jasper De Plus va arrêter sa carrière professionnelle, à 24 ans 27/10 Cyclo Le GT 20 en Corse, la grande traversée de la Corse en vélo ! 27/10 Média Sur Cyclism'Actu TV, toutes vos vidéos vélo sont à retrouver ! 27/10 Route Alejandro Valverde : "2022, ça sera à 100% ma dernière année !" 27/10 Route Morten Nortoft va poursuivre l'aventure avec la Riwal Cycling 27/10 Route B&B Hotels p/b KTM prolonge quatre coureurs, dont Cyril Barthe 27/10 Route La Movistar Team accueille Ibarguren et Piepoli dans son staff 27/10 Cyclo-cross Wout Van Aert : "J'ai des décisions importantes à prendre" 27/10 Route Tadej Pogacar a reçu le Golden Visa des Emirats Arabes Unis 27/10 Route Wout Van Aert sacré pour la troisième fois Flandrien de l'année 27/10 Média Rejoignez la rédaction Cyclism'Actu dès ce mois de novembre ! 27/10 Route Bouhanni, Matthews, Coquard... ceux qui n'ont pas gagné en 2021 ! 27/10 Infirmerie Gianni Moscon ne subira finalement pas d'opération au coeur 27/10 Route Davide Rebellin : "On ne sait pas si je vais pouvoir revenir..." 27/10 Route Froome : "Gagner un 5e Tour de France demeure mon objectif" 27/10 Tour de la Guadeloupe Tzortzakis récidive, Bennett toujours leader 27/10 Route Oscar Riesebeek se remet doucement de sa fracture du bassin
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité