Étoile de Bessèges - Tom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges
Après le lancement de la saison française le week-end dernier sur le Grand Prix La Marseillaise, les courses s'enchaînent avec l'Étoile de Bessèges, dont la première étape avait lieu ce mercredi après-midi. Le final de cette première étape était bien connu par les habitués de l'épreuve sudiste, puisqu'il est emprunté quasiment tous les ans. Et sur un final exigeant, Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), rescapé de l'échappée du jour, a bien failli lever les bras. Repris dans les derniers mètres, c'est un duel qui a opposé Lukas Kubis (Unibet Rose Rockets) et le coéquipier du dernier fuyard, Tom Crabbe. Finalement, c'est bien ce dernier qui s'est imposé face au Slovaque, rapportant ainsi une victoire qu'on pensait voir échapper à la formation Flanders-Baloise.
Vidéo - Adrien Petit et Maxime Bouet DS de la Lotto-Intermarché
Lire la suite de l'article
Le résumé de la première étape
Quatre hommes se sont projetés en tête de la course dès les premiers kilomètres. Nils Aebersbold (Elite Fondations Cycling Team), Jaako Hanninen (Nice Metropole Côte d'Azur), Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise) et Léandre Huck (Van Rysel Roubaix) ont donné des sueurs au peloton et notamment à l'équipe Decathlon CMA CGM, qui a passé l'essentiel de la journée en tête. En effet, les hommes de tête ont très bien resisté au retour du peloton, notamment le dernier d'entre eux, Victor Vercouillie, qui a abordé le dernier kilomètre de course avec toujours plus de dix secondes d'avance.
Tom Crabbe remporte la première étape de l'Étoile de Bessèges !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 4, 2026
Le jeune belge décroche sa première victoire chez les professionnels dans ce sprint en bosse, devant Lukas Kubis et Clément Izquierdo. #lequipeVELO pic.twitter.com/6gWKzBC5ua
Mais dans les pourcentages les plus sévères de la rampe finale, le Belge de l'équipe Flanders-Baloise a dû s'incliner face à l'inexorable retour des favoris, notamment de Lukas Kubis, que l'on pensait parti pour s'imposer. Mais le coéquipier du dernier fuyard, Tom Crabbe, a surpris tout le monde en s'avérant être plus costaud que le champion de Slovaquie au moment de réaliser le dernier effort. Résultat, le Belge s'offre sa première victoire chez les pros et dote sa formation d'un premier succès en 2026.

Une étape, une journée avec Roubaix-Van Rysel et Arnaud Molmy