Étoile de Bessèges - Mathieu Kockelmann : «Je suis stupéfait... »
On attendait Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets), et c'est finalement Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) qui est sorti vainqueur ce jeudi 5 février de la 2e étape de l'Étoile de Bessèges, courue sous une pluie battante dans le Gard. Au terme d'un faux plat montant à Domessargues, le jeune Luxembourgeois de 22 ans a avalé le dernier rescapé de l'échappée Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix) à seulement 50 mètres de la ligne d'arrivée. Lancé à pleine vitesse, il s'est imposé de très peu devant Dylan Groenewegen donc et Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5). Offrant ainsi le tout premier succès de son histoire à Lotto-Intermarché, après leur fusion en fin d'année dernière. "Je me suis surpris moi-même", apprécie Mathieu Kockelmann.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Le fruit d'un travail d'équipe"
"En réalité, je n'avais pas prévu de remporter la victoire, a expliqué Mathieu Kockelmann dans un communiqué de Lotto-Intermarché. J'étais censé mener Matys Grisel, comme convenu lors de la réunion d'avant-étape. Je suis passé en tête, j'ai lancé mon sprint et je m'attendais à ce qu'il me dépasse dans les dix derniers mètres. Je n'ai jamais regardé derrière moi et j'ai continué à foncer... jusqu'à ce que je réalise que j'avais franchi la ligne d'arrivée en premier. Heureusement, j'ai encore eu le réflexe de jeter mon vélo sur la ligne, ce qui m'a permis de battre Groenewegen. Je suis stupéfait."
Special victory for Adrien Petit & Maxime Bouet, our new French sports directors ?? pic.twitter.com/AH822dhJq0
— Lotto-Intermarché (@LottoIntermarch) February 5, 2026
BIG MOMENT ?
— Lotto-Intermarché (@LottoIntermarch) February 5, 2026
Mathieu Kockelmann secures the first victory of Intermarché-Lotto in Bessèges ?#RisingTogether pic.twitter.com/qvCyEcIGOv
Quatre jours après la deuxième place de Steffen De Schuyteneer au Grand Prix de Marseille La Marseillaise, la formation Lotto-Intermarché dirigée à Bessèges par le duo Adrien Petit - Maxime Bouet ouvre son compteur de victoires tôt dans la saison. "J'ai peut-être gagné, mais c'est vraiment le fruit d'un travail d'équipe, précise Mathieu Kockelmann. Il a plu toute la journée, tout le monde s'est battu avec acharnement. Pouvoir couronner cela par la première victoire de cette nouvelle équipe est vraiment merveilleux. Les choses se passent vraiment bien au sein de cette équipe, je l'avais déjà senti le week-end dernier. Quand on ressent quelque chose comme ça, il suffit d'attendre. On sait que le moment va arriver. Et le voilà !"
La 1ère pour le binôme de la Lotto-Intermarché que Cyclism'Actu a rencontré sur la 1ère étape de Bessèges
Au classement général, Lotto-Intermarché place deux coureurs dans le top 5...
Bref, le jeune coureur (22 ans) de la formation Lotto-Intermarché s'est montré le plus inspiré au sprint pour devancer à la photo-finish Dylan Groenewegen et Matteo Moschetti. Les deux "battus" du jour ne sont pas les seuls frustrés à l'issue de cette 2e étape puisque Arnaud Tendon a longtemps fait la malle aux sprinteurs avant d'être avalé par le peloton à... 100 mètres de l'arrivée. Au classement général, Lotto-Intermarché place deux coureurs dans le top 5 après deux étapes : Mathieu Kockelmann est 4e à dix secondes de Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) et Matys Grisel est 5e à douze secondes.

Lorena Wiebes absolument impériale sur la 1ère étape